Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices du Kerala...
Délices du Kerala...
Publicité
Délices du Kerala...
Derniers commentaires
Archives
31 août 2006

Curry de boeuf - pommes-de-terre du Kerala

Voici un plat typique, bien épicé et très simple, qui vient bien sûr d'ammachi ma belle-maman, et de nos expérimentations répétées... d'où de multiples versions !

La présentation est ici un mix franco-indien : Boeuf, ratatouille ! riz basmati, lime pickle. La présentation du boeuf est pas terrible car c'était la portion du lendemain...

 

curryboeuf001

 

 

Ingrédients : (proportions approximatives pour 4), catégories d'ingrédients de base à venir pour plus d'infos...


    - environ 600g de boeuf  (je demande à mon boucher des morceaux pas chers à couper en petits morceaux, ils doivent cuire longtemps)
    - 4-5 pommes-de-terre moyennes coupées en gros dés   
    - 2 oignons, ail

    - 2 tomates (ou non)
    - 2-3 piments verts ou aucun selon palais...  ;)
    - petits morceaux de gingembre selon goût

    - 5-6 petites échalottes
    - une branche de feuilles de curry
    - épices selon humeur :  - soit : 2 cc curry de madras + 2 cc de garam masala + 1/2 cc poudre piments rouge (espelette pour faire moins épicé ou rien, le curry madras pouvant être déjà épicé selon origine) + poivre + sel
                                        - soit : 1/4 cc curcuma, 1 cc piments rouge, 1 cc poivre, 2 cc garam masala, 1 cc poudre de coriandre, + cumin ? + sel   
                                        - etc... à vous d'expérimenter... il existe aussi des sachets d'épices pour viande tout prêt

Recette :

Faire cuire à la cocotte minute le boeuf coupé en petits morceaux avec 1 tasse d'eau, 1 oignons coupé, gros dés de pomme de terre, ail,  gingembre, curcuma et sel.

Dans une autre poêle, faire chauffer 2 cs d'huile (pour moi noix de coco), faire frire quelques secondes  les feuilles de curry, ajouter  l'autre oignon et échalotes émincés, faire dorer, ajouter toutes les épices, faires frire 2 min en mélangeant, ajouter tomates en tranches fine.

Ajouter ceci au boeuf, bien mélanger 3 min sur le feu et c'est prêt, il doit y avoir une sauce épaisse, si trop sec ajouter eau, si trop liquide laisser cuire encore.

 

curryboeuf002

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Débo, ouh lala, mon premier commentaire ! Je ne m'y attendais pas ! Ce blog est en chantier ! ;)<br /> En plus je te suis très régulièrement (mais encore trop timide pour les commentaires...)<br /> <br /> Alors, le boeuf je le fais cuire en petits morceaux environ 15-20 min, sur la position viande de ma cocotte. Même si j'achète des morceaux pas chers, elle est toujours très tendre et pleine de goût comme ça.
D
Et tu fais cuire combien de temps à la cocotte minute? Tu suis les indications du fabricant?
Publicité