Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices du Kerala...
Délices du Kerala...
Publicité
Délices du Kerala...
Derniers commentaires
Archives
13 septembre 2006

Parippu payasam ou bouillie de fête du Kerala !

onamreduites0232

Bon, mes parents vont encore me dire que ma photo elle est moche, mais bon c'est pas fait pour ça !
C'est vraiment une bouillie que je vous présente, mais si délicieuse...
Le payasam est le dessert traditionnel du Kérala lors des fêtes et entre autre mon dessert préféré après la crème renversée de ma maman. C'est un mélange à base de pois, lentilles ou riz ou vermicelle avec lait ou lait de coco puis fruits secs, épices etc... C'était notre dessert pour le repas d'Onam.
Je vous présente la version typique aux haricots mungdhal jaunes ou green gram dhal yellow (bah oui...) (toujours trouvable dans les épiceries indiennes) et du jaggery qui ressemblent à ça:

mungdhal001jaggery002

Ingrédients: (pour pas mal de personnes, je dirai 8 car on en a mangé pendant 3 jours !)

    - 250g de mung dhal
    - une grosse boule de jaggery (à goûter pour bien doser)
    - une boîte de lait de noix de coco (400ml)
    - des noix de cajoux, des raisins secs
    - cardamomes vertes entières + poudre de cardamome

Recette:

Faire dorer le dhal avec un peu de ghee ou beurre 3 min. Le faire bouillir avec 2/3 du lait de coco et de l'eau (en rajouter peu à peu car ça épaissit) ainsi que gousses de cardamome ouverte et poudre. A part, râper le jaggery dans un récipient et ajouter de l'eau chaude pour le faire fondre. Faire roussir les noix de cajou dans du ghee ou beurre. Une fois que le dhal est très bien cuit, ajouter le jaggery, le reste de lait de coco, les cajoux et les raisins secs, bien mélanger et c'est prêt ! Bien sucrer mais pas trop sinon c'est écoeurant.

A manger chaud ou tiède à la petite cuillère ou boire directement comme certains le font... mais c'est épais quand même ! Prince le mange même en écrasant avec des petites bananes et des papadams (galettes fines craquantes) !!! De la bouillie je vous dis !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je fais régulièrement du moong dal payasam et je dois que tout part en un clin d'oeil!
C
Aha ha moi aussi c'est un de mes desserts favoris quoique contre les kolukattais, ils sont perdants !! Mais en France, on n'arrive pas avoir les appareils pour grrr. Enfin demain, je retourne dans le quartier indien à Paris, j'ai hâte! !! Yes !!!
Publicité