Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices du Kerala...
Délices du Kerala...
Publicité
Délices du Kerala...
Derniers commentaires
Archives
1 octobre 2006

Série "non indienne" n°3: blanquette de veau !!!

On continue dans la série cuisine française, c'est que je vais devoir changer le nom de mon blog moi !!!   ;)

Des amis indiens sont venus dîner chez nous samedi, j'avais décidé de leur faire pour une fois un repas typiquement français, car la seule qu'ils connaissent est celle des cantines (d'ailleurs pas mauvaise). Mais alors que faire ???

J'ai opté pour le Vraiment typique, ça donnait donc ça:

- en entrée: soupe de légumes (carottes, poireaux, navets, pommes de terre, bouillon, crême fraîche, un régal !!!) avec baguette céréales tartinée à la rillette (de poulet rôti)

souperillettes

    - une blanquette de veau servie avec du riz basmati, miam !!! on s'est régalé. Je savais pas que c'était si bon moi la blanquette maison !!!

blanquettedeveau2

La recette est tirée du superbe livre "Délices de lait" de chez Marabout. Je vous la donne avec mes proportions pour 6 (avec un peu moins de viande et plus de légumes):

Ingrédients:


    - 800g de blanquette de veau
    - 4 carottes
    - 300g de champignons de paris
    - 2 oignons
    - 2 clous de girofle
    - 3 gousses d'ail
    - 1 bouquet garni
    - 30+20g de beurre
    - 50g de farine
    - 1 jaune d'oeuf frais
    - le jus d'1 citron
    - 4càs de crème fraîche


Recette:

    Verser dans une cocotte 1l d'eau avec le vin blanc, le bouquet garni, oignons et ail émincés, carottes coupés en rondelles et clous de girofle. Porter à ébullition. Ajouter la viande coupée en gros morceaux, laisser cuire à couvert 20 min. Récupérer les morceaux de viande seulement et dans une poêle, les faire blondir dans 30g de beurre en joutant les 50g de farine. Puis verser la moitié du jus de bouillon avec la viande, laisser cuire 20 min. Eplucher et couper en gros quartiers les champignons, les faire revenir dans 20g de beurre puis les ajouter aux légumes, faire réduire le jus.
    Ajouter la viande aux légumes, puis dans un bol, mélanger le jaune d'oeuf, le jus de citron avec la crème fraîche, verser dans la cocotte et servir.

    - en dessert nous avons déguster une tarte tatin un peu spéciale pour ma contribution au jeu du KKVKVK... A découvrir bientôt !!!

tatinpommereglisse1

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci à toutes, Crick j'espère que tu nous feras un compte rendu détaillé de tous ce que vous ramènera le frère de Poni !!!
C
C'est superbe !! Moi j'attends le frère de Poni qui vient une quinzaine de jours en France et je lui cuisinerai des p'tis plats français ;)
A
Un repas réconfortant !
E
La blanquette de veau, un bon plat français ça...
Publicité