Et voici un autre petit dèj' du dimanche de la maison:

petitdejidli

Composé de:
    - idli (petits gâteaux de riz)
    - chutney de noix de coco au milieu
    - "parippu curry" à gauche ou simple dhal
    - "sambhar" ou sauce délicieuse pleines de légumes bizarres

Alors, petites précisions dans l'ordre:

IDLI:

Rien de plus facile pour les faire ! J'achète une préparation toute faite dans le quartier indien (photo une autre fois), et j'adore le résultat donc pourquoi m'embêter ? Il suffit de mélanger la farine avec de l'eau, d'attendre 10 min, de mettre de l'eau à bouillir au fond d'une cocotte... puis... c'est là que ça se corse pour vou car j'ai un ustensile à idli que voici !!! Il faut le huiler puis déposer la pâte dans les alvéoles. Faire cuire à la vapeur 15 min (à la cocotte sans mettre sous pression). Et vous avez des idlis tout chaud ! Miam !

idlidish

idli

CHUTNEY DE NOIX DE COCO

    L'accompagnement habituel des idlis et dosa (crêpe à la farine de riz et dhal). Il peut prendre de nombreux aspects selon les régions. Celui de par chez nous on le fait en râpant 1/2 noix de coco fraîche que l'on met dans le mixer. On ajoute des petites échalottes, 2-3 piments verts, une dizaine de feuilles de curry, un peu d'eau, du sel. Et on mixe bien. Ensuite faire chauffer de l'huile dans une poêle, y faire craquer 1cc de graines de moutarde noires, quelques feuilles de curry, y faire chauffer le chutney quelques minutes, bien salé c'est délicieux.

PARIPPU CURRY

    Ce dhal est fait très simplement en utilisant du bengal dhal qui sont en fait des moitiés de pois chiches secs. Les faire bouillir avec de l'eau et des oignons sous pression 15 min, dans une casserole, chauffer un peu d'huile puis ajouter graines de moutarde noires, feuilles de curry, petites échalottes ail et piment vert émincés, un peu de poudre de piment rouge, des tomates en morceaux puis ajouter finalement le dhal et bien mélanger. C'est simple mais très bon !

SAMBHAR

    C'est à la base un mélange de toor dhal avec toutes sortes de légumes, et un mélange d'épices spécial que l'on trouve tout près. Celles que j'ai mangé dans le karnataka et dans le Tamil Nadu sont très différentes, liquides et avec peu de légumes. Celle du KErala est bien épaisse et avec plein de légumes. Selon les arrivages, on y met: tomates, pommes de terre, oignons, ail, potiron, aubergines, toutes sortes de tubercules (yam), gombos (ou lady's fingers), drumsticks (ce qui lui donne son goût particulier) etc...
En gros, précuire le dhal, puis tout couper en gros morceaux avec la poudre et de l'eau, et cuire 10 min sous pression. Préparer à côté la base: huile, graines de moutarde noires feuilles de curry échalottes et l'ajouter aux légumes.

Je ne m'en lasse jamais, c'est plein de goût et il y a tout ce qu'il faut dedans ! A manger avec du riz, des idlis etc...