Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices du Kerala...
Délices du Kerala...
Publicité
Délices du Kerala...
Derniers commentaires
Archives
24 octobre 2006

Cake butternut au miel et aux noisettes, et une soupe en plus!

butternut

cakebutternuthoney2

On voit fleurir du potimarron et de la butternut un peu partout sur les blogs, j'adore ça aussi! Il y a toujours à vendre dans les épiceries indiennes des courges butternut ou courges musquées. J'en ai donc choisie une bien belle et ai laissé parler ma gourmandise... Je n'avais pas envie d'un cake "flan" où l'on râpe la courge, j'ai donc décidé de la laisser en morceaux dans mon cake. Mmmhhh, de bons morceaux fondants et bien sucrés... Et ça donne de belles couleurs non ? Pour moi la consistence est très bien (voir photos!).

Le cake a fait l'unanimité quand je l'ai amené pour grignoter à ma cérémonie de diplôme d'ingénieur, apprécié par canadien, italien, espagnol, troubadours et j'en passe! ;)

J'ai utilisé la super astuce de Débo des Agapes pour cuire ma courge au four.

J'ai utilisé la moitié restante pour faire une bonne soupe patates-carottes-butternut-beurre de cacahuète!

 

Ingrédients:

 

  - une demie courge butternut
    - 4 càs de miel liquide
    - 50g de sucre roux (pour les becs sucrés comme moi ;) )
    - 3 oeufs
    - 75g de beurre demi-sel ou pas
    - 100g de farine de blé + 50g de maïzena
    - 2/3 de sachet de levure
    - 125g de poudre de noisette
    - 1cc de cannelle en poudre, 1/2 cc de gingembre en poudre
    - pourla déco: des graines (de-je-sais-pas-quoi: "mélange indien 4 graines" qu'y a marqué...)

Recette, ou plutôt je vous dis comment j'ai fait:

    Couper la courge en 2, la faire cuire à 180°C coeur vers le haut pendant...? Ca sent d'ailleurs extrêmement bon!!!
Une fois cuite, la laisser tiédir un peu puis la couper en petits morceaux. Mélanger le miel avec les morceaux pour bien les enrober.   
    Ensuite, préparer la pâtedans un récipient. Bien battre le mélange oeufs-sucre jusqu'à ce qu'il blanchisse, ajouter le beurre ramolli, puis les farines avec la levure, la poudre de noisettes et les épices tout en mélangeant bien. Ajouter finalement les dés de courges enrobés de miel et à nouveau bien mélanger. Verser dans le moule à cake beurré-fariné et faire cuire environ 45min à 180°. Et là encore ça sent très très bon...

cakebutternuthoney1

Publicité
Publicité
Commentaires
W
cette courge est trop bonne
L
carrément la courge en morceaux dans le cake! c'est une idée extra que je retiens!
L
tes recettes sont vraiment superbes, et toujours originales!
L
C'est vrai qu'il doit être superbe ton cake!!!
P
j'adore ce genre de mélange...!!!
Publicité