Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices du Kerala...
Délices du Kerala...
Publicité
Délices du Kerala...
Derniers commentaires
Archives
8 novembre 2006

On célèbre la nouvelle maison: cérémonie du lait!!!

Me voici de retour, après un peu de bricolage, de portage, d'arrangeage, de décorage, heureuse dans un vrai chez nous tout beau tout neuf! Et bien sûr, selon la tradition indienne, on célèbre ça. Car je vous assure, on célèbre TOUT là-bas. On est d'ailleurs régulièrement pris dans les embouteillages lors des  soirs de "puja" devant les temples, où voitures, motos, vélos etc... se font "bénir" par un prêtre hindou.
Mais même les non hindous sont fortement influencés par ces traditions et ont conservé tous ces rituels. Donc, dans le Kerala pour inaugurer une nouvelle maison, il y a la cérémonie du lait qui j'imagine prend toutes sortes de forme selon les régions et les communautés. La tradition veut que l'on fasse un feu "naturel" ici sur des briques avec certains types de bois seulement (ici du bois sec de la partie qui entourait la fleur de cocotier), pour mettre du lait à bouillir dans une vaisselle neuve avant toute utilisation de la cuisine. Le lait doit monter puis déborder un peu, la façon dont le lait déborde peut parfois être interprétée comme bon ou mauvais signe. Cette cérémonie est bien sûr précédée d'une prière de la confession de chacun, et suivie d'une dégustation de lait sucré à la cardamome pour tous les convives.

Je vous mets quelques photos de la cérémonie que l'on avait réalisée chez Prince à Cochin en décembre lors de l'inauguration de la nouvelle maison, après des travaux d'agrandissement. Cette même cuisine où j'apprends tant de choses à chaque fois. Et puis celles de la "cérémonie" que l'on a fait il y a quelques jours avec mes parents dans notre nouvel appart, comme vous pouvez le voir, moins traditionnelle et plus rapide! Et je n'ai pas pu m'empêcher de rajouter dans le lait de la cannelle et du gingembre en plus du sucre et de la cardamome! Mmmhhh, réconfortant après tout ce travail!!! Et une bonne excuse pour boire un délicieux lait chaud aux épices... Et c'est tout joli dans les petits verres peints par ma maman!
Et bientôt, une photo de l'endroit où je bloggueRAI quand j'aurai une CONNECTION!!!

100_3992

100_4000

100_4004

laitcuisiniere

laitdeborde

laitverres

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je trouve cela génial ce genre de célébration ! Tu vas devenir une véritable indienne dans l'âme désormais ;)
C
Moi aussi, j'avais adoré cette cérémonie. Les invités offraient du sel. Ce qui est génial c'est qu'en voyant tes photos d'Inde, j'ai l'impression de voir la même cuisine que la famille de Poni a en Inde. Bonne installation à vous. Bisous
P
Moi je dis que çà s'arrose en effet... mais avec du lait, hein... faut pas pousser quand même ;-)) OK je suis déjà dehors.
N
excusse moi de mettre un commentaire hors sujet, mais je voulais savoir si tu avais une recette de laddoo. J'en ai trouvé une à base de farine sans lentille, alors que ceux que je peux manger au restaurant sont à base de lentille jaune.<br /> Merci par avance<br /> amicalement, nimphea<br /> <br /> (ps j'adore ton blog car je voyage en te lisant mais hélas j'ai souvent faim aprés avoir lu un de tes articles)
J
j'ai reussi a monter à l'étage pour voir les photos et le blog...je vous souhaite beaucoup de bonheur dans ce petit nid que nous irons voir le plus tot possible...bisous à tous les deux.Juliette
Publicité