Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices du Kerala...
Délices du Kerala...
Publicité
Délices du Kerala...
Derniers commentaires
Archives
24 novembre 2006

KIKI n°14!! Bonbons de foie gras au confit d'oignons rouges et gingembre, baignant dans une soupe courge muscade-châtaignes-miel

    Youpi!!! Moi aussi maintenant j'ai un titre à rallonge! Et tout ça pour le jeu kiki n°14 et pour les beaux yeux d'Alhya, je n'ai en effet pas pu résister à son enthousiasme, et ai finalement concrétisé une idée, pour une recette de fête! C'était pas facile en fait, j'ai bien pensé à vous faire des ravioli à l'indienne, aux épices, aux légumes ou fruits bizarres etc... mais aucune  idée ne m'emballait vraiment. Et comme tous les autres participants je pense, on cogite aux moments les plus cocasses, comme avant de se coucher, dans le bus, en se séchant les cheveux etc... C'est comme ça que je me suis mise à rêver de ravioli fourré au foie gras et au confit d'oignon (les envies de Noël approchent...), et je me suis vite rappelée la recette d'Eric de A boire et à manger qui m'avait fait terriblement envie: ravioli croustillants, crème fumée au poireau.

    Alors voilà comment mes bonbons de foie gras se sont retrouvés sur une soupe de courge muscade, châtaignes et miel (souvenir de la soupe d'Halloween que l'on mangeait à la maison, potiron-miel!).

    Cette recette m'a pris pas mal de temps et a été semée d'embuches (plus d'oeuf au moment de faire la pâte à ravioli! et pour les photos, pas facile car il était tard!!!), mais elle est assez rapide si l'on fait le confit d'oignon et la soupe auparavant! ;)

raviolifoiegras2

Recette du confit d'oignons rouges au gingembre: (inspiré à la base de cette recette)

Ingrédients:

    - 1kg d'oignons rouges
    - 3 cm de racine de gingembre
    - 4 càs d'huile
    - 1 petite boule de jaggery (ou sucre brut de canne ou de palme), sinon mettre plus de sucre
    - 150g de miel
    - 50g de sucre
    - 25cl de vin rouge
    - 4 càs de vinaigre balsamique
    - épices: 1cc de thym, 4 clous de girofle, 3cc de poudre de gingembre, 1cc de cannelle, 1 pincée de muscade, poivre, sel

    Couper les oignons en fines lamelles et le gingembre en tous petits bouts. Faire revenir dans l'huile jusqu'à ce qu'ils soient dorés, ajouter jaggery, sucre et miel, faire cuire à feu doux à couvert pendant 15min.
    Ajouter les épices, le vin et le vinaigre bien mélanger et laisser s'évaporer à feu moyen 20min. Ca sent bon!
    Je l'ai vite mis dans des petits pots pour faire des cadeaux! J'aime beaucoup toutes les saveurs de ce confit. Le jaggery apporte son petit goût et avec du gingembre c'est délicieux!

Recette de la soupe à la courge muscade, châtaignes et miel:

Ingrédients:

    - une dizaine de châtaignes
    - 1kg de courge muscade ou potiron
    - 2càs de miel
    - 1cc de gingembre en poudre et sel

    J'ai d'abord fait griller les châtaignes à la poêle, bizarrement certaines ont disparu en cours de route!  ;). Couper la courge en gros morceaux, mettre le tout à cuire sous pression avec 2 tasses d'eau 12min. Une fois cuit, ajouter le miel, le gingembre, poivre et sel. Mixer.
    Cette soupe est onctueuse, avec des petits bouts de châtaignes, et un petit goût grillé, mmhh.... Le miel et le gingembre sont là pour rappeler le confit dans les bonbons ravioli.

Recette des bonbons de foie gras et confit d'oignon (avec pâte de ravioli chinois)

raviolifoiegras1

Ingrédients:

    Il était déjà bien tard quand je suis arrivée à ce point de ma recette, je m'apprettais à faire la recette de pâte à ravioli donnée par Alhya, et là... plus d'oeufs dans mon frigo!!! C'est pas possible! C'est le dernier jour pour faire ma recette si je veux vous la poster le lendemain, car après, plus de connection.... :(
    Mais super Alhya avait pensé à tout, je me rappelle d'une deuxième recette de pâte à ravioli chinois en dessous, petit coup de fil à maman, et c'est parti!

    - 125g de farine
    - 1 càs d'huile d'olive
    - 2 càs d'huile
    - 2 pincées de curcuma pour la couleur et 2 pincées de sel
    - 5cl d'eau
    - du vraie foie gras (mais du pas cher quand-même...)
    - du confit d'oignon rouge au gingembre

    J'ai bien fait comme a dit Alhya, en rajoutant un peu d'eau. Mélanger farine sel et curcuma, creuser un puit et y mettre l'huile. Bien mélanger avec les doigts pour faire comme du sable.  Ajouter peu à peu l'eau en  mélangeant pour obtenir une belle boule de pâte ferme mais souple! J'ai laissé reposer au frigo 30min. Ensuite, j'ai séparé la pâte en deux. J'ai formé deux boudins allongés que j'ai étalé finement en rectangles sur un plan fariné. Avec une roulette à patisserie j'ai coupé chaque rectangle en deux dans la longueur. J'ai disposé des morceaux de foie avec une cuillerée de confit sur 2 bandes en espaçant bien pour former après des ravioli rectangulaires. J'ai ensuite disposé les 2 bandes restantes sur les 2 autres avec la farce. Bien appuyer pour que les 2 pâtes collent et que la farce ne s'échappe pas. J'ai redécoupé les bords à la roulette, puis ai découpé des grands rectangles. Tourner ensuite chaque bord de rectangle comme du papier à bonbon, et bien former vos bonbons.

    Je les ai fait frire dans de l'huile, les ai déposés sur du sopalin, et les ai juste posés dans mon assiette de soupe! Je voulais faire les ravioli plus petits, mais ayant mis assez de foie gras dans la farce, j'ai dû les faire plus gros. C'était très bon, et quelle régal quand on croque dans le bonbon et qu'on découvre le foie gras chaud presque coulant avec sa bouchée de confit sucré et épicé... Par contre je pense que la présentation serait plus jolie en faisant des ravioli plus petits avec une pâte à ravioli italienne étalée plus finement. Car avec cette pâte mes bonbons ont gonflé en friant!

raviolifoiegras3

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ils me plaisent tes raviolis!! bonne chance micheline
A
Oh miam j'en mangerais bien :) Ils ont l'air si bons !
L
j'adore ton idée d'associer le foie gras avec le confit d'oignons ! Je suis persuadée que le mélange doit être extra ;)
V
petite réponse pour Patrick:<br /> la "maman" n'a même pas été dérangée,à peine un petit clic supplémentaire!<br /> Comme souvent je jouais à la pirate en pillant plein de trésors sur mes blogs préférés... et il y en a pas mal!
P
Super, si la Turtle a un tant soit peu d'humanité, elle devrait te donner un prix sépcial du jury, ne serait-ce que pour avoir dérangé ta mère; de toutes façons, moi je te le donne, je m'arrangerai avec elle après. Faire la cuisine sans internet, c'est inhumain ;-))<br /> <br /> Je ne sais pas si j'irai jusqu'au boût de cette recette un jour, mais le confit d'oignon rouge au gingembre, associé au foie gras chaud, il n'est pas tombé sur l'écran d'un indifférent...
Publicité