"C'est quoi ça?!"

kadachakka1

    C'est un breadfruit ou fruit à pain, ou même un "kadachakka" en malayalam (la langue du Kerala pour ceux qui suivent pas! ;) ). Et si jamais vous avez la CHANCE de tomber nez-à-nez devant ce fruit-légume, N'HESITEZ PAS!!! C'est SUPER BON!!! Je l'ai trouvé dans mon épicerie indienne rue du faubourg St Denis, près de la Gare du Nord à Paris. Ce fruit m'avais échappé lors de mes nombreuses visites au Kerala, alors en voyant sur l'étalage de légumes bizarres connus maintenant ce truc bizarre inconnu, j'ai demandé à Prince: "idenda?" ("c'est quoi ça", toujours en malayalam, vous suivez encore? ;) ). 

    Il me répond que c'est une sorte de légume à chair ferme que l'on peut utiliser dans un curry ou un "thoran" (voir la photo ici, légumes croquants cuits avec coco et épices, typique du Kerala, recette toujours à venir!), et que je ne connais pas car ma belle-maman Ammachi n'en fait pas souvent. Je n'ai évidemment pas hésité à tester cette curiosité, et en fouillant un peu, je suis encore tombée sur une recette de ginger and mango!

    Je l'ai adaptée pour découvrir une recette très gourmande! Ce légume a une consistence entre la pomme de terre et le manioc et un goût vraiment délicieux, légèrement sucré, et comme son nom l'indique, un goût de pâte à pain fraîche, mmmhh... En gros on commence à piquorer (avec la main) ce curry, et on ne s'arrête pas. Le mariage avec la noix de coco est parfait! C'est pas photogénique, mais c'est trop bon...

kadachakkacurry1

Ingrédients:

    - 1 breadfruit bien ferme
    - 1 cc de graines de moutarde noires + une dizaine de feuilles de curry
    - 7-8 petites échalottes indienne ou moins pour les françaises
    - 1 gousse d'ail (ou pâte d'ail) et 2cm de racine de gingembre
    - 2-3 càs de noix de coco râpée
    - 75cl de lait de coco
    - épices: comme vous voulez, moi j'ai mis environ: 2cc de coriandre en poudre, 1cc de piment rouge, 1 cc de garam masala (sinon, cannelle+cardamome+anis), 1 cc de pâte de tamarin (si vous avez), poivre sel

Recette:

    Tout d'abord, il vous faut découvrir ce fruit merveilleux. Couper le en 4 gros quartier, eplucher au couteau pour bien enlever tout le vert (c'est coriace!). Enlever la partie centrale plus foncée, et le plus gros de la partie alvéolée. Vous obtenez de jolies épluchures!

kadachakka2

    Couper ce qu'on obtient en dés. Emincer échalotes et ail (j'utilise maintenant de pâte d'ail Raja que je trouve très bonne, fini les doigts qui puent!). Mettre 2 càs d'huile à chauffer dans une casserole, faire sauter les graines de moutarde puis les feuilles de curry. Ajouter échalottes, ail et gingembre et laisser dorer à feu moyen, ajouter la noix de coco jusqu'à ce qu'elle devienne bien brune. Ajouter toutes les épices, laisser frire 2min. Mettre vos dés de kadachakka dans la casserole, verser de l'eau et la moitié du lait de coco de façon à les couvrir, laisser cuire 10min à couvert et 10 min sans couvercle. Vérifiez que les morceaux sont bien cuits, la sauce doit être bien épaisse. Hors du feu ajouter le reste de lait de coco et c'est prêt!

    Quel bonheur! Comme le fruit est gros, j'ai obtenu une bonne casserole de curry, on en a donc mangé pendant 3 jours! Et je vous assure que je ne m'en suis pas lassée, j'ai plutôt fait la tête quand y'en avait plus! :(

    Voici un petit échantillon de nos assiettes du soir avec lequel on a mangé ce délicieux curry:

kadachakkacurry2

    Tout simplement avec du riz et un curry de greem gram (aussi trouvable dans les épiceries indiennes) et du lemon pickle!

Rapidement, la recette du greem gram curry:

Mettre à tremper  la quantité souhaitée de haricots pendant 1heure. Les faire cuire à la cocotte avec 1 ou 2 oignons, 1 piment vert, du sel et du curcuma. Dans une poêle, faire chauffer de l'huile, ajouter des feuilles de curry, puis des échalottes émincées, et un peu de piment rouge, de coriandre et de poivre. Ajouter les green gram cuits et laisser mijoter 5-10min. Tout simple, mais bon en accompagnement de riz et légumes.

Et une deuxième assiette:

kadachakkacurry3

Avec la même chose mais en plus un curry de porc frit délicieux sur la gauche. Cette recette est tellement improvisée au dernier moment que vous la donner est presque impossible, mais le principe est le suivant:

Couper de l'échine de porc en petits morceaux. Dans une poêle, faire frire des feuilles de curry, faire dorer oignon, échalottes, ail et gingembre (3cm) émincés. Ajouter les épices (environ: cannelle+coriandre+anis+piment+clous de girofle+curcuma). Ajouter les morceaux de viande et de l'eau, laisser cuire en rajoutant de l'eau si besoin. Prélever les morceaux de viande, mettre la sauce dans un récipient à part (j'ai rajouter un peu de farine avant pour l'épaissir). Refaire frire la viande dans la poêle avec de l'huile pendant 10 min de façon à ce que ça caramélise un peu. Ajouter à la sauce, et, BON APPETIT!

Je vous rassure, l'assiette ci-dessus est celle de Prince, je ne mange pas autant quand-même!