Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices du Kerala...
Délices du Kerala...
Publicité
Délices du Kerala...
Derniers commentaires
Archives
15 décembre 2006

Curry de moules et drôles de petites aubergines indiennes

moulescurry

   Pour une fois, je vais vous présenter une recette de curry SIMPLE à faire!!! adaptable avec les ingrédients que tout-le-monde a (enfin presque), et seulement une photo des aubergines car il faut que j'améliore la recette avant de vous  la donner. C'est vraiment tout bête, juste un curry de moules ou de crevettes avec du lait de coco, du citron et du curry...

   Facile me direz-vous... Mais pas quand on est en Inde!!!!! Cet été, je voulais faire goûter à ma famille dans le Kerala ce curry de crevettes que maman faisait souvent. Et bien figurez-vous que du curry c'est introuvable à Cochin!!! De même que le lait de coco que l'on utilise ici, là-bas il est souvent fait maison ou bien en poudre!!! Et même les crevettes c'est introuvable! à part les petites grises qu'ils consomment au quotidien. C'est pas qu'ils n'en ont pas, leurs mers regorgent de gambas, de langoustines,d'oursins, de gros crabes et je ne sais quoi encore, mais tout est exporté!!! Et ce qui reste abordable pour les locaux, ce sont des petites crevettes, des petits crabes et des petits poissons (heureusement pour nous ils sont délicieux!). Pour leur faire goûter cette recette j'avais finalement réussi à trouver des grosses crevettes roses congelées (aussi chères qu'en France et c'était la première fois qu'ils en mangeaient!) et du lait de coco en poudre dans un supermarché (les supermarchés sont aussi rares que les grosses crevettes... pour les courses, c'est commerçants locaux et marché ;-))) ). Pour le curry, j'avait fait un mélange d'un peu tout ce qu'avait ma belle-maman dans ses placards... Bilan, ils ont adoré, mais en général on se contente bien des délicieux curry de petites crevettes d'Ammachi. D'ailleurs elle a une fâcheuse tendance à toujours garder des crevettes pour en ajouter dans ses plats de légumes!!! Moi, ça me va!!!  ;-))))  Et les parties de décorticage de petites crevettes sont super aussi (dans une petite cour, toutes les femmes en train de papoter et de décortiquer à même le sol les petites crevettes une par une, entrecoupées de chasse aux chats faméliques, considérés comme des rats là-bas!).

    Voici donc cette recette "facile" qu'on a fait avec Prince avec des moules cette fois, et histoire de pas être trop simple, avec un mélange d'épices et du lait de coco MAISON, que vous pouvez bien sûr remplacer par du lait de coco en boîte et de la poudre de curry!  ;)

Ingrédients:

    - 400g de moules (pour moi toutes prêtes congelées) ou de crevettes
    - 2 oignons
    - épices: pour moi: piment rouge en poudre, fish masala et un peu de coriandre en poudre, mais vous pouvez mettre 2-3 cc de curry et un peu de piment si vous souhaitez
    - 2 piments verts (ou non  ;) )
    - 3 cm de racine de gingembre ou pâte ou poudre
    - feuilles de curry
    - 20cl de lait de coco
    - 1 citron

    - 2 tomates

Recette:

    Mettre à chauffer 2 càs d'huile dans une poêle. Y faire frire les feuilles de curry, puis faire dorer les oignons émincés avec le gingembre en petits dés ou pâte et les piments. Ajouter les épices, mélanger 2 min. Ajouter les moules avec un peu d'eau (environ 1  tasse) et 2/3du lait de coco, saler. Laisser mijoter 20min (ou moins, Prince aime quand tout est très cuit!), en ajoutant un peu d'eau si besoin. Une fois cuit, hors du feu, ajouter le reste de lait de coco et du jus de citron en ajustant sel et citron en goûtant la sauce. Déposer des tranches de tomates sur le dessus, attendre quelques minutes et servir!

stuffedbrinjals1

    Pour les aubergines je ne vous mets que les photos, car la recette était fastidieuse et le résultat ne m'a pas satisfait. J'ai utilisé de très jolies petites aubergines vertes et blanches trouvées dans mon épicerie indienne. En gros elles sont incisées en 4 et farcies d'un mélange de dhal, noix de coco et épices, cuites au micro-onde puis à la poêle arrosées de jus de tamarin. Je réessaierai bientôt en améliorant quelques points pour vous donner la recette.

stuffedbrinjals2

Publicité
Publicité
Commentaires
D
De retour à Paris après 3 semaines passées au Kerala, je cherchais une recette de moules à l'Indienne qui pourrait rappeler celle que j'ai goûtée dans un village des Backwaters près de Kochi... La tienne s'en rapproche, j'ai hâte de tester ça ! Merci !
L
Tous mes compliments, j'adore ta recette.Les aubergines ont l'aire délicieuses, mais dificile à trouver...<br /> biz
S
elles sont rigolotes ces aubergines
L
Dans un cours de cuisine indienne, j'en ai une fois faites des petites aubergines farcies, si tu m'envoie ton adresse je peux t'envoyer la recette que nous avions fait.<br /> C'était très bon et je l'ai refait plusieurs fois.
P
Ce sont les mêmes que les eggplants thaïlandais, non? Quant aux moules congelées, ahem...
Publicité