pavlovakkvk

Vite vite!!! Il est 20h, il faut que je finisse de rédiger mon post pour le Kiki n°15! orchestré par le grand Doriaaaaannnn!!!!!!!!!!!! C'était de justesse, entre voyage en train, nouvel ordi, préparation des fêtes c'est un vrai marathon de participer à ce kiki!

Mais j'ai fait ma pavlova, et avec plaisir! D'autant que quand j'ai vu le thème du jeu, ce mot "pavlova" m'a tout de suite parlé.......

Alors creusez-vous la tête, Inde... pavlova... Anna Pavlova... Russie... danse... mais qu'est-ce qu'elle raconte cette Charline!?

J'y viens j'y viens...

Figurez-vous qu'en l'an 1928, la grande danseuse Anna Pavlova a fait une représentation à Bombay, et qu'une jeune femme indienne tout juste mariée au Dr Arundale, Rukmini Devi, a traversé l'Inde pour aller la voir. Le couple est ensuite parti voyager par bateau vers l'Australie, et formidable coïncidence, Anna Pavlova était aussi à bord... Les 2 femmes ont fait connaissance, et Anna Pavlova a commencé à enseigner la dance classique à Rukmini Devi. Celle-ci avait une bonne anatomie pour la danse, et Anna Pavlova lui suggéra de continuer en Inde. C'est ici que leur chemin se sépare, d'un côté Anna Pavlova se produisit en Australie, où elle inspira un pâtissier qui créa le dessert national australien la "pavlova"!!! De l'autre côté, Rukmini Devi est rentrée en Inde et s'est intéressée aux formes de danse classique indienne, c'est ainsi qu'elle fit venir un guru pour lui apprendre le bharathanatyam, une des 7 danses sacrées en Inde, mais qui était à l'époque très dévalorisée. C'est ainsi que la première femme brahmane se mit à danser!!! (et je vous raconte pas l'émeute), mais peu à peu elle fit ses preuves auprès du public des gens de la haute et montra ce que cette danse avait de plus spirituel et gracieux en l'épurant de toute vulgarité. Elle fonda sa propre école de danse "kalakshetra" près de Madras, qui est aujourd'hui une des plus importantes en Inde, et qui représente un des styles majeur de bharathanatyam. Cette femme a permis aux danses classiques indiennes d'être remises au goût du jour et a fortement contribué au patrimoine culturel indien, et maintenant beaucoup de petites filles apprennent cet art complet et rigoureux dès le plus jeune âge, de toute caste, de toute religion...

Je pratique le bharathanatyam dans le style kalakshetra, aussi bien en Inde qu'en France, j'admire donc et respecte profondément Rukmini Devi, qui a été inspirée par Anna Pavlova, qui a elle-même inspiré la pavlova!!! Ca y est vous y êtes!!!

Et là, c'est moi lors du spectacle de Noël de la communauté du Kerala vivant à Paris, si si!!

DSCN3571

Donc cette fois, je ne pouvais pas échapper aux saveurs indiennes, pas évident avec une pavlova!!! Mais les saveurs d'un de mes gâteaux préférés m'ont donné envie, le cake à la cardamome et à la pistache de chez Malice et Pain d'épices.

Recette:

  - Meringue: 5 blancs d'oeuf (j'ai fait plus de meringue pour en offrir des minis à Noël, à la cardamome, à la rose et à la cannelle-gingembre confit) + 250g de sucre en poudre + 1càs de farine + jus de citron, colorée en vert et aromatisée avec des graines de cardamome réduites en poudre.

    Monter les blancs dans un récipient qui trempe dans de l'eau bouillante. Une fois montés, ajouter le sucre, battre, puis le citron et la farine, battre, laisser refroidir, et finalement le colorant et la poudre de cardamome. Pour des petites, faire cuire 1h15 à 140°C, pour le socle de la pavlova (meringue étalée en disque), 1H45.

    Une fois la meringue refroidie, j'ai étalé une couche de chocolat fondu (80g) au centre du disque:

pavlova1

  - Crème pistache: 15cl de crème fraîche liquide + du sucre glace (je sais pas combien, au goût qui vous convient) + pistaches mixées grossièrement

    Mettre la crème fraiche 1/2h au congélo puis la battre en chantilly, ajouter du sucre glace et les pistaches mixées, je n'ai pas trop sucré pour contraster avec la meringue et le sirop. Etaler sur la meringue.

  - Sur le dessus: Faire des pistaches caramélisées en les chauffant avec du sucre en poudre et un peu d'eau dans une poêle, laisser refroidir dans un autre récipient, une fois froides, les séparer, préparer le sirop citron-cardamome avec jus d'un citron + 3càs de sucre + poudre de cardamome, jusqu'à ce qu'il soit bien épais. Décorer la pavlova avec les pistaches caramélisées, des gouttes de sirop citron-cardamome et des pistaches en poudre, voilà !!! C'est un délice !!! Le mélange cardamome-pistache-citron est vraiment un régal!!! D'ailleurs je vous conseille vivement d'essayer aussi le cake cité plus haut.

pavlova2

   Je n'avais pas fait assez cuire mon socle de meringue, donc elle collait un peu à la base, c'était moins facile à servir, alors conseil, s'assurer que la base est bien cuite.