Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices du Kerala...
Délices du Kerala...
Publicité
Délices du Kerala...
Derniers commentaires
Archives
5 janvier 2007

Recettes du goûter: Semiya payasam, tchaï et photos du mariage!!!

semiyapayasam

    Le payasam est LE dessert typique dans le Kerala (et ailleurs en Inde...), il clôture les repas de fête et s'offre pour toutes occasions à célébrer, j'ai fait celui-ci pour célébrer nos 1 an de mariage le 28 décembre dernier. Je vous avais déjà présenté le payasam traditionnel au green gram dhal, lait de coco et jaggery ici. Cette fois-ci c'est une évolution plus moderne, avec des vermicelles, du lait, sucre et cardamome. Avant la recette, deux petites photos de notre mariage il y a un an à Cochin qui m'ont été réclamées... et pour le plaisir une des fiançailles ! (la deuxième est avec notre petite nièce!)

sortieeglise012reception011fiancailles

Voici maintenant la petite douceur pour se remémorer ces instants de bonheur...

Ingrédients:

    - 1 litre de lait
    - 1 boîte de lait concentré sucré
    - sucre en poudre (si pas assez sucré)
    - 75 à 100g de vermicelles
    - 5-6 graines de cardamome
    - noix de cajou
    - raisins secs
    - beurre, ghee ou huile


Recette:

    Mettre à bouillir le lait avec le lait concentré sucré 10min avec les graines de cardamomes mixées ou écrasées (j'ajoute  aussi un peu de cannelle), puis verser les vermicelles et bouilir encore 10 min. Je ne sais pas exactement combien de vermicelles j'ai mis, mais pas trop sinon ça se solidifie trop quand ça refroidit. Sucrez à votre goût. Pendant ce temps, dans une petite poêle, faire chauffer une càs de beurre, ghee ou huile et faire dorer les noix de cajou avec les raisins secs (si vous ne trouvez pas de cajou non salées, passer à l'eau les noix salées type apéro et laissez-les sécher, puis faire dorer). Ajouter les noix et les raisins au payasam et c'est prêt!!! A déguster chaud, tiède ou froid! Je sers dans des petits verres car ça peut être écoeurant pour certains s'il y en a trop (pas pour moi!! ;) ). Mais en général ce dessert a toujours un succès fou! Ici pour la déco, j'ai saupoudré de pistaches mixées.

Tchaï ou chaya en malayalam:

    Juste une petite précision pour vous dire comment on prépare le thé au lait indien. Il faut du thé en poudre de Ceylan ou d'Inde du sud. Le faire bouillir dans du lait (ou moitié lait moitié eau si vous préférez plus léger, ou comme là-bas car le lait est cher), en ajoutant si vous le souhaitez des graines de cardamome. Faire monter le lait puis éteindre, attention à ce que ça ne déborde pas! ça m'arrive souvent, il suffit que je tourne la tête et pouf!!! Sucrez à votre goût et filtrez.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je vous remercie beaucoup pour cette recette.<br /> <br /> j'ai découvert ce dessert aujourd'hui car mon mari et moi nous avons déjeuné dans un restaurant indien à midi.j'ai trouvé cette douceur excellente.<br /> <br /> bonne route à vous deux<br /> <br /> .les photos sont tres sympas.
S
Bonjour, je vous souhaite du bonheur avec votre mari ;)<br /> <br /> En tous les cas, j'ai trouvé sur cette page le GRAAL car je cherchais ET la recette du vermicelle au lait ET comment faire tu thé indien :D <br /> <br /> Bonne continuation ;)
O
wawwww !!! tu es magnifique !! merci pour tout ces partages !!
K
moi qui adore la cuisine indienne, je suis bien servie avec toi.........<br /> <br /> tous mes voeux de bonheur
P
Tous mes voeux de bonheur et joies pour votre mariage. Vous êtes très beaux tous les 2.
Publicité