Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices du Kerala...
Délices du Kerala...
Publicité
Délices du Kerala...
Derniers commentaires
Archives
9 janvier 2007

MMMHHH!!! Curry de poulet coco-courgettes-gingembre et pulao petits légumes, raisins, noix de cajou...

pouletcourgetteetpulao

    J'ai fait ce plat lors de la visite de mes parents sur Paris, c'est alors que j'ai pu le prendre en photo, mais je l'avais réalisé avant... En effet, lors d'une grosse soirée chez des amis, je me suis proposé de faire une bouffe indienne... pour environ 20 personnes!!! J'avais apporté du poulet, du riz, des épices et des bidules... et un ami plein de légumes et du lait de coco. J'étais partie pour faire un curry de poulet coco, un curry de courgettes, et un pulao, mais vu les quantités et la flemme, j'ai jeté les courgettes dans la marmite du poulet! Et c'était délicieux!!! Tout-le-monde s'est régalé en tout cas, et je n'hésite pas à le refaire maintenant. En plus vous avez de la chance, pour une fois je vous donne des recettes FAISABLES avec pas trop d'ingrédients bizarres... et adaptables.

    Ce pulao accompagne très bien n'importe quel curry. Une amie indienne nous en fait souvent, je m'y suis mise aussi car c'est simple et plus rigolo qu'un riz basmati tout sec.

    Vous avez peut-être aussi remarqué sur la photo une petite crotte de couleur indéterminée, qui n'est autre qu'un dhal d'aubergines (fait à la cocotte minute avec du bengal gram dhal ou chana dhal, une aubergine, 1 patate, et oignons, piment, feuilles de curry frits rajoutés) ou comment accomoder vieux légumes qui traînent...

CURRY DE POULET COCO-COURGETTES-GINGEMBRE

Ingrédients: (proportions pour 4)

   

    - 4 cuisses de poulet, ou 8 petits pilons
    - 2 grosses courgettes
    - 25cl de lait de coco
    - 2 oignons, 1 gousse d'ail
    - 3 cc de curry
    - 3cc de gingembre en poudre
    - feuilles de curry

Recette:

    Faire chauffer 2 càs d'huile dans une grosse casserole, faire frire les feuilles de curry, puis faire dorer oignons+ail émincés, ajouter les épices, le sel, mélanger 2 min, puis le poulet avec un peu d'eau, laisser le blanchir. Ajouter les 2/3 du lait de coco avec les courgettes coupées en dés, ajouter de l'eau de façon à suffisamment couvrir le poulet. Laisser cuire 40min couvert. A la fin hors du feu, ajouter le reste de lait de coco. C'est prêt! Vous pouvez ajuster la quantité d'eau ajoutée en fonction de la quantité de sauce que vous voulez obtenir. Les courgettes fondent complètement dans la sauce et lui donnent une délicieuse onctuosité...

PULAO PETITS LEGUMES-RAISINS-NOIX DE CAJOU

Ingrédients:

   

    - 300g de riz basmati
    - 2 oignons
    - raisins secs + noix de cajou
    - 2 carottes
    - 1 toute petite boîte de petits pois
    - 2-3 cc de garam masala

Recette:

    Fair cuire le riz basmati façon pilaf: chauffer 1 càs d'huile, ajouter un volume de riz et mélanger 2 min pour qu'il soit "transparent", mettre à bouillir avec 1,5 volume d'eau selon le temps indiqué sur le paquet.
    Pendant ce temps, émincer les oignons, couper les carottes en tout tout petits dés. Faire frire les feuilles de curry dans 2 càs d'huile, ajouter les oignons, et bien les laisser caraméliser sans brûler. Ajouter le garam masala, les noix de cajou et les raisins secs, pour les quantités c'est vous qui voyez! Puis les carottes avec un peu d'eau. Laisser cuire 5 min, ajouter les petits pois pour les chauffer. Mélanger le riz et les légumes, dégustez!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ma charlinette, demain on essaie cette recette pour un repas chez ma maman à bordeaux...Je t'en raconte plus demain...
C
Quel beau blog ! Superbe et riche en parfums ... Merci pour ces belles présentations de la cuisine keralaise, c'est fascinant ! Je vais revenir souvent chez toi :-)
E
Tu m'a donné une de ces envie de curry! :-)
P
Parfait tout çà, j'aime bien mettre de la verdure dans les curries, j'ai une version cousine (agneau-gombos-gingembre) qui vaut son pesant de lentilles.
V
Hmmm, le genre de petit plat familial et confortable comme j'aime...Sympa les courgettes qui épaississent la sauce! <br /> Je ne connaissais pas le terme pulao, c'est indien?? En indonésie on dit "nasi goreng", et c'est le même genre sauf qu'on rajoute le riz dans la poêle pour le faire sauter... Roh, tu me donnes faim!!
Publicité