Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices du Kerala...
Délices du Kerala...
Publicité
Délices du Kerala...
Derniers commentaires
Archives
13 janvier 2007

KKVKVK n°16! Couronne suisse à la cannelle et au gingembre confit, habillée d'amours en cage...

briochesuisseKIKI

    Et voici ma première brioche dont je suis très contente!!! C'est ma participation au jeu KKVKVK n°15 orgasiné cette fois-ci par Sandra du superbe site Le Pétrin.

    J'ai suivi SCRUPULEUSEMENT la recette de base de Sandra et ai parfumé la brioche avec de la cannelle, du gingembre en poudre et confit et je l'ai recouverte de gingembre confit. Je me suis bien amusée en tout cas à pétrir ma pâte et à la regarder lever, c'est magique !

    Donc pour la recette de base, reportez-vous ici(click), et voici mes apports:

    Quand j'ai incorporé la farine la deuxième fois, j'y ai ajouté 2 càc de cannelle en poudre mixée à partir d'un bâton de "vraie" cannelle (vérifiez que le bâton soit clair et ait plusieurs couches fines, pas comme la "fausse" plus rouge et épaisse), ce qui assure un délicieux goût de cannelle, ainsi qu'1 càc de gingembre en poudre. Avec le lait, j'ai ajouté 1 càc d'extrait naturel de vanille. Pour le dernier pétrissage, j'ai incorporé une dizaine de gros pétales de gingembre confit coupés en tous petits dés que l'on trouve dans les épiceries asiatiques. Après avoir formé les boules comme c'est expliqué sur le site, voici ce qu'on obtient:

briochesuissep_te

    Après cuisson et refroidissement, il n'y a plus qu'à préparer la "confiture" d'amours en cage. J'ai tout simplement mixé une dizaines de fruits, et les ai chauffé avec l'équivalent de sucre en poudre 5 min. Laisser refroidir. Ajouter un peu d'eau selon le degré de caramélisation pour en enduire la galette. Il en restait un petit pot, on en a tartiné nos boules de brioche, c'est un délice !!! Si seulement je pouvais avoir des kilos d'amours en cage pour en faire des tonnes de confiture !

briochesuisseconfiture

    Verdict: j'étais vraiment très satisfaite de ma première brioche, elle était d'abord magnifique ! et la mie bien aérée, moelleuse et très parfumée... mmmhh... un régal !   ;)

briochesuisseKIKI3

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je fais aussi beaucoup de brioches à l'huile d'olive sans oeuf surtout en hiver :<br /> - brioches au safran avec amandes effilées <br /> - brioches à l'eau de fleur d'oranger, zeste de citron et poudre d'amandes<br /> - brioches au rhum aux quatre epices et gingembre confit ou raisins secs ou écorces d'oranges confites<br /> - brioches à l'anis vert…<br /> au beurre ou à l'huile d'olive douce, c'est toujours très bon, mais je préfère à l'huile d'olive !
P
c'est absolument magnifique, quelle créativité!!!
C
Oh là là mais c'est qu'elle vous plaît vraiment cette brioche, jamais eu autant de passage moi! Merci beaucoup beaucoup pour vos gentils mots à tous !
C
cette couronne est tout simplement irresistible !
M
cannelle et gingembre... un de mes mariages d'épices préféré!!!<br /> Je ne sais pas si je me lance dans l'aventure de cette couronne... Ca me tente bien!!!<br /> Allez, ptêt bien que je vais faire un effort!!!<br /> Bizzzzz,<br /> Alexandra
Publicité