Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices du Kerala...
Délices du Kerala...
Publicité
Délices du Kerala...
Derniers commentaires
Archives
15 janvier 2007

KKVKVKVK n°16 encore! La galette au citron et au grué de cacao de ma maman !!!

briocheV_ro2

Y'a des mauvaises langues qui vont dire que je triche, quoi ! 2 participations ??? Mais non...  ;)  c'est la galette de ma maman! Et vous savez quoi ? C'est elle qui devrait fournir un blog à cette heure, et oui elle m'a fait découvrir mes tous premiers blogs culinaires, mon père lui avait même préparé un super modèle tout prêt qu'elle n'avait plus qu'à remplir... mais la flemme et certainement l'hésitation l'ont emporté. ;)  Elle préfère vadrouiller librement sur les autres blogs... Du coup, vous ne saurez jamais tous ses talents cachés! Mais heureusement, je peux en sous-tirer quelques-uns pour vous les dévoiler. Vous verrez donc certainement de temps en temps sur mon blog des recettes gourmandes comme ma maman.

    Et on commence avec sa première participation au KKVKVK, avec sa magnifique galette au citron et grué de cacao. Je n'étais pas chez mes parents pour goûter, mais ce jour-là amis et grands-parents y étaient et ils se sont régalé ! Et notez bien les petites boules de déco DOREES et non pas argentées ainsi que les petits bonbons au citron vert !

<p><p><p><p>Gâteau des rois au citron et au grué de cacao</p></p></p></p>

Gâteau des rois au citron et au grué de cacao

(recette de base d’après « Machine à pain, 100 recettes plaisirs » tome 3 aux éditions romain Pages)

2 cc de levure instantannée
60g de sucre
500g de farine blanche
300 ml environ de lait tiède
3 œufs
120g de beurre
1 cc de sel
Le zeste d’1/2 citron non traité
2 cuillerées à soupe de limoncello
50g d’écorces de citrons confits
50g de grué de cacao

Dans un verre mesureur, mettre les 3 œufs et le limoncello puis ajouter du lait jusqu’à obtenir 300ml.

Dans la cuve de la machine à pain mettre les ingrédients en suivant l’ordre préconisé par le contructeur. Dans la mienne les liquides d’abord puis les solides.

Démarrer le programme « pâte levée »

Au bip sonore, ajouter les écorces de citrons confits, le zeste râpé et le grué de cacao.

Le programme terminé, sortir le pâton, façonner une couronne en mettant un bol renversé au milieu et faire lever à l’abri des courants d’air pendant une bonne heure. Ne pas oublier la fève !

Mettre la couronne sur une plaque après avoir enlever le bol, dorer avec un jaune d’œuf dilué avec du limoncello ou du jus de citron et saupoudrer de sucre en grain.

Enfourner dans un four préchauffer à 200°C, baisser à 180°C et laisser cuire pendant 30 minutes environ.

briocheV_ro3

Publicité
Publicité
Commentaires
P
que c'est beau et bon je suppose<br /> bravo à ta maman!!!
E
bravo à la maman !!!! (ma mère aussi assure !! comme quoi ca se passe de mère en fille héhé)
E
Wouaouh! Magnifique! :-)
B
Elle est très belle aussi !!!!<br /> Bizzzzzzzzzzz<br /> Barbichounette
D
Oups tranquille...
Publicité