vacherinpoireskiwi

    Voici la recette de vacherin de ma grand-mère que l'on peut adapter à tous les goûts! Elle le fait souvent pour nos repas de fête avec des fruits rouges et du coulis, et plein de jolies déco sur le dessus!!! J'ai fait avec ce qu'il me restait dans le panier à fruits, des poires et des kiwis, et vous ne le voyez pas là, mais j'ai nappé chaque part de sauce au chocolat fumante en servant!!! Un régal !  ;)

C'est un dessert léger, modulable et qui plaît à tous les coups!

Ingrédients:

    - 3 oeufs
    - 8 càs de sucre glace
    - 2 meringues (achetées dans ma bonne boulangerie!)
    - 20cl de crème entière, liquide et bien froide
    - 1 sachet de sucre vanillé

Recette:

Battre la crème en chantilly bien ferme. (j'ai mis la crème 15 min au congélo avant)
Ajouter le sucre glace et le sucre vanillé, puis incorporer 3 jaunes d’œufs (1 par 1 )
Ajouter les blancs d’œufs battus en neige ferme.
Dans un moule (à manqué de 23 cm de diamètre et cannelé si possible), mettre la moitié du mélange, puis émietter la ou les meringues et étaler le reste de  crème.
Placer le tout dans le congélateur ( 6 heures au minimum ) .
 
Sortir ce gâteau au dernier moment  (peut se garder au congélateur quelques temps, mais attention il y a des œufs crus).
  Je ne l'ai pas démoulé car je n'avais pas d'assiette assez grande, mais vous pouvez en trempant le plat quelques secondes dans l'eau chaude et en le retournant.

Décorer avec les fruits de votre choix juste avant de servir (attention ça fond vite!) et servir avec un coulis ou comme moi avec de la sauce chocolat-crème fraîche!

Bon appétit !