ustensileskerala

    Il y a un truc que je ne vous ai pas dit, c'est que pendant les vacances de Noël, Prince m'a abandonné, oui, il est rentré à Cochin pendant 3 semaines! Et je ne l'ai pas suivi, pour le boulot, et pour la famille. Mais pour me consoler de ne pas avoir pu y aller, il m'a rapporté plein de cadeaux!!! ;-)))  Voici entre autre ceux qui correspondent à ce blog (je vous passe les détails de tous les beaux bijoux et autres cadeaux qu'il m'a ramené! ;) ).

    Vous pouvez voir sur la photo un mini wok, super pratique pour faire les appams (pain à la levure, au riz et à la coco, je suis dans ma phase d'essais...), et pour frire toutes sortes de choses (les petits beignets à la banane, du poisson, des naans, etc etc...).

    A droite vous pouvez admirer mon "chatti" dont je rêvais depuis longtemps, c'est un plat en terre utilisé pour cuire poissons et crustacées seulement! On l'achète brut, en toquant pour écouter s'il résonne bien, et ma belle-maman a passé une journée entière à le traiter en appliquant toutes sortes de choses (dont de l'huile de noix de coco) pour le rendre imperméable. L'utilisation de ce plat donne un goût particulier aux currys de poisson, mmmhh... Donc, maintenant, poissons et crevettes, ça y va, y'en a un qui va être content (hein Patrick!? ;) ). Il faut que je l'utilise régulièrement car le goût qu'il donne au curry s'améliore avec le nombre de réalisations ! C'est donc un objet qui devient très précieux!!!

    Et devant, mon petit mortier en métal, si joli et super pratique pour faire les purées de gingembre et d'ail et pour écraser toutes mes graines (cardamome, anis, cumin, coriandre...).

    Avec tout ça, je me suis empressée de faire un curry de poisson que j'adore, au lait de coco (normalement pulpe de coco mixée) et au tamarin. Je l'ai fait avec des queues de lotte surgelées, et c'était délicieux! Voici la photo:

pullimeencurry

    Alors voilà, vous vous demandez tous maintenant, mais qu'est-ce-que c'est que cette crotte, là, au milieu??? C'est le tamarin spécial poisson qu'on utilise là-bas, et ce n'est pas le tamarin ordinaire en forme de gros haricot, c'est du kudam puli en malayalam, je n'ai pas réussi à trouver plus d'information (je suis preneuse!!!), je sais seulement que ça provient d'un fruit à grosse graine que l'on fait sécher, je sais que c'est délicieux, que ça se marie merveilleusement bien avec le poisson et qu'on peut le remplacer par du citron ou du tamarin classique (mais je vous assure que c'est pas pareil...). C'est introuvable ici à ma connaissance, et c'était donc un autre de mes cadeaux, un sac rempli de kukum star!!! Séché ça donne ça:

kukumstardry

    Ils sont réutilisables, on les fait tremper dans de l'eau chaude (je sais c'est pas très esthétique comme ça! ;) ), et on utilise le jus, on en laisse quelques-uns dans le curry pour faire joli, et on laisse sécher à nouveau les autres. Prince adore les grignoter, ça a un goût très fort, acide et un peu terreux je dirais.

kukumstarwet

Ingrédients:

    - 300g de queues de lotte
    - 20cl de lait de coco
    - 1 oignon, 3-4 petites échalottes
    - 2cm de racine de gingembre
    - 4-5 kukum stars, ou une càs de pâte de tamarin, ou du jus de citron en fin de cuisson
    - 1càc de piment fort, 3càc de piment doux ou paprika, ça c'est ma version, normalement c'est que du fort! ;-{
    - 1 càc de graines de fenugrec
    - 1/2 càc de curcuma
    - feuilles de curry, 1 piment vert

Recette:

    Mettre les queues de lotte à décongeler dans un saladier rempli d'eau avec un peu de lait et beaucoup de sel. Mettre les kukum stars à tremper dans 1/2 bol d'eau chaude. Pendant ce temps émincer oignons, échalottes et gingembre (ou en purée). Dans une petite poêle, mettre 1càs d'huile à chauffer, faire frire les feuilles de curry, puis dorer oignons, échalottes et gingembre, réserver. Mélanger les 2/3 du lait de coco avec les épices: curcuma, piments en poudre, graines de fenugrec (elles fondront plus tard dans le jus), et piment vert en morceaux, saler. Recouvrir le chatti d'un peu d'huile (ou utiliser une grosse casserole). Mettre le mélange coco épices à chauffer avec un peu d'eau. Bien egoutter les queues de lotte, les ajouter dans le chatti, ajouter le jus de tamarin avec 2 ou 3 morceaux, puis les oignons et feuilles de curry. Laisser cuire 10 min en rectifiant l'eau et le sel selon la quantité de sauce que vous voulez. A la fin de la cuisson, ajouter le reste du lait de coco, couvrir, attendre, et réchauffer le plat au moment de servir. Plus on attend et plus le curry est meilleur...

    On a mangé ce fameux curry de poisson avec du riz et sa sauce yaourt-coriandre-tomates, des sortes d'épinards avec de la noix de coco et du Bengal gram dhal, recette à venir, et du lime pickle! "Like at home" a dit Prince avec un grand sourire de satisfaction ! ;)

pullimeencurry2