Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices du Kerala...
Délices du Kerala...
Publicité
Délices du Kerala...
Derniers commentaires
Archives
31 janvier 2007

Cake des mille et une nuits: clémentine-fleur d'oranger-miel-amandes, tout ça pour des contes !!!

cakemillenuits

    J'ai réalisé ce cake à partir d'une histoire de contes de fées... Vous ne me croyez pas? Avec une amie, on a organisé plusieurs fois des soirées contes, dans un petit bar parigot près de Bastille, intitulées: "Conteurs de comptoirs" ;-)). Le principe est très simple, qui veut raconte une histoire à tour de rôle, n'importe laquelle, des poésies, des histoires d'ogres pour enfants, des légendes venues de très loin, des contes de fées, des contes philosophiques, érotiques, etc etc etc...

    Après une longue pose d'un an, on a décidé de recommencer, pour notre plus grand bonheur. C'était donc le 24 janvier, et comme à chaque fois, j'apporte quelques petits trucs à grignoter entre une bière et un conte. J'avais dans l'idée de faire un cake à la fleur d'oranger qui s'est terminé en cake aux mille saveurs, histoire de nous faire voyager un peu plus... Je me suis inspirée d'une recette de Marmiton.

    Et promis, pour la prochaine qui devrait être à la fin du mois de février, je vous tiens au courant! ;)

Ingrédients:

    - 3 oeufs
    - 3/4 de tasse de sucre (mug)
    - 1+2/3 de tasse de farine environ (moins de 2 tasses quoi... ;) )
    - 1 sachet de levure
    - 20cl de crème fraîche liquide
    - 3 càs de miel
    - 3 càs d'eau de fleur d'oranger
    - 75g d'amandes entières (ou effilées ou concassées)
    - 2 grosses clémentines non traitées

Recette:

    Préchauffer le four à 180°C. Mixer grossièrement les amandes, récupérer le zeste d'une clémentine, le jus et la pulpe (couper en deux, presser et récupérer la pulpe sans les peaux). Mélanger tous les ingrédients de base, puis ajouter le miel, zeste, pulpe et jus de clémentine, la fleur d'oranger et les amandes.

    Beurrer et fariner un moule à cake, mettre au four environ 40 min en vérifiant la cuisson. Le mien a énormément gonflé ! Du coup le bas était plus cuit que le haut, mais il était délicieux! On sent bien toutes les saveurs.   

    Ce cake est plus sec qu'un cake au beurre, mais tout-de-même moelleux, idéal à tremper dans du thé au lait au ptit dèj' ou au goûter! On peut le napper d'un sirop fait avec le jus et le zeste d'une deuxième clémentine à épaissir sur le feu avec un peu de sucre. Piquer le cake avec un cure-dent et verser le sirop dessus.

    Je pense que vous pouvez aussi adapter la recette en incorporant ces parfums dans votre recette de cake préférée, ou bien dans un gâteau au yaourt !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
valà jme suis lancée dans la préparation du gato :)<br /> <br /> Il est bon y a pas à s'en faire. Perso, je n'ai pas mis de levure puisque j'utilise de la farine fermentente et pas de soucis, il est nikel.<br /> <br /> Par contre, mettre plus de miel, bcp plus de miel et aussi plus d'eau de fleur d'oranger et plus de zeste de clémentines. sinon le gateau est moelleux c'est un régal mais ca manque de goût. Voilà, à refaire sans hésiter :)
H
je suis conteuse et ce gâteau m'a l'air délicieux bravo !
L
Ce cake me plait, je note la recette..
P
ce cake a l'air merveilleux
L
En voilà un qui fait voyager! A la lecture de la recette, j'en rêve déjà! Domage que Paris soit si loin (bon ok c'est moin loin que la Chine, mais pour une soirée, j'entend), parce que ça a l'air très chouette, vos soirées contes et compagnie! :)
Publicité