macaronsorangepavot1

    Ca y est !!! J'en ai fait des beaux, des vrais, tout réussis et tout et tout !!! Je suis maintenant victime moi aussi de la macaron mania. C'est que Lilo de Cuisine Campagne m'a vraiment tenté avec ses macarons au citron, je ne pouvais plus reculer... Hier, gros coup de fatigue et sorte de virus dans l'air, on est donc resté tous les deux à la maison. Et qu'est-ce-que j'ai fait pour me requinquer? des MACARONS! avec plein de vitamines (si si !!), à l'orange sanguine et au pavot, comme ça je suis in pour le AVC#9 de Marie-Laure du site Odélices ! ;-)))

    J'avais une de ces pêche après ! je vous dis pas... ;)

    Alors voici la recette des macarons de Lilo (inspirée de Pure Gourmandise), j'ai pas fait tout comme il faut, mais ça a marché comme sur des roulettes, OUF ! donc je vous indique la façon dont j'ai procédé. Puis la recette de l'orange-lemon curd, faite au pif avec les moyens du bord, je l'ai adoré, tartinée ce matin sur une tartine de pain de seigle noir, MIAM ! Le côté pratique est que j'ai utilisé 2 oeufs, les blancs pour les macarons et les jaunes pour l'orange curd ! ;)


Recette des macarons (2/3 des proportions de base):

Ingrédients:

   

- 2 blancs d'oeufs (les miens étaient frais donc pas séparés depuis 3-4 jours, et ça marche!)
    - 160g de sucre glace
    - 2/3 d'un paquet d'amandes en poudre
    - 15-20g de sucre en poudre
    - 1 pincée de sel et une càc de jus de citron

    Mixer le sucre glace et la poudre d'amandes finement. Passer au tamis (j'ai mis la poudre dans un chinois et ai filtré à l'aide d'un mortier). Ne pas utiliser les gros grains d'amandes restants.
    Monter les oeufs en neige avec le sel et le citron, quand ça mousse bien, ajouter peu à peu le sucre en poudre, battre les oeufs bien fermes. Ajouter du colorant (pour moi 4 gouttes de jaune, 3 gouttes de rouge).
    Verser en plusieurs fois le sucre glace et l'amande en incorporant délicatement les blancs. Macaroner ainsi jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse, brillante.
    Sur 2 papiers sulfurisés de la dimension de votre plaque de four (dans mon cas plaque à patisserie), à l'aide d'une poche à douille, former des petits tas réguliers en quinconce en laissant de l'espace entre chaque pour qu'ils s'étalent. J'en ai fait des tout petits, j'ai obtenu environ 70 coques (35 mini macarons! ;) ).
    Laisser croûter 1 à 2 heures. Déposer sur la moitié des coques la décoration (ici graines de pavot).
    Enfourner à 150° pendant 13 min sur des plaques superposées (j'ai posé ma plaque à patisserie sur la plaque du four, puis ai disposé ma plaque-gratin tout en bas), ce qui fait presque 3 épaisseurs...
    Je les ai fait cuire en 2 fois.
    Sortir du four et laisser refroidir sur le papier sulfurisé. Une fois bien refroidis, ils se décollent tout seul.
    Vous n'avez plus qu'à les farcir, je me suis créé un petit cône avec du papier sulfurisé pour appliquer plus facilement l' orange curd. Assemblez, un p'tit tour au frigo, et DEGUSTEZ !!!

macaronsorangepavot2

Orange (sanguine)-lemon curd au pavot

Ingrédients:

    - 2 jaunes d'oeufs
    - 80g de sucre
    - 2 càs rases de maïzena
    - 1 citron
    - 1 orange sanguine non traitée
    - 1 sachet de sucre vanillé
    - 10g de beurre
    - graines de pavot

    Mixer les quartiers d'orange et de citron, filtrer le jus. Mixer les zestes de l'orange. Mélanger tous les ingrédients sauf le beurre dans une casserole.  Faire cuire et laisser  bien épaissir à feu doux. Finalement ajouter le beurre et réserver au frais. J'y ai ajouté 2 càc de graines de pavot.

macaronsorangepavot3