chakkakurumanga

    Je parcours régulièrement les blogs de cuisine indienne et du Kerala en anglais (oui je sais il faut absoluement que je mette mes références!!!). Et en tombant sur cette recette, Prince me l'a réclamée... et finalement c'est lui qui l'a cuisinée. Enfin, s'en est inspiré... C'est un curry à base de mangues bien vertes (acides), et de graines de jaquier (jackfruit seeds ou chakka kuru). Le jackfruit est un fruit énOOOOrme dont je n'aime pas trop le goût sauf cuit ou en chips. Les gamins en raffolent en tout cas ;) !!! Mais les graines, alors là j'ai adoré, ça a un peu le goût et la consistence des fèves fraîches. J'ai trouvé tout ceci bien sûre dans mon épicerie indienne, rue du Faubourg St-Denis près de Gare du Nord.

J'ai servi ce curry à des amis avec idli, sambhar, chutney de cacahuètes maison, lime pickle et mango pickle, on s'est régalé !!!

Photo wikipedia du jackfruit:

jackfruit1

Ingrédients:

    - 2 petites mangues bien vertes
    - 1 petit bol de graines de jaquier
    - 1 piment vert
    - 25cl de lait de coco
    - 5-6 petites échalottes (2-3 normales)
    - 1 gousse d'ail pour réduire "l'effet digestif" des graines ;)
    - 1càc de curcuma
    - 1/2 càc de piment rouge
    - 1 branche de feuilles de curry
    - 1càc de graines de moutarde noires

Recette:

    Enlever la "coquille des graines", éplucher la petite peau brune comme vous pouvez, voici ce qu'on obtient:

chakkakuru

    Couper les graines en 4 ou 6 dans la longueur. Les mettre à cuire avec une tasse d'eau environ 10-15 min, le temps qu'elles soient à moitié cuites, avec du sel et le curcuma. Ajouter les mangues en gros dés, le piment vert en morceaux et l'ail écrasé. Cuire avec 2/3 du lait de coco et un peu d'eau s'il faut. A part, dans une petite poêle, faire chauffer 1càs d'huile. Faire craquer les graines de moutarde (couvrir), puis les feuilles de curry, faire dorer les échalottes et ajouter le piment rouge. Une fois les mangues et graines cuites, ajouter le reste de lait de coco et verser le mélange frit. Remuer au moment de servir.

chakkakurumangacurry