Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices du Kerala...
Délices du Kerala...
Publicité
Délices du Kerala...
Derniers commentaires
Archives
9 février 2007

Curry de graines de jaquier et de mangues vertes, "chakka kuru manga curry"

chakkakurumanga

    Je parcours régulièrement les blogs de cuisine indienne et du Kerala en anglais (oui je sais il faut absoluement que je mette mes références!!!). Et en tombant sur cette recette, Prince me l'a réclamée... et finalement c'est lui qui l'a cuisinée. Enfin, s'en est inspiré... C'est un curry à base de mangues bien vertes (acides), et de graines de jaquier (jackfruit seeds ou chakka kuru). Le jackfruit est un fruit énOOOOrme dont je n'aime pas trop le goût sauf cuit ou en chips. Les gamins en raffolent en tout cas ;) !!! Mais les graines, alors là j'ai adoré, ça a un peu le goût et la consistence des fèves fraîches. J'ai trouvé tout ceci bien sûre dans mon épicerie indienne, rue du Faubourg St-Denis près de Gare du Nord.

J'ai servi ce curry à des amis avec idli, sambhar, chutney de cacahuètes maison, lime pickle et mango pickle, on s'est régalé !!!

Photo wikipedia du jackfruit:

jackfruit1

Ingrédients:

    - 2 petites mangues bien vertes
    - 1 petit bol de graines de jaquier
    - 1 piment vert
    - 25cl de lait de coco
    - 5-6 petites échalottes (2-3 normales)
    - 1 gousse d'ail pour réduire "l'effet digestif" des graines ;)
    - 1càc de curcuma
    - 1/2 càc de piment rouge
    - 1 branche de feuilles de curry
    - 1càc de graines de moutarde noires

Recette:

    Enlever la "coquille des graines", éplucher la petite peau brune comme vous pouvez, voici ce qu'on obtient:

chakkakuru

    Couper les graines en 4 ou 6 dans la longueur. Les mettre à cuire avec une tasse d'eau environ 10-15 min, le temps qu'elles soient à moitié cuites, avec du sel et le curcuma. Ajouter les mangues en gros dés, le piment vert en morceaux et l'ail écrasé. Cuire avec 2/3 du lait de coco et un peu d'eau s'il faut. A part, dans une petite poêle, faire chauffer 1càs d'huile. Faire craquer les graines de moutarde (couvrir), puis les feuilles de curry, faire dorer les échalottes et ajouter le piment rouge. Une fois les mangues et graines cuites, ajouter le reste de lait de coco et verser le mélange frit. Remuer au moment de servir.

chakkakurumangacurry

Publicité
Publicité
Commentaires
J
hello !<br /> <br /> j'ai découvert le jaquier sur l'arbre (un papi créole a un arbre dans son jardin pas loin de chez moi ) c'est délicieux mur en fruit ou cuit ,un peut galère a éplucher car la sève et très collante (latex) les graines son délicieuse boullient a l'eau salé pour accompagner ragout ou toute sorte de plat en sauce , fruit impressionnant a découvrir <br /> <br /> précision je suis en guadeloupe .
J
Si vous habitez sur Paris, vous pouvez trouver ces graines dans les épiceries indiennes du qartier de La Chapelle vers la Gare du Nord ! Bonne appétit.
C
Moi j'aime bien le fruit Jacquier dans une salade de fruits, c'est tellemnt délicieux<br /> <br /> pour la preparer: fruit jacquier en conserve, pêche, banane, orange ou raisain et ou fraises.<br /> <br /> coupé les fruits de la manière que vous désirez, mettre un peu de jus de la canne de conserve et du jus d'orange pour noyer les fruits. Laisser reposer pour que les fruits et le jus prend toute la saveur et déguster
F
j'aime les graines de jaquier bouillie dans l'eau salé, c'est super bon.
C
Bon... ce plat me plait bien mais je me demande ou je pourrais bien trouver ces graines de jaquier (pas d'epicerie indienne pres de chez moi)...<br /> Du chytney de cacahuette ? ca doit etre délicieux !
Publicité