Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices du Kerala...
Délices du Kerala...
Publicité
Délices du Kerala...
Derniers commentaires
Archives
17 février 2007

Entremet au lait de coco, tapioca et fleur de kewra

tapiocacocokewra

   Je suis super contente d'avoir "inventé" ce dessert ! C'est un véritable mélange entre des desserts italiens (panna cotta), thaï (avec perles de tapioca et lait de coco) et indien (eau de fleur de kewra).

    J'ai découvert l'eau de kewra dans mon épicerie indienne, elle est utilisée comme l'eau de rose dans les patisseries, particulièrement les barfi, rasgulla, rassamalaï etc... Elle est issue de la fleur de pandanus (vous savez comme les feuilles vertes beaucoup utilisées dans la cuisine asiatique). Voici une photo de la fleur qui provient de ce site en anglais où vous pouvez trouver plus d'information sur cette plante et ses utilisations:

pandanflower

    L'eau de kewra a un goût différent de l'eau de rose ou de fleur d'oranger. Elle a un goût plus végétal avec des arômes de safran, jasmin et même de santal presque, j'aime beaucoup en tout cas, c'est subtile et ça change !

    En ce qui concerne les billes de tapioca, j'ai acheté un jour des desserts thaï tout prêt à Auchan, avec du riz gluant, du riz noir, lotus, haricots rouges, tarot... il y en plusieurs, et je suis complètement fan de ces desserts. J'ai voulu donc essayer d'en faire un à ma sauce avec une consistence plutôt panna cotta, vu qu'il y a plusieurs tentatrices (comme Bergeou et Véro) qui m'ont donné envie ces derniers temps... ;)

    Ce dessert est très crémeux, avec les délicieux parfums du lait de coco et de l'eau de kewra, et super gourmand avec les billes gluantes de tapioca (ceux qui n'aiment le gluant du tapioca comme mon papa doivent s'abstenir... ;) ).
Comme c'était un essai, je n'en ai fait qu'un verre, donc si vous en voulez plus, multipliez les proportions !!!

Ingrédients (pour 1-2 personnes):

    - 1 bonne càs de billes de tapioca
    - 15cl de crème entière liquide
    - 15cl de lait de coco
    - 3 càs de sucre
    - 1 càs d'eau de kewra, où ce que vous voulez !!!

Recette:

    Mettre à tremper les billes de tapioca dans le triple de volume d'eau bouillante pendant 20 min environ. Les mettre dans une casserole et chauffer à feu doux pourles cuire quelques minutes toujours en agitant, ajouter la crème, puis le lait de coco, bien mélanger, j'ai dû laisser s'épaissir environ 10-15 min, vérifier que les billes de tapioca sont cuites. Ajouter le sucre (j'aime bien sucré alors sucrez selon votre goût) et l'eau de kewra, laissez tiédir et dégustez !!! C'était bon froid aussi, mais j'ai préféré tiède! ;)

Bon week-end ensoleillé à tous !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'aime le lait de coco et les eaux florales, j'aimerais bien connaître celle de kewra !
V
Ca m'a l'air tout bon cela...Un dessert à tester d'urgence avec l'eau en question si je la trouve. En tous cas ton blog donne des envies de cuisine indienne à tous les repas. Je suis sur d'adorer. De plus les anecdotes avec les recettes sont des plus délicates et alléchantes. Quel bel héritage.
P
La global food dans toute sa splendeur, elle te ressemble beaucoup cette recette, ce mélange d'influences... pour moi c'est une richesse.
A
tu me fais vraiment regretter d'avoir une fois de plus oublié t'acheter du tapioca hier, lors de mes courses! mais tu m'a convaincue, je vais la faire cette recette, je suis déjà raide dingue de la panna cotta
V
J'adore le tapioca, un des desserts de mon enfance... J'en ai acheté un sachet il y a quelques temps, et je ne m'en suis toujours pas servie... Il faut que ça change!! Cette recette au coco m'a l'air parfaite!
Publicité