triobrioches

   Voici ma participation au KKVKVK n°17 organisé par Fidji, passionnée de boulange et contagieuse... ;)
Je sais pas vous mais moi je le trouve génialissime ce jeu, je m'éclate vraiment à chaque fois à relever le défi et à admirer les créations de tout-le-monde !!! J'avais déjà adoré boulanger pour le KKVKVK n°16 organisé par Sandra que je n'ai pas hésité une seconde à recommencer ! En plus, j'ai réalisé que j'avais un petit ustensile magique que je n'avais jamais utilisé: un accessoire à pétrin pour mon mixeur !!! Cette fois-ci, je ne me suis donc pas retrouvée avec les mains pleines de pâte ;-)) mais de farine, ça oui !!!

    J'ai voulu faire quelquechose pour notre petit dèj' du dimanche matin, alors voilà mon trio de pains gourmands:
    - grué de cacao avec du nutella
    - cannelle-cardamome avec de la gelée de thé aux épices
    - fraises séchées avec de la confiture de fraises-verveine

    Je crois que vous avez compris le principe? on prend des bouts qu'on trempe dans le coeur !!! MIAM ! Les confitures sont de ma maman, j'en ai toujours une bonne réserve dans mes placards ;) . J'ai suivi la recette de Figji en mettant un peu plus de sucre et de lait et en ajoutant de l'arôme naturel de vanille:

Ingrédients:

    - 500g de farine première extraction T45
    - 60g de sucre en poudre
    - 325ml de lait
    - 1 sachet de levure de boulangerie (8g)
    - 50g de beurre doux, 30g de beurre salé
    - 1 càc d'arôme de vanille naturel

    J'ai tout mis dans mon mixeur qui a pétris pour moi et m'a fait un beau pâton, que j'ai laissé lever environ une heure et demie car je faisais à manger entre temps ;)
    J'ai déposé la pâte sur ma table farinée, puis l'ai séparée en 3 parts égales. J'ai procédé ainsi pour les façonner et les aromatiser:

patetriobrioches

    - la tresse: prélever une petite boule de pâte à applatir en cercle pour faire un socle d'environ 10cm de diamètre. Séparer le reste en 3 et faire de longs boudins, les tresser et les rassembler en cercle autour du socle. Découper des fraises séchées en lamelles, les insérer dans les plis de la tresse. Dorer au pinceau avec du jaune d'oeuf et un peu d'eau battu. Cuire à 180° en bas du four. Garnir de confiture à la fraise (et verveine!).

boudintriobriochestressepatetriobrioches

19_02_07_025

    - la fleur: J'ai incorporé dans cette partie de pâte 2 càs de grué de cacao. Prélever une boule de pâte à applatir pour faire le socle. Séparer le reste en 6. Former des boules en étirant et rabattant la pâte dessous pour éviter les irrégularités. Former les pétales en étirant et pinçant le boût. Disposer les 6 pétales autour du socle. Dorer et cuire. Garnir de nutella et de noisettes !!!

fleurtriobrioches

    - le soleil: Prélever une boule de pâte à applatir pour le socle. Séparer le reste en 16. Former 8 boules en étirant la pâte et en la rabattant dessous pour qu'elles soient régulières. Les disposer autour du socle. Former 8 boudins fins et les insérer entre chaque boule en formant un zig-zag. Dorer au pinceau, j'ai ajouté des pincées de cannelle sur les boules et de cardamome sur les boudins. Cuire. Garnir de gelée de thé aux épices !!!

soleiltriobrioches

    Et voilà, attrappez un bout, trempez et dégustez !!! Lequel vous préférez ?  ;)

    J'ai beaucoup aimé la pâte qui me fait penser à de la baguette viennoise et qui est très facile à façonner. Merci Fidji !!!