Deux questionnaires pour le prix d'un aujourd'hui: le fameux "you are what you eat" gentilment transmis par Maya, et un nouveau "livre de cuisine et collection de recette", gentilment transmis par Elvira !

Je suis crevée, ça prend du temps de répondre à tout ça !!! ;)


Si vous étiez coincés sur une île pour le reste de votre vie, et que vous ne pouviez choisir qu’une seule cuisine (française, italienne…), laquelle adopteriez-vous ? Pourquoi ?

    Bon, je ne vais pas trop vous étonner, en espérant être coincée sur une petite île des backwaters du Kerala, je choisis évidemment la cuisine de là-bas, avec toute sa richesse de fruits et légumes, d'épices, de légumineuses, de produits de la mer et ses 1000 et une utilisations de la noix de coco...

    Je trouve que les légumes que j'ai découvert là-bas ont vraiment beaucoup de goût, et j'aime beaucoup la façon dont ils sont préparé, en curry ou en "thoran" (curry sec avec de la noix de coco et des épices), dont si vous croisez le chemin de ces drôles de bêtes (drumsticks, lady's fingers ou gombo, elephant fruit, bread fruit, "kovakka", mangues vertes, bananes plantains), n'hésitez pas !!!

Kottayam006

Kottayam023

Quel est l’aliment ou le plat le plus inhabituel que vous ayez goûté ?

C'est certainement les fourmis vivantes que je picorais dans la cours de récré pour impressionner les copains !!! C'était pas si mauvais, un petit goût acidulé... ;-))) Sinon le curry d'intestins de vaches, que j'ai mangé à un dîner, le lendemain matin tout-le-monde (dont Prince) était ravi de le retrouver au petit déjeûner pour manger avec du puttu, mais je me suis contentée de babanes...  ;)

Finalement le truc le plus bizarre que j'ai goûté, c'est du paan, lors d'une cérémonie de mariage à Bangalore, c'est une feuille de betel fourrée de noix d'arec, de chaux et d'épices, plus d'info par ici. C'est fort, amer, et ça fait bizarre de mâcher une grosse feuille entière !!! J'étais fascinée par la boîte qu'avait le papa de Prince, pleine d'ustensiles pour préparé ce paan, il y a un arbre à betel dans le jardin à Cochin.

paanpreparation

 

Quel est l’aliment ou le plat le plus inhabituel que vous ayez goûté et aimé ?

Je ne sais pas si c'est vraiment inhabituel mais petite j'ai goûté aux pâtés de Pézenas, qui pour moi étaient une sorte de pâtisserie à la viande et j'adorais ça !!! Tiens, il faudrait que j'essaie d'en faire un jour... c'est tellement bon...
Sinon, je viens de découvrir l'eau de Kewra, dont les saveurs sont vraiment mystérieuses... ;)

Quels aliments évitez-vous de manger (que ce soit à cause d’allergies, d’un régime alimentaire précis ou juste parce que vous n’aimez pas) ?

    Franchement je n'évite rien du tout, je ne suis pas difficile, je suis curieuse par nature et j'ai toujours plus ou moins tout aimé (même enfant !).  Le seul truc que je ne mange vraiment pas par goût, c'est le bleu ou le roquefort, et encore, sur une pizza ou en sauce, pas de problème !

Est-ce-que vous cuisinez ?

   Oui et le plus souvent à 4 mains avec Prince, c'est tellement plus sympa !!! Sauf pour les sucreries où je ne peux compter que sur moi-même pour la réalisation et la dégustation !!! ;)

J'ai commencé tôt d'ailleurs, mes premières recettes à trois ans:
    - boudoirs trempés dans l'eau de la rivière, miam!
    - set de table en forme de pomme (en plastique) cuit au four pour offrir au père Noël ! ;-)))

Quel est le plat favori que vous préparez lorsque vous souhaitez impressionner ?

Quand on a des amis à dîner, j'aime bien leur faire découvrir la cuisine traditionnelle du Kerala, avec de drôles de légumes et d'épices, ça change de la cuisine indienne qu'ils connaissent et Prince est aux anges alors...
Et si c'est des amis indiens, je m'essaie à la cuisine traditionnelle française (ou presque !).

Lorsque vous allez au restaurant, quels plats préférez-vous choisir ?

En général, je choisis dans les moins chers celui qui est le plus original, mais je mets surtout beaucoup de temps à choisir mon dessert... ;)
On mange régulièrement dans les restaurants-cantines du quartier indien à Paris, et là, je choisis souvent une dosa car je n'arrive toujours pas à en faire des bonnes à la maison !

Avez-vous déjà retourné un plat ou un vin au restaurant ? si oui, pourquoi ?

Ca m'est arrivé quelques fois, mais je demande gentilment et avec le sourire. J'ai été serveuse dans un restaurant italien, connaissant leur fonctionnement, je n'hésite vraiment pas.

Combien de livres de cuisine possédez-vous?

je dirais un petite vingtaine mais il y a une armoire pleine chez mes parents, donc ça arrive souvent que je passe un petit coup de fil à ma maman pour avoir une recette ! Pour les détails, voir le questionnaire suivant !

Quel est l’aliment dont vous ne pourriez vous passer ?

Sans hésitation le lait, un grand bol le matin, avec du thé ou du café (pas d'eau hein!), desfois au goûter et même avant de me coucher avec du miel ou du Horlicks (boisson au malt anglaise pour les enfants trop trop bonne!!!).

21_02_07_002

Livres de recettes et collection:

- Livres à partager avec un amateur

Pour des "petits" amateurs, j'aimerais partager ces  2 livres dont j'ai fait toutes les recettes quand j'étais petite avec mon frangin !!! Des fois avec les parents, et des fois sans, quand on était "chargé" du dîner !!!  ;-)))

"Pâtisserie facile" et "drôle de cuisine" d'Arielle Rosin dans la collection "Les petits chefs" chez Hachette

patisseriefaciledroledecuisine

Elles sont amusantes , inratables et délicieuses, je ne sais pas si on les trouve encore  facilement mais ils sont sur amazon !

Je garde encore un super souvenir de la recette du brownies avec des smarties faite je ne sais pas combien de fois ??? des petites meringues, des crêpes vertes et j'en passe...  ;-)))

- Mon livre de cuisine fétiche:

J'aime beaucoup ces deux-là pour ce qu'ils m'apportent en connaissance de la cuisine d'Inde du Sud: "Flavours of Kerala" d'Hena Jacob et "Samayal" de Viji Varadarajan, livre de cuisine végétarienne d'Inde du Sud.

20_02_07_004

Et j'aime beaucoup ces deux-là pour le concept, les photos, et les recettes aussi ! "Délices de lait" chez Marabout et "Les Dims délices" de Christophe Felder.

20_02_07_006

 

- Une déception?

En général je suis toujours déçue par les livres de recettes indiennes que l'on trouve en France, je n'y retrouve pas la cuisine du sud que je connais. Par contre je trouve que ça fait des cadeaux sympas pour découvrir en douceur et facilement cette cuisine, et c'est toujours bon ! Je trouve les livres que je recherche sur la cuisine indienne plutôt sur des sites en anglais ou en Inde directement...

- Mes derniers achats:

Les derniers que l'on m'a offerts: "Concentré de Délices" de Philippe Conticini, qui d'ailleurs m'a remercié de cet achat directement sur ce blog, je trouve ça adorable !!! Et un ami à Prince m'a fait parvenir pour nos un an de mariage un livre sur les curries du monde entier plein de merveilles... (Exotic curries of the Orient from Vimla Patil)

- D'où viennent les recettes que vous préparez?

Elles viennent pour une partie d'adaptations de recettes de famille, des parents, des grands-parents, de ma belle-maman. Beaucoup d'autres sont improvisées et beaucoup proviennent des blogs ou sites de cuisine ! ;)

- Combien de fois vous arrive-t-il de préparer une nouvelle recette?

J'essaie de ne pas trop répéter, mais si elle est excellente ou pratique, je la refais régulièrement, tout simplement.

- Où rangez-vous vos recettes favorites?

Je ne suis pas très organisée, je fonctionne aux coups de coeur, mais je trouve l'outil de blog-appétit pour classer ses favoris très pratique !

- Comment compilez-vous vos recettes? Utilisez-vous une méthode de classement? Si oui, laquelle?

J'ai quelques recettes sur un carnet, quelques-unes sur l'ordi mais je ne m'en sers pas vraiment en fait. En général, quand je veux faire une recette, je fais une recherche, et je la réalise tout-de-suite, pareil pour un coup de coeur sur un blog.

- Quelle est la recette la plus ancienne dans votre liste "A tester"?

Bon, vous avez compris, je n'ai pas de liste à tester, rien ne me vient vraiment à l'esprit... j'en ai trop à tester dans ma tête !

Ah si une que j'ai vraiment envie de tester depuis un moment: des mangues vertes en pot marinées dans de l'eau très salée pour faire du mango pickle maison.

- Avez vous vraiment l'intention de les essayer toutes?

bien sûr que non sinon je ne m'en sortirais pas... ;)

- Suivez vous une recette à la lettre ou est ce que vous la modifiez au fur et à mesure?

En général, je suis bien les proportions de base d'une recette la première fois, mais pour les saveurs ou l'assaisonnement, ça peut partir en live !

- Quelle recette "A tester" vous effraie le plus?

Les appams (galettes de farine de riz au lait de coco) et les dosas (galettes de farine de riz et d'urad dhal). Je n'ai pas les outils nécessaires pour faire les farines qu'il me faut, et avec les farines toutes prêtes, je ne suis jamais contente !!!

Liliy, Annie, Patrick, Miss Tiny, et puis qui veut quoi ! vous pouvez répondre à ces questionnaires si le coeur vous en dit !