gateaucitroncacao2

    La semaine dernière, je voulais faire un gâteau pour le départ d'un collègue-ami, et comme Prince me réclame depuis longtemps un quatre-quart "comme ceux du supermarché" qu'il adore...... (traduction de ses termes: "au lieu de faire des trucs bizarres et compliqués, tu pourrais pas me faire un quatre-quart maison tout simple !?)  ;-)
    Je suis donc partie pour un quatre-quart en presque double proportion, je voulais essayer l'association citron-cacao de la brioche de ma maman que je n'ai pas pu goûter. J'ai essayé de négocier avec Prince les zestes de citron et le grué de cacao dans le quatre-quart, mais en vain, donc 1/3 de la pâte sans trucs "bizarres" était pour lui, et le reste pour le gâteau ! ;)

    Je l'ai décoré de chantilly au lemon curd (avec un peu de rhum!) qui m'a fait terriblement envie chez Ellie, c'est un délice !!! et ce gâteau a convaincu tout-le-monde, même les non "becs sucrés" !!! Et les bouts de grué de cacao qui croquent, un régal...

 

Ingrédients: (pour un petit quatre-quart nature et un gâteau "bizarre")

Pour le quatre-quart:
   - 4 oeufs (environ 250g)
    - 250g de sucre
    - 250g de beurre (environ 70g de beurre salé et 180g de beurre doux)
    - 250g de farine (un peu plus)
    - 1 sachet de levure
    - de l'arôme naturel de vanille
    - 3 càs de rhum
    - zeste d'un beau citron non traité
    - du grué de cacao (autant que vous voulez), si vous n'en avez pas, vous pouvez les remplacer par des pépites de chocolat

Pour la chantilly au lemon curd:
    - 25cl de crème liquide entière
    - du sucre glace
    - le jus et la pulpe d'un citron
    - 1 càc de maïzena
    - 1 oeuf
    - 50g de sucre
    - 1 sachet de sucre vanillé et 1 càc de rhum

Recette:

Du quatre-quart:

    Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le beurre au micro-onde et laisser refroidir. Battre les oeufs avec le sucre dans un grand récipient jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse (avec un fouet électrique). Ajouter le beurre liquide refroidi, le rhum, l'arôme de vanille, battre. Ajouter peu à peu la farine avec la levure jusqu'à obtenir une pâte épaisse qui retombe en ruban. A cette étape, j'ai beurré et fariné un moule à cake dans lequel j'ai versé un bon tiers de la pâte pour Prince. Dans le reste de la pâte, j'ai ajouté les zestes d'un beau citron et du grué de cacao. Beurrer et fariner un moule à gâteau, y verser la préparation, et mettre au four les 2 gâteaux pendant 35-40 min (vérifier la cuisson).

De la chantilly au lemon curd:

    J'ai fait le lemon curd pendant que le gâteau cuisait puis la chantilly une fois le gâteau refroidi.
Battre tous les ingrédients du lemon curd (donc sauf la crème et le sucre glace). Cuire au micro-onde 30s, battre, puis répéter jusqu'à ce que le lemon curd prenne bien et soit homogène, laisser refroidir. Mettre la crème liquide 15 min au congélateur dans un récipient. La monter en chantilly très ferme au batteur électrique, j'ai ajouté ensuite un peu de sucre glace. Ellie disait de liquéfier le lemon curd en ajoutant un peu de chantilly et de l'incorporer ensuite délicatement, mais j'ai incorporé directement le lemon curd avec le batteur, c'est peut-être pour ça que j'ai obtenu une consistence moins ferme que la sienne, mais qui se tient bien quand-même. Décorer le gâteau refroidi de chantilly à l'aide d'une poche à douille, puis avec des vermicelles au chocolat et du grué de cacao. Conserver au réfrigérateur.

gateaucitroncacao1