spicytamarindsweets1

    Certains d'entre vous connaissent peut-être le merveilleux site d'Indira, Mahanandi, nominé meilleur site de cuisine indienne de l'année !! sinon, courez-y pour y découvrir la cuisine végétarienne d'Andhra, vous verrez assez différente de celle du Kerala ! ;)
    J'avais vu passer cet été sur son site une recette de bonbons au tamarin et jaggery,(allez voir ses photos qui sont superbes), j'avais goûté ces bonbons en version très épicés dans l'avion et dans un petit village du Kerala et j'avais adoré, l'idée d'en faire me trottait dans la tête. En en discutant avec Prince il m'a dit que sa grand-mère préparait souvent des médicaments maison qui ressemblaient à ça. Populaires ou d'inspiration ayurvédique, ces remèdes maisons utilisent beaucoup d'épices, par exemple pour lutter contre la toux, la grand-mère de Prince leur faisait un mélange de jaggery ou sucre candy avec du poivre long (ou pippali) et du cumin ! (aussi un mélange oignons crus-jaggery à mâcher, moins appetissant quand-même). Le pippali est un ingrédient très important dans la médecine ayurvédique, vous pouvez en lire plus en anglais ici, il est utilisé pour les problèmes respiratoires, digestifs et pour la longévité !

    J'ai donc rajouté dans ces bonbons du poivre long et selon le souvenir de ceux que j'avais goûté des graines de fenouil et du piment. Il en résulte une explosion de saveurs dans la bouche !!! C'est à la fois sucré-salé-épicé-acide, un vrai bonheur, mais très "bizarre" quand-même ! J'ai voulu en faire goûter aux bloggeuses que j'ai rencontrées jeudi (d'ailleurs coucou les filles, c'était court pour certaines mais super chouette ! ;-))) ), j'avais un peu peur qu'elles fassent une drôle de tête mais à ma surprise beaucoup ont apprécié ! En tout cas moi, j'ai tout fini, j'en prends un et je peux pas m'arrêter !

spicytamarindsweets2

Ingrédients vraiment à peu près:

    - une petit boule ou 3-4 cubes de jaggery (sucre de canne brut qu'on trouve dans les épiceries asiatiques)
    - moitié moins de pâte de tamarin (aussi dans les épiceries asiatiques: indiennes, chinoises etc...)
    - 1 petite càc de graines de cumin
    - 1 petite càc de graines de fenouil
    - 3 pincées de poudre de poivre long (voir photo, vous pouvez le remplacer par du poivre noir)
    - 2 pincées de sel
    - 1 pincée de poudre de piment rouge

Recette:

    A l'aide d'un mortier, écraser grossièrement les graines avec les épices et le sel, pour le poivre long, j'en ai simplement râpé un peu à l'aide d'un couteau. D'habitude je râpe le jaggery aussi au couteau, mais les cubes étaient tellement durs cette fois que je les ai coupés en gros morceaux et les ai mixés. Ajouter dans le mortier le jaggery et la pâte de tamarin, écraser le tout assez longtemps pour obtenir une pâte uniforme, ôter les graines de tamarin s'il y en a. Former des petites boules et faire des petits bonbons avec des carrés découpés dans du papier sulfurisé. Dégustez et faites goûter autour de vous pour voir les réactions ! ;-)