Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices du Kerala...
Délices du Kerala...
Publicité
Délices du Kerala...
Derniers commentaires
Archives
28 mars 2007

Red fish curry: curry de poisson rouge (hi hi) du Kerala

redsalmoncurryplate

    Encore une grosse assiette "dîner Kerala" (et encore c'est la mienne celle-ci, vous avez pas vu celle de Prince ! ;) ). Elle résume très bien ce que je mange régulièrement à Cochin, car ce sont les plats typiques que fait régulièrement Ammachi ma belle-maman. Au menu: "curry de poisson rouge"  dont je vous donne la recette aujourd'hui et cabbage thoran (sorte de choux sauté à la noix de coco et aux épices super bon) et pappadam masala, ces 2 dernières je les mettrai demain.

    Il est très difficile pour moi de bien reproduire les plats de poisson du Kerala ici car on ne trouve évidemment pas les mêmes espèces de poisson. Mais il y en a qui se ressemblent, comme nos sardines, maqueraux et les leurs. Pour le curry de poisson rouge (au piment et sorte de tamarin, sans lait de coco), une amie malayalee à Paris nous en a une fois servi avec du saumon, et j'ai trouvé  ça très bon. Il en existe de multiples recettes, souvent faites avec des fish masala tout prêt (certains très bons d'ailleurs), mais je vous présente ici une des plus simples, avec les ingrédients essentiels, bien sûr cuit dans le plat en terre "chatti".

    Le goût de ce curry est caractérisé par le kudam puli, ou garcinia cambodgia, acide et âpre, et par le piment rouge. C'est un plat souvent très très épicé, mais je le fais "soft" pour nous. Mais je préviens, c'est déjà bien épicé ! ;)

redsalmoncurry

Ingrédients:

    - 1kg de darnes de saumon
    - 3 kudam puli, que vous pouvez toujours remplacer par 1càc de pâte de tamarin
    - 2 càc de graines de fenugrec
    - 1càc de graines de moutarde noire
    - 1 dizaine de feuilles de curry
    - 1 gros oignon
    - 2-3 échalottes (5-6 petites échalottes indiennes)
    - 2-3 gousses d'ail
    - 2 sur 3 cm de gingembre
    - 1 piment vert
    - 1 càc de piment rouge en poudre
    - 3 càc de piment doux en poudre (ou paprika)
    - 1/2 càc de curcuma
   

Recette:

    Faire infuser les kudam puli (ou la pâte de tamarin) dans un bol d'eau bouillante. Faire ramollir les graines de fenugrec dans un peu d'eau bouillante pendant au moins 20 min. Réduire le gingembre et l'ail en purée avec les graines de fenugrec ramollies (au mixeur ou au mortier). Dans une petite poêle (ou directement dans la grande poêle si vous n'avez pas de plat en terre), faire chauffer 2 càs d'huile (de noix de coco !), y faire frire les graines de moutarde (en couvrant) puis les feuilles de curry, ajouter oignon, échalotes  émincés et piment vert (juste coupé en 2-3 morceaux), faire dorer, et ajouter la purée gingembre-ail-fenugrec. Frire 2 min. Mettre les épices: curcuma, piment fort et doux. Frire 2 min.
    Transférer ce mélange dans le chatti (ou dans une grande casserole) et ajouter les kudam puli avec leur jus. Bien saler et porter à ébullition. Couper les darnes de saumon en gros morceaux et les disposer dans le chatti. Verser de l'eau pour bien recouvrir les morceaux de poisson et pour qu'il y ait suffisamment de jus. Couvrir et laisser cuire 15 à 20 min.

    Ce plat est bien meilleur réchauffé le lendemain, il est fréquent qu'on le prépare la veille, le poisson prend alors bien le goût de la sauce.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour, <br /> <br /> Je profite de cette belle recette pour demander conseil. Je possède un très beau livre "Inde, cuisine intime et gourmande" et je l'ai utilisé plusieurs fois déjà. Par contre j'ai un problème avec les poissons, au delà de la recette avec des maquereaux qui font 10kg, j'ai surtout un problème avec 2 recettes qui sont composées d'espadon. Malheureusement, en plus d'être cher l'espadon ne se trouve pas facilement ( voir très difficilement). A votre avis par quel poisson pourrais je remplacer l'espadon (autre que le thon que je n'apprécie pas tellement cuit). Je vous remercie d'avance.<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Nico
P
Ah, il a dû faire une drôle de tête le saumon de se retrouver dans le chatti, on ne les prépare pas à çà dans les élevages nordiques! J'ai soigneusement archivé cette recette, par ailleurs j'ai tout dans ma cuisine sauf le kudam puli, et pas question de remplacer par du tamarin! Je me méfie du soft, comme du spicy, hier j'ai demandé mon vondaloo very spicy (tombé dedans quand j'étais petit, et j'adore pleurer en mangeant), ce fut une plaisanterie pour pubère... Je pense que tu devrais tester avec des poissons un peu plus fermes, genre mérou, c'est en tous cas ce que je ferai.
T
salut. J'ai vu une émission "Traditions et saveurs" sur la cuisine de l'inde. Géniale cette émission. Bref, la présentatrice a préparé avec un chef de Cochin un "Machchi de Cochin", curry de poisson et lait de coco.<br /> En aurais tu la recette ? toi ou belle maman ;-)<br /> <br /> et bravo pour ton Blog !
A
Bonjour,<br /> Il est super génial votre blog et de très bonne recettes, j'adore faire la cuisine.<br /> Bon courage et bonne continuation.
L
Encore une super recette! Tu as déjà essayé avec des poissons rouges? ;) <br /> J'aimerais bien dénicher le kudam puli, ça a l'air très spécial!
Publicité