Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices du Kerala...
Délices du Kerala...
Publicité
Délices du Kerala...
Derniers commentaires
Archives
29 mars 2007

Cabbage thoran: choux sauté à la noix de coco et aux épices

cabbagethoran2

    Une façon très courante de cuisiner les légumes au Kerala est le thoran: ce sont juste des légumes sautés dans de l'huile de noix de coco avec des épices et de la noix de coco râpée. J'en fais souvent avec des haricots verts, des kovakka (ivy gourd) ou des épinards, et on en a fait un il y a pas longtemps aux pois chiches, bananes plantains vertes et elephant yam (chena), promis, la recette une prochaine fois.

    Je ne suis pas fan du choux blanc mais je l'adore cuisiné comme ça (en choucroute et dans le coleslaw aussi). Mais souvent la taille démesurée des choux du marché m'empêche d'en acheter car on devrait en manger toute la semaine ! Pourtant, la semaine dernière, je suis tombée sur un tout petit choux tout mignon qui n'attendait que moi. On en a quand-même mangé pendant 4 jours ! ;)

    N'hésitez-pas à essayer cette recette pour accompagner riz et currys, c'est vraiment délicieux et sain ! ;)

    Et plus bas, pour Tit' entre autre, recette rapide de pappadams épicés.

cabbagethoran

Ingrédients:

    - 1/2 petit choux blanc (comme un gros melon quoi)
    - 6-7 petites échalottes (3-4 échalottes françaises)
    - 1 gousse d'ail (optionnel)
    - 1 piment vert
    - 1 poignée d'urad dhal
    - 2 càs de noix de coco râpée (normalement fraîche, mais sèche comme ici c'est très bien)
    - 1/2 càc de curcuma
    - 1/2 càc de graines de fenouil (perumjeeragam) ou de cumin (jeeragam) en poudre ou en graines
    - 1/2 càc de coriandre en poudre (ça c'est moi qui aime bien en rajouter)
    - 1 pincée de poudre de piment rouge optionnelle aussi
    - 1 càc de graines de moutarde noires
    - 1 dizaine de feuilles de curry

Recette:

    Râper le choux soit à l'aide d'un couteau pour ceux qui ont le coup de main soit à la râpe pour les flemmardes, en fait j'évite le problème en demandant gentillement à Prince de le faire... ;) Bien le mélanger dans un saladier avec le curcuma et du sel. Laisser reposer 10 min. Dans une poêle ou un wok, faire chauffer 1 càs d'huile (de noix de coco! ;) ), y faire sauter en couvrant les graines de moutarde, puis ajouter les feuilles de curry, faire dorer échalottes et ail émincés avec le piment vert coupé en 2-3 morceaux. Ajouter les épices et une poignée d'urad, en laissant frire jusqu'à ce que les grains brunissent légèrement. Ajouter le choux et la noix de coco, bien mélanger, laisser cuire quelques minutes, mais pas trop, il faut que le choux reste un peu croustillant, tasser le tout au centre de la poêle et couvrir jusqu'au moment de servir.

redsalmoncurryplate

    Voici l'assiette que je vous ai présenté hier, et les petits trucs frits à droite, ce sont des pappadams, normalement on les mange en grosse galettes frites mais on les aime beaucoup de cette façon:

    Couper les pappadams en petits morceaux (si elles sont suffisamment fraîches et souples, en plusieurs couches aux ciseaux, sinon les casser avec les doigts). Les plonger dans de l'huile pour les frire, et les sortir sur du papier absorbant. Dans un petit peu d'huile faire frire des feuilles de curry et des échalottes émincées, ajouter 2-3 pincées de piment rouge et mélanger aux pappadams, saler. CROUNCH CROUNCH, c'est trop bon !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
une belle recette, originale et intéressante. je note!
P
Et revoilà l'urad dhal... quand-est-ce que tu m'amènes faire les courses?
M
Mais dis donc! on à de belles idées gourmandes ici!
M
moi je suis une fan de choux, très originale! le temps de réunir tous les ingrédients et je m'essaye ça!
K
malheureusement comme je te disais, la cuisine n'est pas vraiment une passion pour moi :-( ... donc pas des recettes de curry de poisson bengali pour toi! Je peux demander ma mere, mais elle sait aucun la langue francaise!!! mais je suis pas sure si tu les aimes ou non, car les bengalis préfèrent le nourriture qui est plutôt sucre ...(juste comme les Bengalis eux-mêmes ;-)), quelque chose qui est certainement absente au Kerala ...!!! je me suis juste rendu compte que je parle réellement faisant cuire la nourriture, je souhaite que ma mère pourrait m'entendre, elle ait été si fière ... i really do need to change a bit ! Otherwise it creates a problem when i am in france cause then, i fit very well into the "macho" image that people have there of the indian boy ... quelle tristesse !!!!
Publicité