macaronscocomanguejasmin1

    Dorian, Marie-Laure ! J'ai pas réussi à mettre le miel ! (voir le thème du jeu A Vos Casseroles sur Odélices).
C'est pas faute d'avoir essayé pourtant... Je voulais servir ces délicieux macarons avec une petite salade de mangue arrosée de miel de trèfle, mais impossible de trouver une mangue mûre ! J'en ai pourtant acheté une virant au jaune et légèrement molle, mais immangeable. Je me suis dit que j'achèterai lors des prochaines courses une boîte de mangue, tant pis, mais 2 jours après, les macarons avaient DIS-PA-RU !!!  (non, ne me regardez pas comme ça... oui c'est moi qui ai presque tout mangé ! ;) Le reste pour les collègues ravis !).

    Je voulais essayer des macarons en remplaçant totalement la poudre d'amandes par de la poudre de noix de coco, mais en faisant une recherche rapide, je suis tombée sur cette recette utilisant les mêmes proportions que mes précédants macarons alors je m'en suis inspirée. Pour la garniture à la mangue, c'est Suik Suik qui m'a livré un petit secret (quand j'ai acheté des mangues séchées avec elle, elle m'a dit: je les réhydrate et on dirait de vrais morceaux de mangue ! Adopté!). Pour la garniture au jasmin, un petit tour chez G Detou, et hop ! Me voilà avec un arôme de jasmin en main ! ;)

macaronscocomanguejasmin2

Ingrédients:

    - 3 blancs d'oeuf (100g)
    - 1/2 càc de jus de citron + 1 pincée de sel
    - 30g de sucre en poudre
    - 75g de noix de coco râpée sèche
    - 50g d'amandes en poudre
    - 225g de sucre glace

Ganache à la mangue:
    - 50g de chocolat blanc
    - 30gde lait de coco
    - 5g de beurre
    - 7-8 tranches de mangues séchées ou de la mangue bien mûre !

Ganache au jasmin:
    - 50g de chocolat blanc
    - 30g de lait de coco
    - 5g de beurre
    - quelques gouttes d'arôme de jasmin

Recette:

    Tout d'abord, mettre les tranches de mangues séchées à réhydrater dans un peu d'eau chaude.

    Mixer finement le sucre glace avec la noix de coco râpée et la poudre d'amandes. Tamiser, (pour moi toujours à l'aide d'une petite passoire et d'un pilon), c'est assez long mais nécessaire ! Ensuite, battre les blancs en neiges avec citron et sel, et quand ils sont bien feme, ajouter le sucre peu à peu et encore battre pour raffermir au maximum les blancs. Incorporer la poudre tamisée délicatement mais suffisamment longtemps pour que le mélange soit bien homogène et bien lisse, cependant épais.  Sur 3 feuilles de papier sulfurisé de la taille de votre plaque, disposer à l'aide d'une poche à douille des petits  cercles espacés (je les fais de 2-3 cm environ, j'aime bien petits!). Secouer légèrement la feuille sans la froisser ! pour aplatir les petits pics sur le dessus. Laisser crouter environ 1h.

    Pendant ce temps préparer les ganaches. Pour la ganache au jasmin. Mener à ébullition le lait de coco et le beurre et le verser sur le chocolat blanc, bien mélanger pour tout fondre. Ajouter quelques gouttes d'arôme de jasmin (pas trop c'est très fort !). Laisser refroidir et mettre au frigo 1h. Pour la ganache à la mangue, enlever l'eau des mangues réhydratées. Les passer au mixeur avec le lait de coco. Chauffer à la casserole avec le beurre et verser sur le chocolat blanc. Bien mélanger pour tout fondre. Laisser efroidir et mettre au frigo 1h.

    Pour la cuisson des macarons, je dispose 2 plaques en bas de mon four et réserve une troisième plaque froide. Préchauffer le four à 150°C. Mettre la première feuille de macarons sur la plaque froide et enfourner pour environ 14-15min (si vous les faites plus gros, cuire plus longtemps). Il faut qu'ils roussissent un peu sinon ils ne sont pas assez cuits. Sortir et laisser bien refroidir les coques. Laisser refroidir la plaque avant d'y mettre la deuxième tournée de macarons. Une fois que toutes les coques sont cuites et bien refroidies, elles s'enlèvent toute seules du papier sulfurisé. Garnir les macarons avec les ganaches et déguster !!! Il faut les conserver au frigo et ils sont bien sûr meilleurs le lendemain ! ;)

    Le goût que donne la mangue séchée est vraiment un régal. Ceux au jasmin sont plus surprenants, mais très frais, je pense que j'avais mis une ou deux gouttes d'arôme de trop, alors dosez avec précaution ! J'ai beaucoup aimé les coques avec la noix de coco, ça change !

macaronscocomanguejasmin3