cremesacacia

    Un petit peu de douceur pour Mamina ! J'en ai moi aussi bien besoin après ces dures épreuves déprimantes, mais "haut les coeurs" comme dirait ma grand-mère ! ;)

    Voici ce que nous avait préparé entre autre ma maman quand nous sommes allés sur Angers ce week-end: des petites crèmes brûlées aux fleurs d'acacia: le dessert qui nous a tous fait dire mmhh, mmhh, mmhh jusqu'à la dernière cuillerée, un vrai délice, très parfumé et même pas trop sucré ! ;)  Le "entre autre" vaut le coup aussi, c'était du poulet qui tue de chez Véro ! Miam !!!

    Ces petites crèmes peuvent se faire la veille et on les caramélise juste avant de servir !

Ingrédients pour 4 crèmes:

 

    - une trentaine de grappes de fleurs d'acacia
    - 500ml de crème fleurette ou liquide allégée
    - 3 càs de miel d'acacia
    - 5 jaunes d'oeuf
    - 2 càs de sucre

Recette:

    Après avoir cueilli les fleurs, les étaler sur un plan propre pour que toutes les petites bêbêtes s'en aillent... ;) Faire bouillir la crème avec le miel et y plonger toutes les fleurs. Laisser infuser hors du feu et à couvert pendant 2 heures environ. Ensuite filtrer la crème.
    Battre les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse bien puis ajouter la crème, mettre dans des ramequins, cuire au four au bain-marie pendant 55 min environ à 180°C, laisser refroidir et réserver au frigo jusqu'au lendemain. Au moment de servir, saupoudrer de sucre et caraméliser au chalumeau ou au grill.

    Avec d'autres fleurs nous avons fait des beignets de fleurs d'acacia, aussi un régal ! Ma maman avait simplement préparé une pâte à beignet peu sucrée et légèrement plus liquide à leau et au lait, puis tremper les grappes de fleur dans la pâte et frire (pour nous dans de l'huile de pépin de raisin, pas de goût ni d'odeur de friture, génial !). Saupoudrer de sucre glace !  Lilo a écrit un très bel article sur les beignets de fleurs d'acacia !

beignetsacacia1

beignetsacacia2