Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices du Kerala...
Délices du Kerala...
Publicité
Délices du Kerala...
Derniers commentaires
Archives
11 mai 2007

Crèmes brûlées aux fleurs d'acacia et beignets ! De la douceur !

cremesacacia

    Un petit peu de douceur pour Mamina ! J'en ai moi aussi bien besoin après ces dures épreuves déprimantes, mais "haut les coeurs" comme dirait ma grand-mère ! ;)

    Voici ce que nous avait préparé entre autre ma maman quand nous sommes allés sur Angers ce week-end: des petites crèmes brûlées aux fleurs d'acacia: le dessert qui nous a tous fait dire mmhh, mmhh, mmhh jusqu'à la dernière cuillerée, un vrai délice, très parfumé et même pas trop sucré ! ;)  Le "entre autre" vaut le coup aussi, c'était du poulet qui tue de chez Véro ! Miam !!!

    Ces petites crèmes peuvent se faire la veille et on les caramélise juste avant de servir !

Ingrédients pour 4 crèmes:

 

    - une trentaine de grappes de fleurs d'acacia
    - 500ml de crème fleurette ou liquide allégée
    - 3 càs de miel d'acacia
    - 5 jaunes d'oeuf
    - 2 càs de sucre

Recette:

    Après avoir cueilli les fleurs, les étaler sur un plan propre pour que toutes les petites bêbêtes s'en aillent... ;) Faire bouillir la crème avec le miel et y plonger toutes les fleurs. Laisser infuser hors du feu et à couvert pendant 2 heures environ. Ensuite filtrer la crème.
    Battre les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse bien puis ajouter la crème, mettre dans des ramequins, cuire au four au bain-marie pendant 55 min environ à 180°C, laisser refroidir et réserver au frigo jusqu'au lendemain. Au moment de servir, saupoudrer de sucre et caraméliser au chalumeau ou au grill.

    Avec d'autres fleurs nous avons fait des beignets de fleurs d'acacia, aussi un régal ! Ma maman avait simplement préparé une pâte à beignet peu sucrée et légèrement plus liquide à leau et au lait, puis tremper les grappes de fleur dans la pâte et frire (pour nous dans de l'huile de pépin de raisin, pas de goût ni d'odeur de friture, génial !). Saupoudrer de sucre glace !  Lilo a écrit un très bel article sur les beignets de fleurs d'acacia !

beignetsacacia1

beignetsacacia2

Publicité
Publicité
Commentaires
M
hummmm!<br /> <br /> quelle belle recette!
S
C'est absolument sublime <br /> <br /> j'adore
M
y a des bonnes idées à Angers :)
C
* Miss Diane, tu es sûre ? Regarde sur les talus, y'en a partout ici !<br /> * Merci Léonine !<br /> * Oui Mamina, tous les billetsde Lilo sont un vrai bonheur !<br /> * Essaie les crèmes brûlées Lilo, je suis sûre que ça te plaira (mais bon c'est plus la saison maintenant !)<br /> * Oui Lisanka ça a été dur dur mais avec quelques douceurs, ça passe un peu mieux ! ;) <br /> * Merci Choumie, j'en suis aussi vraiment fan !<br /> * Coucou Virginie ! Zut alors, n'oublie pas l'année prochaine ! ;)<br /> * Merci beaucoup Liliy, j'ai un peu passé mon anniv sous silence, hihi ! As-tu cuisiné de l'acacia alors ? Ma maman a dû rougir de plaisir en voyant ton commentaire ! ;)<br /> * Coucou Sha ! J'espère que tu pourras y gouter un jour, en plus c'est rigolo de cuisiner avec ces grappes de fleurs !<br /> * Merci sophie !<br /> * Quand on commence à chercher, y'en a partout des acacia, dès qu'il y a un talus car ça les consolide. Je comprends bien ta joie, espèce de gourmand ! ;)<br /> * Zénobie, je compatie... ;)<br /> * Merci Céline, oui c'est un plaisir de rentrer le week-end et de profiter de tout ça !<br /> * Chris, c'est vrai que c'est si parfumé, miam !<br /> * Salut Kaushik, en effet pas d'acacia dans le Kerala ! Bon séjour en France ! <br /> * Pas de quoi Minouchka ! Merci de passer ici ! ;)<br /> * Il faut plus que me croire Alhya, goutes-y un vrai bonheur... et le poulet qui tue... merci Véro !<br /> * Coucou Annéllénor, tu te rattrapperas l'année prochaine ! ;)<br /> * Véro, pas si à la bourre que ça par rapport à ma moyenne ;) Merci pour le poulet, je sens qu'il va revenir souvent dans nos assiettes ! Tiens c'est bizarre moi je pense à toi et la Dorian family ! ;)<br /> * Soan, laisse-toi tenter, mais j'ai bien peur que tu aies à reporter ça pour l'année prochaine ;)
P
je viens de les voir chez Lilo... jai la recette dans ma liste de recette à tester depuis un moment...pas encore fait mais la vous me tentez de plus en plus!!!!
Publicité