tartelettescitronpistacardamome

    Et oui ! encore du sucré ! Non je ne mange pas que ça en ce moment, mais je n'ai rien de vraiment publiable en salé ces derniers jours, c'est plutôt cuisine vite-faite, salades.. et... riz au légumes ! Ma grand-mère m'a offert un rice cooker pour mon anniv' et maintenant ça y va. Comme on n'a pas trop le temps de cuisiner en ce moment, on achète des gros sacs de mélanges de légumes surgelés, on met ça à réchauffer avec des épices dans une casserole, puis je mélange au riz lavé et je mets le tout dans le rice-cooker. Une petite sauce au yaourt et tomates ou du rasam (ah ça je pourrais vous donner la recette bientôt) et voilà !!!

    Bon revenons-en à nos sucreries... la première recette est pour le "pistache contest" de Berguamote en espérant que ça la tentera: des petites tartelettes à croquer, croûte aux pistaches croustillante et lemon curd à la cardamome (une de mes associations préférées que je vous ai déjà présentée en pavlova). Elles sont vraiment délicieuses, et j'ai tout mangé toute seule (oups !...)

    Et une énorme tarte aux pommes que j'ai faite quand mes grands-parents nous ont rendu visite (mon grand-père en est fan !), avec comme pâte une superbe croûte de noisettes dont j'ai trouvé la recette chez Lilizen ! et décorée de pralines rouges...

Mini tartelettes pistaches-citron-cardamome

Ingrédients pour la pâte (pour 8 mini tartelettes et quelques sablés):

    - 65g de pistaches non-salées
    - 50g de beurre ramolli
    - 100g de farine
    - 30g de sucre
    - 1/2 oeuf (si si ! car 1 1/2 pour le lemon curd ;) )
    - arôme vanille

    Tout mélanger, former une boule et laisser au frigo 1h. Bien fariner le plan de travail, étaler la pâte froide en farinant bien car elle est souple. J'ai découpé des petits ronds à l'aide de petits verres et rempli un moule souple à mini tartelettes. Il me restait 1/3 de la pâte, j'en ai fait des petits sablés !

Ingrédients pour le lemon curd (marmiton) à la cardamome (vous pouvez doubler si vous voulez en garder):

    - 2 citrons non traités
    - 75g de sucre
    - 1 oeuf + 1/2 restant
    - 1 càc de maïzena
    - une douzaine de gousses de cardamome verte

    Prélever les graines de cardamome des gousses et les écraser au mortier. J'ai ensuite simplement mélangé en fouettant bien le jus des 2 citrons, le zeste d'1 puis tout le reste dans une casserole et mis à chauffer en mélangeant énergétiquement jusqu'à obtenir la consistence voulue. Répartir dans les tartelettes et mettre le tout au four à 180°C pendant 20 min !!!

tartepommespralines

Tarte aux pommes et aux pralines rouges, croûte de noisettes

Ingrédients pour la croûte de noisettes:

    - 125g de noisettes entières
    - 100g de beurre ramolli
    - 40g de sucre
    - 150g de farine
    - 1 oeuf battu
    - arôme vanille

       Mixer grossièrement les noisettes. Mélanger tous les ingrédients, former une boule et laisser au frigo 1h. Etaler la pâte sur un plan fariné et la déposer dans le moule à tarte.

Ingrédients pour la garniture:

    - 5 pommes
    - 1 petit pot de compote pomme/abricot (ou ce que vous vouslez bien sûr !)
    - 3 belles poignées de pralines rouges concassées (trouvées chez G. Detou ou dans un magasin spécialisé pâtisserie)
    - sucre roux

    Eplucher les pommes et les couper en quartiers fin. Les disposer joliement sur la pâte et tartiner à l'aide d'un pinceau de compote. Saupoudrer de sucre roux et répartir les pralines. Mettre au four à 180° pendant 40 min environ (à surveiller).

    La pâte est bien croustillante et le "jus" des pralines colore toutes les pommes !


DEPART POUR PRAGUE DANS QUELQUES HEURES !!! ;-))