chouxfleurcrabecurry2

Pas l'temps, pas l'temps ! Je suis comme le petit lapin d'Alice au Pays des Merveilles en ce moment ! alors pas de blabla, direct deux petites recettes jumelles. Je ne suis pas fan de choux fleur, mais amélioré comme ça j'adore !!! Le mélange des saveurs choux fleur-crabe-curry fonctionne super bien, un peu de crème et de chapelure pour une bonne texture et on peut se régaler!

Je fais maintenant toutes mes tartes salées avec la pâte de Laurence salomon aux flocons d'avoine, en variant graines épices et herbes, c'est rapide et bien meilleur.

 

Version tarte:

Ingrédients pour la pâte (d'inspiration Laurence Salomon):

    - 100g de farine de blé complète (ou pas, ou les 2)
    - 30g de flocons d'avoine
    - 1 càs de graines (sésame noir ici)
    - 3 càs d'huile d'olive
    - 5 càs d'eau
    - 1 càc de curry de Madras
    - sel

Ingrédients pour la garniture:

    - 1 choux fleur
    - 1 boîte de pinces de crabe
    - 25cl de crème liquide allégée
    - 5-10cl de lait
    - 3 oeufs
    - 2 càc de curry de Madras
    - 1 càs de farine
    - 2 petites biscottes
    - gruyère râpé

Recette:

    Pour la pâte, mélanger farine+flcons d'avoine+graines+sel et épices, ajouter l'huile d'olive et mélanger. Ajouter l'eau, bien mélanger et former une boule, laisser au frigo 30min à 1h.

    Laver et couper le choux fleur en petits morceaux, saler et cuire à la vapeur (soit à la cocotte minute 7min soit comme moi dans l'autocuisuer à riz 15-20min). Dans un récipient, battre les oeufs, puis ajouter la crème, le lait comme vous voulez, la farine, le curry, le sel, et bien mélanger. Emietter les pinces de crabes et les mélanger dans la préparation.

    Sur un plan fariné, étaler la pâte, la disposer dans un moule à tarte (j'ajuste la forme de la pâte avec les mains). Disposer les morceaux de choux fleur, et napper avec la crème au crabe et au curry. Ecraser les biscottes, répartir la chapelure sur e le dessus et parsemer de gruyère (sur la photo c'est du parmesan, mais je préfère avec gruyère). Cuire au four à 200°C pendant environ 20-30 min.

chouxfleurcrabecurry1

Version gratin:

Ingrédients:

    - 1 choux fleur
    - 1 oignon
    - 4 petites biscottes
    - 1 boîte de pinces de crabe
    - 25cl de crème + lait comme vous voulez
    - 1 càs de farine
    - 2 càc de curry de Madras
    - 2 oeufs
    - gruyère

Recette:

    De la même manière qu'au dessus, cuire le choux fleur. Dans un plat à gratin, mettre au fond 2 biscottes en chapelure puis l'oignon émincé. Disposer les morceaux de crabe. Puis napper du mélange crème-lait-oeufs-farine-curry-crabe-sel comme précédemment. Mettre plus ou moins de lait suivant la quantité de sauce que vous souhaitez. Recouvrir de la chapeleure restante et de gruyère. Cuire au four à 200°C pendant environ 20-30 min.

Ne pas avoir peur de saler car le choux fleur est fade sinon. Bon ap' !!! ;)