Trois petites recettes en passant, je cours je cours je cours en ce moment. Le grand départ est pour vendredi matin pour l'Inde, Bangalore-travail, Cochin-belle-famille, puis pour la Chine, Pékin et Xi'an, travail-tourisme, la totale ! Je pars pour un mois et demi donc il y a beaucoup à faire!

    Je me suis dit qu'il ne fallait pas que je parte en délaissant mon blog comme ça. Alors voici ce petit poulet improvisé vraiment excellent, les aubergines fondues donnent un crémeux incroyable à la sauce! J'ai servi ce curry avec du riz au citron tout con tout bon, une raïta de radis, miam, des papadams qui croquent et du lime pickle ! Mmmhh, le bonheur...

    J'essaierai de vous donner des petites nouvelles de là-bas, j'aurai toujours accès à une connexion. Et promis, je vous ramène encore plein de recettes traditionnelles du Kerala et des curiosités de Chine (Liliy, la première chose que je vais chercher c'est le thé aux perles!) ;)

currypouletcocoaubergine

CURRY DE POULET AUBERGINE-COCO

Ingrédients pour 6 (je fais des réserves):

    - 6 hauts de cuisse
    - poivre
    - une dizaine de feuilles de curry
    - 2 oignons
    - 5 gousses d'ail
    - 4cm de racine de gingembre
    - 2-3 càs de curry de Madras
    - 2 càs de coriandre en poudre
    - 1 càs de graines de cumin
    - 1 càc de piment d'Espelette
    - 1/2 càc de curcuma
    - 1 grosse aubergine
    - 2 tomates
    - 40cl de lait de coco

Recette:

    Oter la peau des cuisses de poulet et faire quelques entailles dans la chair. Les faire revenir dans une cocotte légèrement huilée à feu fort avec du sel et beaucoup de poivre jusqu'à ce que les 2 faces soient légèrement grillées (l'intérieur sera cuit plus tard). Mettre de côté.
    Emincer oignons et réduire en purée l'ail et le gingembre. Dans l'huile de la viande, à feu moyen, faire frire les feuilles de curry et y faire dorer les oignons, puis ajouter la purée ail-gingembre.
    Ajouter toutes les épices et frire 2 min en remuant.
    Couper en petits dés l'aubergine et les tomates. Les incorporer dans la cocotte, bien saler, ne pas ajouter d'eau et laisser réduire les légumes en purée à feu fort pendant 15 min environ.
    Ajouter les hauts de cuisse, bien mélanger, puis ajouter le lait de coco. Couvrir et laisser mijoter à feu doux environ 1/2h.

RIZ AU CITRON

Ingrédients pour 2 personnes:

    - 200g de riz basmati
    - 1 fois et demie le volume de riz en eau
    - le jus d'un gros demi citron
    - 1/2 càc de curcuma

Recette:

    Laver le riz. Dans un autocuiseur ou une casserole, mélanger tous les ingrédients, saler, couvrir  et laisser cuire le riz selon indications.

RAITA DE RADIS

Ingrédients (pour 6 aussi, ça se garde bien au frigo!):

    - 1 botte de radis
    - environ 10 cm de concombre
    - 2 échalottes
    - 1 càc de graines de coriandre
    - 1 càc de graines de cumin

Recette:

    Laver et couper les radis en grosses rondelles, le concombre en petits dés, émincer les échalottes et mélanger le tout avec le yaourt, saler. Ajouter les graines de coriandre et de cumin écrasées au mortier.