Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices du Kerala...
Délices du Kerala...
Publicité
Délices du Kerala...
Derniers commentaires
Archives
10 septembre 2007

Retour, bloganniv dépassé... et Delices de Cochin !!!

Coucou à tous !

Enfin me revoilou, ça fait déjà une semaine que je suis rentrée, mais le temps de me recaler, de reprendre le boulot tranquilou et de retrouver mes marques dans la cuisine, je reprends finalement le blog doucement. Après 1 mois et demi fantastique entre l'Inde et la Chine, j'étais quand-même bien contente de rentrer ! Tout d'abord merci pour tous vos commentaires pour me souhaiter un bon voyage en Chine et me donner des petits conseils lors de mon dernier post. Désolée de ne pas avoir eu le temps de vous répondre.

 

Petit détail, j'ai laissé passer mon blog anniv qui était le 28 août, un an déjà ! Je vais zapper le p'tit discours, mais je vous remercie tous, vous vous doutez que ça n'a été que du bonheur et plein de belles rencontres, et ça continue !

Alors, je ne sais même pas par quoi commencer, j'en ai pris tellement plein les mirettes et les papilles ! Aller, je commence par le début du voyage et je vous donne d'abord un petit aperçu de ce que j'ai mangé dans ma famille à Cochin. Je pense mettre les autres photos plutôt dans un album, je vous donnerai le lien en temps voulu.

Pas de recette pour tout ça, car j'ai cuisiné avec ma belle-maman, Ammachi, donc pas de proportions exactes. Je vous les donnerai petit-à-petit en les refaisant.

breakfast
Mon petit déjeûner ! Banane écrasée, puttu que vous connaissez déjà, laddu (pâtisserie à la farine de poix chiche) et thé au lait sucré... de quoi vraiment bien démarrer la journée et tenir pendant 2-3h de danse !
teatime
J'ai amené mes grands-parents visiter la famille de Prince dans la petite île des backwaters où il est né, on a été accueilli comme des rois et on s'est régalé ! Jus de noix de coco fraîche, petites boules de sésame, ada (pâtes de riz cuites à la vapeur dans des feuilles de bananier fourrées à la noix de coco et à la cardamome), appam (petits gâteaux à la farine de riz fermentés), laddu à la noix de coco et aux dattes (orange), et des sughien qui sont de petits beignets frits farcis de pâte sucrée  de "green gram dhal", sorte de lentilles vertes
pavakkacurry
"pavakka curry". Les pavakka sont des "bitter gourds" en anglais et ressemblent à des concombres hérissés. Ils sont assez amers mais préparés ainsi avec une sauce à la noix de coco grillée et au tamarin c'est un vrai régal !
chembucurry
"chembu curry". Spécialité de ma belle-maman: un curry de taro et de petites crevettes au lait de coco, cuit dans le "chatti" traditionnel
padavalangacurry
"padavalanga curry": curry de snake gourd, sortes de très longues courges vertes, avec encore des petites crevettes, Ammachi est passée par là ! Elle en ajoute souvent pour donner plus de goût aux currys de légumes
brownbeans
petits haricots bruns qui sont vraiment délicieux  mais ne se trouvent pas par ici, même dans mes épiceries indiennes ! :(
beeffry
"beef fry", mmmhh toujours aussi bon...
fishfry
"fish fry": le poisson frit que me prépare toujours Ammachi car elle sait que j'adore ça ! ;)
chemeen
une petite poêlée de crevettes poivrées-pimentées
tableresto2
Des plats que Prince et moi avons choisis dans un resto très traditionnel du Kerala: des pidi ou petites boules de farine de riz au cumin cuites à la vapeur accompagnées de curry de poulet, tandis que Prince avait prit des parottas avec de grosses gambas au piment.

Vous voyez ici que l'eau servie est colorée, elle a été bouillie avec un peu de bois de karingali en malayalam (nom scientifique: acacia catechu d'après mes recherches rapides), qui donne cette couleur, désinfecte et donne un bon goût, c'est une plante utilisée dans la médecine ayurvédique
southindianthali
On a découvert un très bon resto végétarien à Cochin qui sert de succulents thali, une grosse assiette avec plein de petits curry, on mange d'abord des pains et ensuite du riz, il y a même un ordre dans lequel manger tous ces petits plats! Ici il y a du bas vers la gauche, yaourt, payasam pour le dessert, cabbage thoran, avial (légumes à la noix de coco traditionnels, bientôt la recette!), curry de légumes, dhal, rasam (soupe épicée avec tomates, ail, oignons), sambhar
northindianthali
J'ai goûté leur "North Indian thali" (c'est normalement un plat typique d'Inde du Sud), avec naans, yaourt, payasam, curry d'aubergines, navratan korma (légumes au lait de coco), pulao (riz épicé aux légumes), dhal de poix noirs qui était délicieux, et un "butter paneer", du fromage dans une sauce au beurre et à la tomate à tomber !
kilimeen
Patrick, j'ai pensé à toi ! J'ai pris quelques photos de poissons qu'on a mangés (pas tous parce que c'est presque un différent chaque jour !) Ici en orange des "killi meen" ou poissons-oiseaux de mer, et à gauche des kanambu, poissons de rivière délicieux si si !! (d'ailleurs dans les backwaters les gens trouvent que les poissons de rivière sont les meilleurs, comme les fameux "karimeen"), je sens que je vais me faire taper là... ;)
maquereau

Et voici les maquereaux de là-bas, ici pas très frais mais bons quand-même ! ;)

En plus des recettes du blog, j'espère avec ces petits apercus vous avoir donner envie de découvrir cette cuisine saine, variée et délicieuse qu'est la cuisine du Kerala ! A venir, des recettes bien sûr, du Kerala et d'ailleurs et le récit de mes péripéties en Chine bien sûr !

A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
j'ai pris connaissance de votre site en recherchant une recette. Je suis allée au kérala et au tamil nadu. J'ai adoré ce pays et ses habitants d'une extrème gentillesse et leur cuisine est délicieuse, je me suis régalée pourtant j'apréhendais. je n'ai qu'une hate c'est d'y retourner !<br /> Continuez vous recettes sont originales et ma famille aime ce changement de repas.<br /> Cordialement<br /> Nadine
N
j'ai pris connaissance de votre site en recherchant une recette. Je suis allée au kérala et au tamil nadu. J'ai adoré ce pays et ses habitants d'une extrème gentillesse. je n'ai qu'une hate c'est d'y retourner !<br /> Continuez vous recettes sont originales et ma famille aime ce changement de repas.<br /> Cordialement<br /> Nadine
A
tout cela a l'air tres bon :p<br /> j'espere que tu pourras bientot mettre une recette pour les laddus :) miam et merci !<br /> <br /> bon anniversaire et bonne continuation !
M
Charline, I am homesick now:((<br /> Looking at all the food you had and the pics of the snack you had Prince's grandparents house makes me all nostalgic....beef fry and sukhien tempts me to catch the next flight to India :) You are lucky to get into such a nice family and admire your liking towards our place :)<br /> <br /> Shn
C
* Paprikas merci ! Je suis allée faire un tour sur ton reportage sur la fête de Ganesh, génial ! Moi je l'ai râté cette année<br /> * Merci L-Fy, à très bientôt alors ! ;)<br /> * Merci Philo, j'espère que tu auras l'occasion !<br /> * Matylda, retour veut dire aussi plein de blogs à aller visiter, dont le tien, bientôt bientôt<br /> * Salut Maya ! Oui ça me fait plaisir aussi de retrouver tout ce petit monde, c'était quoi ce reportage ?<br /> * Merci Eglantine, oh la la il faut aussi que je passe chez toi... ;)<br /> * Thanks RP ! It's really a compliment from you ! I didn't cook everything alone, but I helped my mother in law each time, I'm a good girl isn't it ? ;) English translation is still slow to come, too lazy...<br /> * Merci beaucoup Ayrelle, ça fait super plaisir! N'hésite pas à me dire ce qu'ont donné tes essais et tes recommandations<br /> * Liliy, plein de trucs à te raconter ! Je te mail tout ça des que je prendrai bien le temps<br /> * Hilda, tu viens d'où exactement ? Je découvre ton blog absoluement magnifique. Je donnerai la recette du curry bientôt normalement<br /> * Coucou Isabelle ! Merci, tes commentaires me font toujours autant plaisir, c'est ça de partager ce qu'on aime ! ;)<br /> * Merci Annie, j'ai vu que tu as été bien productive en mon abscence, il me faudrait un temps plein "lectrice de blog" ;)<br /> * Merci Bergeou! J'espère que ça vous donne envie tout ça !<br /> * Merci Mour, c'est justement l'occasion de se lancer dans quelques essais... ;)
Publicité