Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices du Kerala...
Délices du Kerala...
Publicité
Délices du Kerala...
Derniers commentaires
Archives
17 septembre 2007

KKVKVK 21: Kouign amann au jaggery et à la cardamome

kouignamannKIKI

    Voici ma participation au jeu KiKiVientKiVeutKuisiner n°21 organisé par le plus gourmet des ziozios, Tit' de Num Num Birdy ! Et il a choisi comme thème un de mes gâteaux préférés,  le kouign amann... En bonne descendante de bretons, je ne pouvais pas passer à côté de l'opportunité de faire mon premier kouign amann.

    Une fois n'est pas coutume, j'en ai fait une version indianisée, avec de la cardamome, car j'adore tellement ça que j'en mets dans mes pâtisseries et desserts dès que je peux ! ;)  Et avec du jaggery, ce sucre de canne indien en blocs, non raffiné, plein de vitamines et aux saveurs épicées. On en trouve facilement je pense dans les boutiques asiatiques, je vous ai mis une photo plus bas pour voir à quoi ça ressemble. Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez toujours le remplacer par du sucre roux, brun, ou du sucre muscovado en poudre.

    J'ai suivi de près la recette que donne Tit' qui m'avait l'air parfaite, et j'ai bien eu raison... C'était vraiment agréable à faire, on met bien la main à la pâte et le résultat était très satisfaisant, un bon kouign amann avec du caramélisé sur le dessus, du mou, du dur, du croustillant, le beurre salé se marie très bien avec la cardamome et le jaggery, une vraie gourmandise ce kouign amann. Je l'ai fait déguster à mes collègues et à ma famille, dont mon grand-père breton qui s'est régalé ! ;)


Ingrédients:

    - 250g de bonne farine (j'aime bien la suprême de f... pour la boulange et ça fait des boîtes pour mes rangements de cuisine)
    - 105 mL d'eau
    - 6g de levure de boulanger
    - 1/2 petite càc de sucre
    - 250g de beurre demi-sel de bonne qualité
    - 230g de jaggery (ou bien du sucre roux, brun ou muscovado)
    - 15 gousses de cardamome
    - quelques gouttes de colorant vert alimentaire pour faire joli

Recette:

    J'ai fait mon kouign amann en 2 soirées mais si vous disposez d'une journée entière, suivez les temps que donne Tit'.

*    La veille au soir, préparer la pâte à pain. Faire lever la lerure dans un verre avec 5 mL d'eau tiède et une petite 1/2 càc de sucre pendant 20 min environ. A la main, ou comme moi dans un mixeur avec une lame pétrin, mélanger pendant 10 min la farine, l'eau et la levure. Mettre en boule et laisser lever dans un récipient bien couvert toute la nuit au frigo.

kouignamann2

*    Le lendemain matin, j'ai fait le premier feuilletage de la pâte. Sortir la plaque de beurre du frigo, la mettre entre 2 feuilles de papier cuisson et l'étaler au rouleau à pâtisserie petit à petit en un carré de 20x20cm en changeant de côté régulièrement. Fariné un plan de travail et étaler la pâte à pain en un rectangle d'environ 60x30cm. Mettre la plaque de beurre au milieu et rabattre la pâte en portefeuille sur le beurre. Presser les bords.

kouignamann3

    Ensuite tournez la pâte d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre. Fariner dès qu'il y a besoin pour éviter que ça colle. Etaler à nouveau en rectangle, plier en portefeuille, tourner, étaler à nouveau et plier en portefeuilles une dernière fois. Couvrir la pâte de papier sulfurisé ou étirable, et laisser reposer au frigo le temps d'aller travailler ! ;)

*    En rentrant du travail, sortir la pâte et réaliser le deuxième feuilletage en l'étalant, la pliant et la tournant 2 fois de suite. Mettre au frigo 1h.

jaggery

*    Pendant ce temps préparer le jaggery à la cardamome. Peser le jaggery et le mettre au congélateur le temps de retirer les graines des gousses de cardamome et de les réduire en poudre au mortier. Si vous avez un mixeur ou un blender avec des lames très solides,  y mettre les blocs de jaggery froids (pour éviter qu'ils fondent), la cardamome et le colorant, et mixer en maintenant bien le mixeur jusqu'à obtenir une poudre (comme ci-dessous), pas trop longtemps sinon ça fond. Si vous n'avez pas de super mixeur ou blender, vous pouvez râper le jaggery au couteau ou à la râpe et le mélanger avec la cardamome et le colorant. Réserver au frigo.

kouignamann4

*    Sortir la pâte et le jaggery. Réaliser le troisième feuilletage avec le sucre. Etaler la pâte en rectangle, parsemer la pâte avec 1/4 du sucre, presser avec la main pour que ça accroche. Replier en portefeuille et tourner. Répéter 2 fois.

kouignamann5

*    Une fois la pâte finale pliée obtenue, rabattre un peu les 4 coins et étaler en cercle pour aller dans un moule à tarte. Disposer sur une feuille de papier cuisson puis dans le moule. J'ai fait des petites décorations à la roulette à pâtisserie. Parsemer le dessus avec le reste de sucre à la cardamome. Laisser lever 1h au frigo, et dehors le temps de préchauffer le four.

kouignamann6

*   Faire cuire à 210°C pendant 30min.

kouignamann7

    J'ai obtenu une surface avec des motifs très rigolos, et une belle caramélisation...

kouignamann8

    Première dégustation tiède, puis le lendemain froide, et le surlendemain on l'a mangé légèrement réchauffé. En tout cas à chaque fois on s'est régalé, merci Tit' !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je suis retombée sur ce gâteau..il me fait fondre...
A
Une version vraiment extraordinaire ! Félicitations pour ce superbe kouign aman !
G
Il est vraiment interessant et tentant ton Kouign Amann, Charline. Ce mariage de Bretagne et d'Inde est surprenant, mais tres reussi je pense.<br /> Et merci pour la photo du jaggery, je me demandais a quoi ca ressemblait.
C
Le petit piquant de la cardamome ( je trouve que c'est une saveur piquante sur la langue... ) doit se marier avec bonheur au sucre du kouign : bravo pour cette belle idée !
M
En passant les kouign amann en revue sut le site de tit', j'ai découvert le tien et me voici ici. J'adore la cardamome, la prochaine fois j'essayerai donc cette version.
Publicité