Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices du Kerala...
Délices du Kerala...
Publicité
Délices du Kerala...
Derniers commentaires
Archives
25 septembre 2007

Mon séjour à Xi'an: armée de soldats en terre et... cookies aux flocons d'avoine choco-gingembre

terracotta002

Des cookies à la fin pour vous remettre de vos émotions (je vous assure que je suis vraiment restée baba devant cette oeuvre archéologique) ;)

    Voici les photos de l'armée de soldats en terre cuite que je vous avais promises hier lors de la promenade dans Xi'an. Moi qui déteste ça, on a pris un séjour organisé d'une journée par l'hotel, et finalement ça valait le coup, on a eu des infos intéressantes et on aurait un peu plus galérer seules. Cette armée a été construite il y a plus de 2000 ans pour garder le tombeau du premier empereur de Chine, Qin Shi Huang, qui s'était recréé son monde sous terre pour l'accompagner dans son voyage post-mortem (palaces, cour, armée etc... mais le tombeau lui-même peut-être regorgeant de trésors n'a pas encore été fouillé). L'armée est situé à 2.5 km du tombeau et est constituée de 4 fosses. Une grande avec pas moins de 6000 guerriers et chevaux (de taille réelle), une deuxième en comportant 1000 (de plus haut rang), une troisième petite fosse avec les généraux (68 soldats et un chariot), puis une quatrième fosse vide. Ce site est impressionnant par sa grandeur,  émouvant par sa signification et fascinant par le travail que ça représente. L'armée a été découverte en 1974 par des paysans qui creusaient un puit. Et depuis des centaines de personnes travaillent tous les jours sur le site à assembler chaque soldat et cheval un à un car ils sont déterrés en petits morceaux. Ils ont arrêté d'en déterrer pour le moment car ils doivent trouver un moyen de fixer les peintures vives qui ornent les soldats (et qui disparaissent à l'air libre).  C'est sublime de voir tous ces soldats en terre alignés dont chaque visage et expression est unique... Les différentes coiffes représentent différents rangs (celle sur le côté est pour les soldats de base).

terracotta006

terracotta007

terracotta008

J'aime beaucoup cette photo, il a l'air tout perdu ce soldat, non ?

terracotta017

L'atelier d'assemblage

terracotta022

Ici, une trace de peinture jaune sur le col

terracotta024

Les armes en bronze ont été transferrées dans des musées (et de nombreuses ont été pillées)

terracotta037

Un des rares soldats qui a été retrouvé entier, l'armée a été incendiée par un ennemi de l'empereur juste après sa construction, les toits de la fosse se sont écroulés en détruisant presque tous les soldats.

shop__7_

On s'est arrêté dans un atelier où il reproduisent les soldats de manière traditionnelle pour les vendre ensuite. Des petits...

terracotta001

et des grands... La tête pleine et le corps creux sont cuits séparément.

 

cookieschocogingembre

    Et comme promis des cookies !!! Aux flocons d'avoine car j'adore ça et que ça croustille. La recette vient du famous "Tea time" de Jane Pettigrew's qui n'est plus édité en français, et je l'aime bien aussi car il y a peu de beurre.

Ingrédients pour une trentaine de cookies:

    - 225g de sucre roux + 3 càs pour le décor
    - 75g de beurre
    - 2 oeufs
    - de la vanille (de la vraie ou de l'arôme etc...)
    - 160g de farine
    - 2 pincées de sel
    - 1/2 càc de levure
    - 225g de flocons d'avoine
    - 100g de chocolat noir ou de pépites
    - 1/2 càc de gingembre en poudre
    - 4 pétales de gingembres confits

Recette:

    Battre le sucre avec le beurre mou, ajouter les oeufs et la vanille, et bien battre. Mélanger en ajoutant la farine, le sel, la levure, les flocons d'avoine et le gingembre en poudre. Couper en petits morceaux le chocolat noir et le gingembre confit, incorporer à la pâte. Préchauffer le four à 190°C.

    Sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé, former des petits palets à l'aide d'1 càs de pâte (en les écrasant bien car ils ne s'étalent pas à la cuisson). Et parsemer de sucre roux. J'en ai fait 2 fournées. Cuire 11 min, sortir la plaque et laisser 2 min sur la plaque avant de transférer sur une grille pour les faire refroidir.

    Je les conserve dans une boîte métallique, et j'en chipe 2 en rentrant du boulot ! ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Beau voyage, que j'ai fait aussi. Mais je crois que toutes ces statues sont des répliques en fait.<br /> <br /> "Premièrement, le fait que cette découverte archéologique concernant l’armée de Qin Shihuang ait eu lieu précisément au moment où Mao Zedong se comparait à ce despote est une coïncidence bien extraordinaire. Deuxièmement, on ne trouve pas mention de cette armée dans la description pourtant détaillée que Sima Qian fait de la tombe de Qin Shihuang. Or la réalisation de cette armée a dû nécessiter des moyens tels qu’elle n’a pas pu passer inaperçue à son époque. Troisièmement, la taille des statues est étonnement grande (1,75 à 1,96 m.) et ne correspond pas à ce que l’on sait de la taille des hommes à cette époque. Il n’y a aucun précédent qui permettrait d’expliquer pourquoi on aurait fait des statues plus grandes que nature. Quatrièmement, le style artistique de ces statues ne correspond guère au style de cette époque de l’histoire chinoise. Pour s’en convaincre, on peut observer l’armée d’outre-tombe d’époque Han, plus modeste (3000 guerriers) et aux soldats miniaturisés, exposée au musée de la ville de Xianyang. Cinquièmement, il est pour le moins étonnant que tant de moyens soient consacrés aux excavations sur ce site alors que rien n’est entrepris pour fouiller la tombe de Qin Shihuang, distante de quelques centaines de mètres, qui devrait receler des merveilles plus considérables encore. C’est à se demander si le régime ne craint pas qu’une telle fouille ne mette à jour des éléments révélant une éventuelle supercherie. Finalement, on notera que les autorités chinoises n’ont jamais autorisé la moindre expertise étrangère indépendante de ces statues. Tous ces faits pourraient laisse penser que cette armée d’outre-tombe spectaculaire a été fabriquée de toutes pièces au début des années 1970 à des fins de propagande et de promotion du tourisme."<br /> <br /> Térence Billeter, 2007, L'Empereur jaune, Les Indes Savantes, page 476
M
Bonsoir, je découvre les photos de votre voyage, elles sont magnifiques. Je vous félicite vraiment et vous remercie de nous faire partager cette merveilleuse découverte.<br /> Auriez-vous garder les coordonnées de l'atelier qui fabrique des répliques ? car cela m'intéresse fortement.<br /> Merci d'avance,<br /> Cordialement<br /> Marie
V
Bonjour,<br /> <br /> Je voulais vous demander, vos photos sont magnifique et est-ce que par hasard vous aurriez une ou plusieurs photos de soldats pris de face???<br /> <br /> Merci et à bientôt<br /> <br /> viv
M
bonjour,<br /> j'ai essayé la recette des cookies que vous avez donné et j'ai eu un petit soucis. Les flocons d'avoine doivent être cuit avant ou pas?<br /> Merci de votre réponse et bonne continuation.<br /> Je suit votre blog régulièrement, je suis indienne et j'aime bien les recettes "épicés" que vous donnez.
D
On peut dire que tu es à la pointe de l'actualité, hein...<br /> http://afp.google.com/article/ALeqM5je_Di5QlIt3rUTDfnWClc3TsbX2w<br /> pssst c'est un poète ton soldat en gros plan, il n'est pas perdu, il rêve.<br /> :)
Publicité