Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices du Kerala...
Délices du Kerala...
Publicité
Délices du Kerala...
Derniers commentaires
Archives
28 septembre 2007

Cake au citron confit, olives, feta, zaatar et... lait ribot !

cakecitronconfitfetaolives

    Ca y est, je suis moi aussi à la mode, j'ai fait un cake au lait ribot ! ;-))  En fait, j'ai vu cette recette chez Cathy, et je n'ai pas pu résister à essayer cette base de cake. Le lait ribot je voyais vaguement ce que c'est, mais j'ai réalisé il y a peu que c'était comme du buttermilk, et ça je connais bien car on en boit beaucoup en Inde, par exemple à la fin du repas avec du sel pour bien digérer, ou dans les lassis. Et j'ai même découvert qu'il y avait bien du lait fermenté dans mon petit franprix au rayon frais (merci Liliy ! ;)), youpi ! Y'a plus qu'à s'en servir...

    Ce cake est un vrai délice j'adore le citron confit et les olives alors... La base du cake est géniale, il était parfait pour moi, bien moelleux, ni sec ni pâteux et se tenant bien, donc merci Cathy ! Je la retiens pour mes cakes salés suivants...

Ingrédients:

    - 150g de farine complète
    - 125g de farine blanche (ou 150 je sais plus trop ce que j'ai mis)
    - 25cl de lait ribot (fermenté) que vous pouvez remplacer par du lait ou des yaourts ou un mélange des 2!
    - 3 oeufs
    - 7 cl d'huile d'olive
    - 1 sachet de levure
    - 1 citron confit
    - 160g de feta
    - 20 à 30 olives
    - 2 càs de zaatar de ma maman (thym+sésame+sumac) ou du thym seulement
    - sésame+zaatar pour la déco
    - sel

Recette:

    Préchauffer le four à 180°C. Battre les oeufs, l'huile et le lait ribot. Ajouter les farines, la levure, le sel et le zaatar. Couper en petits morceaux le citron confit, la féta et les olives, incorporer le tout en mélangeant. Huiler et fariner un moule à cake. Verser la pâte dans le moule, parsemer le dessus de graines de sésame et de zaatar et mettre à cuire 45-50 min jusqu'à ce que la lame d'un couteau ressorte sèche.

    En bonus, voici quelques essais de Prince avec notre nouvelle appareil photo Nikon D40. Il a décidé d'être mon photographe de blog officiel à partir de maintenant ! ;)

pinkflower

yellowflower

pattechat

(pffff... oui je sais y'a des moucherons collés sur mes papattes de chat, ça m'énerve! ;) )

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Excellent! Super recette. Le citron confit apporte un vrai plus.
L
salut,<br /> encore une recette sublime...j'adore ton blog!
L
j'ai déjà utilisé du butter milk mais jamais du lait ribot c'est vraiment la même chose?
E
Les photos sont drôlement belles!
P
Quand je pense qu'avec tes origines bretonnes, tu connais mieux le butter milk que le lait ribot, c'est tout à fait toi!<br /> Juste, jolies photos, mais à quoi çà sert les pattes de chats (les fleurs, j'ai une vague idée...)
Publicité