Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices du Kerala...
Délices du Kerala...
Publicité
Délices du Kerala...
Derniers commentaires
Archives
2 octobre 2007

Mes dégustations à Pékin: brochettes de larves ou de fruits caramélisés, que préférez-vous ???

Aller, après mes aventures à Xi'an (1, 2 et 3), on continue le voyage en Chine, cette fois-ci à Pékin, où en plus des 4 jours de conférence, j'ai passé une semaine extraordinaire !!! On commence par ce que j'ai découvert dans mon assiette, de surprises en surprises...

Tout d'abord une ballade au marché de Donghuamen, attraction touristique mais qui m'a franchement épatée. On découvre d'abord ça...

dongzhimenmarket

dongzhimenmarket__18_

Des brochettes de fruits caramélisées, miam, hein !? (J'adore le jeu de mains... ;), ils étaient trop drôles ces vendeurs et arrêtaient pas de crier I LOVE YOU !!! pour qu'on achète leurs brochettes ;) )

dongzhimenmarket__16_

ensuite ça... mmmhh, des brochettes de poulpe, de foie, de crabe etc... les petits gamins de promènent en machouillant tout ça joyeusement...

dongzhimenmarket__17_

ensuite un peu de ça... Bah quoi, vous en faites une drôle de tête ... ;)  (ici entre autre des serpents)

dongzhimenmarket__9_

Et de surprises en surprises... Miam.... ? Grillons grillés, scorpions de toutes les couleurs, crickets...

dongzhimenmarket__15_

Et même des hippocampes séchés etc... (si quelqu'un sait ce que sont exactement ces petites bêbêtes en brochettes...).  Là j'étais plus choquée qu'étonnée... aberration par rapport à la protection de l'espèce...

dongzhimenmarket__22_

Voici ce que je me suis décidée à goûter, bah tant qu'on y est ! Moi je suis de nature curieuse, alors pour une fois que j'avais l'occasion de goûter à ces trucs bizarres pour nous, je n'ai pas hésité, mais entre scorpions, serpents, crickets, j'ai tout-de-même choisi ce qui me paraissait le moins "trucs plein de pattes et de piquants", des larves... Et ben c'était pas si étonnant que ce à quoi je m'attendais, pas gluant, mais pas très bon, un goût de foie laiteux, une seule m'a suffit ! ;)

crispyriceandporc__1_

Aller, quelques bons trucs que j'ai mangé, ici une spécialité du Sichuan, du porc en sauce avec des pousses de bambou versé sur des galettes de riz soufflé frit

dongyueresto__3_

Ca c'était tout simple mais méga bon, du riz, des légumes, un oeuf et une sauce bizarre, le tout cuit dans une sorte de cassolette, miam !

kingnoodles__2_

Les meilleurs côtes de porc que j'ai jamais mangé, et énormes en plus !!! Accompagnées de succulentes nouilles au porc maison

lotusglutinousrice

"lotus roots stuffed with sweet rice", ma curiosité n'y a pas résisté, mais j'ai été déçue, pas bon ! (pourtant je ne suis pas bien difficile...), mais il y a certainement des saveurs qu'il faut prendre le temps d'apprivoiser... ;)

laosheteahouse

Lors d'un spectacle pour touristes à Pékin (acrobatie, opéra de Pékin, masques, cérémonie du thé, marionnettes d'ombre...), vous n'imaginez pas ma joie devant cet étalage de sucreries... et ben non justement, presque rien n'était vraiment sucré! à part les petits fruits acides confits... Tout un apprentissage à faire pour apprécier les pâtisseries chinoises...

laosheteahouse__1_

Ca, c'était une soupe sucrée aux algues, plutôt bon...

mooncake__1_

J'ai même essayé de trouver du sucre dans les petites superettes et je me suis acheté quelques pâtisseries, dont le fâmeux "moon cake" (allez voir ici click pour plus d'infos sur la fête de la Mi-automne et les gâteaux de lune). Bon mais pouf pouf quand même !

pearltea

Heureusement, j'ai pu me rabattre sur quelque chose que j'adore en Chine: le thé aux perles (de tapioca), n'est-ce-pas Liliy !? ;) Il y en a à tous les goûts: ici crème-chocolat à gauche et thé vert jasmin à droite. La grosse paille permet d'aspirer les boules une par une... un vrai moment de bonheur... ;)

redbeanicecream

Et voici ce qui m'a sauvé la vie dans ma quête de sucreries en Chine: les glaces... (en plus des fruits que j'ai consommé avec modération suite au coup de la pastèque...) Celle-ci est ma préférée, aux haricots rouges... (ils en ont même aux petits pois ! ;) )

Aux hasards de mes recherches, je suis tombée sur le blog très sympa d'une amoureuse de la Chine, ainsi que celui-ci... Estelle aussi a fait le même genre d'expérience.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci de nous faire voyager à travers ces jolies photos!
V
Oh mon dieu... j'ai l'estomac qui va tranquillement reprendre sa place habituelle.<br /> Là je me rends compte que je ne suis pas si aventurière que ça au niveau gastronomique... Les scorpions, les criquets... trop croustillant pour moi, tout ça!! J'aurais choisi comme toi, mais vraiment juste pour crâner un peu!! lol<br /> Je suis moi aussi hyper choquée par les hippocampes... <br /> Heureusement la fin du post est très appétissante... ;-)
T
Moi a choisir entre truc plein de pâte et larves, j'aurais largement choisi les trucs plein de pâte...au moins je sais ce que c'est alors que les larves... si cela se trouve ce sont des asticots!!
L
ahah ton expérience avec les brochettes d'insectes me rappellent mon périple dans la jungle thai après moultes péripéties (notament le nez dans la rizière) et pas moins de 7 heures de rando voilà qu'on nous propose gentiment un plat de larves de guêpes histoire de se remettre... Ca m'a suffisement perturbée pour pas réitérer de si tôt! En revanche la glace au haricot rouge je suis pour, mille fois pour!
M
Je suis un peu téméraire comme toi. J'avais goûté les sauterelles grillées en Thaïlande mais je n'avais pas été transcendée. Plein de pattes et de trucs qui piquent...
Publicité