Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices du Kerala...
Délices du Kerala...
Publicité
Délices du Kerala...
Derniers commentaires
Archives
11 octobre 2007

Chukku kappi: café aux épices et remèdes de grand-mère indienne

chukkukappi

Prince a choisi cette photo pour le jeu d'Edith "Vos plus belles photos culinaires", j'aime la composotion, la transparence  et les couleurs, elle inspire bien le Kerala avec les épices et ma petite touche perso, le joli verre ! Elle a été prise avec un reflex Nikon D40

    Quand je suis (légèrement) malade à Cochin, je ne me soigne que par les remèdes locaux, et franchement certains sont épatants ! Je vous livre les recettes de quelques-uns d'entre eux, ils sont inspirés de la médecine ayurvédique mais pas toujours, certains sont de vraies recettes de grand-mère... ;)

    Un de mes préférés, qui guérit presque tout (mais surtout pour les maux de gorge), c'est le chukku kappi, ou café aux gingembre et aux plantes. Il est composé à la base de café, de gingembre séché (chukku) et de poivre noir. Mais on peut ajouter de la coriandre, de la cannelle et du tulasi (ou tulsi, "holy basil"), le basilic sacré qu'il y a devant les maisons hindous en Inde. Il a une très grande valeur spirituelle et médicale. Il en existe 2 sortes: le krishna tulasi (nom latin ocinum sanctum) dont les jeunes feuilles sont vertes mais les tiges et grosses feuilles violettes, l'autre est le rama tulasi, plus vert et les feuilles plus rondes. Pour en savoir plus, il y a même un site qui lui est consacré (en anglais).

    Ce café se boit bien chaud et bien sucré, avec du miel, du sucre de canne ou du jaggery. Je vous préviens ça arrache !!! Vous pouvez laisser un peu décanter pour ne pas boire tout le poivre et le gingembre resté au fond ;)

    J'ai ramené un paquet tout prêt car pas évident de trouver du basilic sacré par ici, mais la recette est simple et pas obligé de tout mettre...

    Avant la recette, quelques autres remèdes de grand-mère, certains racontés par Prince! ;)

    - pour la digestion: un grand verre d'eau bouilli avec du gingembre (frais ou sec), du citron, du poivre et du thé, sucré au sucre non raffiné. Ou en traitement de choc, griller à la poêle ou au feu (sans trop le brûler) du macis (l'enveloppe orange de la noix de muscade), le réduire en poudre au mortier, mélanger avec du miel et en prendre 1/2 càc

    - pour la digestion pendant le repas, rien de tel que de l'eau bouillie avec du gingembre séché

    - pour les maux de gorge, toux, rhumes, etc...: mâcher quelques grains de poivre noir, rien de tel pour éclaircir la gorge (les chanteurs en ont souvent sur eux), ou du chukku kappi. Pour la toux, la grand-mère de Prince lui préparait un mélange d'échalotte crue avec du sucre candy à mâcher

    - pour la déshydratation: un grand verre d'eau avec sucre et sel mélangé (plus de sucre quand-même), pas évident à avaler mais ça fait du bien, ma prof de danse nous en donne de temps en temps quand il fait très chaud

    - pour les vers, pauvre Prince devait boire petit dès le lever de l'eau bouillie avec des clous de girofle, beurk !

    - pour la fièvre: une plante qui s'appelle kizharnelli (phyllantus amarus), bouillie avec du tulasi

    - quand on est malade en général, on mange du "kagni", tout simplement du riz bouilli dans beaucoup d'eau, comme une soupe. Pas d'huile, pas d'épices. Pour les maladies plus graves, la médecine ayurvédique se base beaucoup sur le régime alimentaire

Mais bien sûr, même si c'est de la médecine douce, c'est avec modération et en compagnie de quelqu'un qui s'y connait...

CHUKKU KAPPI:

Ingrédients (pour quelques cafés, vous pouvez garder le reste de poudre):

    - 2 càc de café soluble
    - 1 càc de gingembre séché (ou de gingembre en poudre si vous ne trouvez pas de gingembre
    - 1 càc de poivres noirs entiers
    - 1/2 càc de  tulasi séché (ou basilic)
    - 1/4 cannelle en poudre
    - 1/4 de coriandre en poudre

    Mixer ou moudre le tout. Faire boullir quelques minutes 1 càc de ce mélange avec une tasse d'eau. Sucrer au jaggery (ou miel, sucre de canne). Faites pas la grimace, c'est pour votre bien ! ;)

  Et vous, quels sont vos remèdes de grand-mère ?

chukkukappi2

Publicité
Publicité
Commentaires
F
je voudrais un remède. parfois je me sens la tête lourd ou un anxiété et ça m'engoisse beaucoup,et aussi quand ça revient j'ai les yeux qui me fais mal et le coup aussi.<br /> merci
L
petites avec mes soeurs mon père nous faisait avaler tous les matins une cuillère de miel ..avec de l'ail !!!!
M
Merci pour ton initiation! Mon remède magique:l'extrait de pépins de pamplemousse pour soigner les virus,bacteries<br /> -rhume<br /> -angine<br /> -digestion<br /> - blanchir les dents
L
euh sinon moi mes remèdes sont tellement nombreux que je les laisse dans leur chaudron ici: http://www.blogrimoire.com/category/chaudron-de-potiron-et-poudre-de-perlimpinpin/<br /> <br /> voilà avec ça tu as de quoi faire : p ^^ n'hésite pas à venir y laisser tes grains de curcumas, versions ou autres petits conseils!!
L
trop bien une recette de potion magique! Je ne connais pas très bien les remèdes indiens ça me fait une chouette initiation merci !!!!
Publicité