Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices du Kerala...
Délices du Kerala...
Publicité
Délices du Kerala...
Derniers commentaires
Archives
29 octobre 2007

Butternut pie en croûte de noisettes et Thinking Blogger Awards

pumpkinpie2

    Aller, je commence par la distribution de mes awards... Tout d'abord mille mercis à Anne de Papilles et Pupilles, Céline du Palais des Délices, et ma p'tite Véro de Cuisine métisse, je me sens vraiment flattée d'avoir été choisie par ces trois grandes fées de la cuisine, qui nous régalent depuis longtemps...

    Le concept des thinking blogger awards a été créé par Ilker, The thinking blog : Si votre blog est choisi pour un award, et seulement dans ce cas, écrivez un article et citez 5 blogs que vous avez élus en disant quelques mots sur le pourquoi de votre choix en faisant un lien vers chacun d'eux.

    Dur dur de choisir parmis les centaines de blogs que l'on consulte régulièrement, j'ai choisi de mettre l'accent sur l'écriture.  Il y a certains blogs que je lis toujours avec émotion, je mange des yeux aussi bien leurs mots que leur recettes. Je suis admirative de leur façon si personnelle et si jolie d'écrire, quelquechose dont je me sens bien incapable. Ce n'est pas une liste exhaustive mais fallait bien choisir.

    - Dorian et son "Mais pourquoi est-ce-que je vous raconte ça..." qui me fait écarquiller des yeux à chaque fois que je lis ses histoires abracadabrantesques, on s'approprie toujours ses drôles de récits du quotidien, et on a envie de laisser un petit bout de nous en commentaire. Je n'oublie pas sa douce Marie qui fait de sublimes photos (ce qui a motivé Prince pour acheter son reflexe numérique, maintenant moi aussi j'ai mon photographe, merci Marie ! ;) )

    - Patoumi de "l'alibi de Patoumi". Je n'ai malheureusement découvert son blog que récemment mais je me rattrappe en dévorant ses textes, je frissonne, je ris, je m'étonne et je me régale...

    - Mingoumango de "la bouche pleine" parce que ses textes plein d'émotion, d'humour et de dérision me touchent toujours et qu'elle sait bien transmettre sa gourmandise... et comme Patoumi je m'amuse à chaque fois de ses titres!

    - Annie de Dedicacessen avec ses histoires qui me trottent dans la tête un bon moment après les avoir lues, sa sensibilité et son amour des mots transparaissent dans ses textes. Elle est en pause mais je suis sûre qu'elle va revenir très bientôt! En tout cas moi je l'attends ;)

Il y en a d'autres bien sûr, comme Alhya, Patrick et Tit' que j'adore lire en plus de leurs recettes!

    Pour le cinquième, on change de registre, je donne un award à Alexis pour son "Ice blog". C'est un ami qui vient de se lancer pour échanger ses impressions et ses analyses sur divers aspects du changement climatique: scientifique, économique, médiatique... Pour moi c'est une prolongation de discussions qu'on a pu avoir, et il me permet de me tenir informée des dernières polémiques ou avancées. D'ailleurs, pensez à calculer votre bilan carbonne personnel. Je précise quand même que c'est pour les initiés... ;)

    Un p'tit dernier, "Essence of Kerala cuisine", auquel je ne peux pas vraiment donner d'award car il regroupe les recettes et les blogs dédiés à la cuisine du Kerala. Je consulte régulièrement les blogs cités, c'est une vraie mine d'infos et d'échanges pour moi! (en anglais)

    Enfin, une petite recette d'automne, inspirée de la célèbre pumpkin pie, mais avec une courge butternut et une croûte de noisettes dont la recette est ici. J'étais très contente du résultat et enfin un dessert que Prince a adoré!

Ingrédients:

    - 1 petite butternut
    - 1 boîte de lait concentré non sucré
    - 3 oeufs
    - 200g de sucre roux
    - 1 càc de cannelle en poudre, 1 càc de gingembre en poudre, 2 pincées de muscade, 1 clou de girofle, 1/2 càc de cardamome
    - 1 croûte de noisette, ou 1 pâte à tarte maison ou pas, sablée, brisée...

pumpkinpie

Recette:

    Couper la courge en 2, enlever les graines et les fibres et la faire cuire au four dans un plat la chair tournée vers le bas pendant environ 40 min (vérifier qu'elle est cuite avec une fourchette). Racler la chair pour la séparer de la peau. Mixer et laisser refroidir.  Les courges se cuisent aussi très bien au micro-ondes en morceaux, mais si on a le courage de les éplucher...

    Préchauffer le four à 210°C. Réduire toutes les épices en poudre si elles ne le sont déjà. Mélanger tous les ingrédients avec la purée de butternut.

    Etaler la pâte et la disposer dans un moule à tarte. La croûte de noisette est très friable, je n'ai pas réussi cette fois à l'étaler au rouleau alors j'y suis allée à la main direct dans le moule ! Verser la garniture et cuire au four 20 min à 210°C puis 40 à 60 min à 180°C. On voit que c'est cuit quand la garniture gonfle bien jusqu'au milieu. J'avais un peu trop de pâte et de garniture, j'ai donc fait une mini tartelette en plus. Cette tarte est aussi bonne tiède que froide !

    En bonus, quelques photos de notre dernière escapade en forêt, j'en profite tant que les arbres ont des feuilles. J'adore me ballader en forêt depuis toute petite, ça fait prendre un bon bol d'air, c'est si calme et quel plaisir de marcher dans les feuilles mortes qui craquent et de photographier toutes les petites merveilles des sous-bois...

foret1

foret3

foret4

foret2

foret5

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ta tarte est à tomber! et alors chapeau pour la déco! très très jolie!
L
en voilà une tarte pour moi je testerai sous peu, j'aime bien l'idée des décors en graines de potiron! sinon ya quelques jours je t'avais nominée également pour mes thinking blogger awards donc je suppose que ça te permet de renominer 5 autres blogs!
P
Toujours une petite touche qui t'appartienne et qui donne un air encore plus séduisant à chacun de tes plats.
L
une tarte sublime,..et les photos sont magnifiques!
M
Tu es une vraie as de la déco!
Publicité