Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices du Kerala...
Délices du Kerala...
Publicité
Délices du Kerala...
Derniers commentaires
Archives
8 novembre 2007

Choux vert et saucisse de Morteau aux drôles de moutardes

choux_vert

    J'ai moi aussi fait un petit tour du côté du salon Cuisinez à Paris il y a 2 semaines. Je n'ai pas été déçue vu que je savais à quoi m'attendre mais c'est vrai que le thème mériterait d'aboutir à quelque chose de beaucoup mieux (et plus grand). Avec ma maman, on a déniché quelques trucs rigolos, dont des petites moutardes maille aux goûts très rigolos. J'étais assez sceptique avant de goûter, mais franchement elles sont délicieuses, j'en mangerais à la petite cuillère ! (on a aussi craqué pour le kit sphérification pour faire nos ravioles et perles gélatineuses soi-même !). Côté moutarde, notre choix s'est arrêté sur: châtaignes-baies rouges, tomates séchées-piment d'espelette et abricot-curry, miam!

    J'avais acheté une belle saucisse de Morteau pour les accompagner. Et mon panier légume comprenait cette semaine un beau choux vert, notre déjeûner était tout trouvé! Je ne savais pas trop comment préparer ce dernier, et ma foi ma tambouille, toute simple, s'est avérée très bonne. On peut aussi ajouter quelques pommes de terre.

chouxvertmorteaux2

Ingrédients (pour 2 mais il restait un peu de choux):

    - 1 saucisse de Morteau
    - 1 beau choux vert
    - 1 càs d'huile
    - 1 càc de graines de moutarde jaunes (facultatif)
    - 1 gros oignon
    - 1 verre d'eau
    - 2 càc de fond de veau
    - 2 càs de moutarde à l'ancienne

Recette:

    Oter les feuilles abîmées du choux (pas trop les grosses sont celles qui ont le plus de nutriments). Couper le choux en 2, puis en 4, en 8 etc... jusqu'à obtenir de gros morceaux. Faire blanchir le choux 10 min dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Egoutter.

    Faire cuire ensuite dans la même eau tant qu'à faire la saucisse de Morteau pendant 10 min environ.

    Emincer l'oignon. Mettre une càs d'huile à chauffer dans une autre poêle ou casserole, y faire griller les graines de moutarde en couvrant pour ne pas qu'elles sautent partout. Faire dorer l'oignon puis ajouter un verre d'eau et y délayer le fond de veau et la moutarde à l'ancienne, laisser s'épaissir 1 à 2 min. Ajouter le choux, mélanger bien pendant quelques mlinutes et c'est prêt ! Servir avec la saucisse et un assortiment de moutarde (et quelques pommes de terre pour les grosses faims).

chouxvertmorteaux

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Hmmmm ! Un beau plat de saison !! Les photos sont très tentantes !!
S
ton assiette est bien appêtissante, cela me fait penser que je mangerais bien du chou
E
Comme nous avons du chou en Alsace à cause de la choucroutre, ta recette est bonne pour l'automne qui est bien là. Bon dimanche sous la bonne humeur.
D
Oh ma pépette que j'aime bien tout plein, tu la cuis pas assez ta morteau. Crois-en sa compatriote. L'autre soir, sur Arte, Sarah Wiener se voyait conseiller 45 mn de cuisson à frémissements. Une demi-heure est un minimum. Tu verras, ça change tout. Et tu sais quoi ? Tu peux très bien la cuire à l'étouffée avec les légumes de ton choix, à savoir très peu d'eau au fond d'une casserole, on couvre on laisse mijoter à tout tout petit feu. Là, tu la laisses une heure. J'avais publié une recette de haricots à l'étouffée, si ça te dit.
H
Happy Diwali.<br /> I just found out that you have added a translation page. Thankx
Publicité