Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices du Kerala...
Délices du Kerala...
Publicité
Délices du Kerala...
Derniers commentaires
Archives
12 novembre 2007

Payasam au riz violet et à la rose, un p'tit réconfort...

payasamvioletrose

    Bon, je sais pas pour vous, mais le mois de novembre, c'est un peu la déprime... Il fait maintenant vraiment froid (surtout quand la chaudière déconne et qu'il y a peu d'eau chaude!), c'est même plus rigolo de se ballader en forêt parce ça y est, les arbres sont tous nus!  On enchaîne les crèves les unes après les autres, malgré une cure de choc de vitamines et de remèdes ayurvédiques... ;) Plein de boulot, même plus la joie de bloguer, ça va pas du tout quoi! J'attends impatiemment le mois de décembre, beaucoup plus réjouissant! Mais heureusement, il y a des bons côtés à cette hivernation (je n'en suis quand même pas au point de l'hibernation), je passe des heures à lire sous ma couette, on se regarde de bons petits films en amoureux, et on se concote de bons petits plats réconfortants, avec pas trop de piment, parce que ça fait pas bon ménage avec l'angine !

    Je vous ai déjà parlé des payasams, ces desserts tous doux, au lait (de vache ou de coco), aux féculents et aux épices, avec celui aux mung dal, coco et jaggery, et celui aux vermicelles et au lait. J'en ai fait un autre tout simple au riz et à la rose, mais pas n'importe quel riz, un mélange de riz du Laos, du commerce équitable, contenant du riz violet, que m'avait fait découvrir ma copine Liliy ! La couleur parme de ce dessert correspond tout-à-fait à la douceur du lait et de la rose. Je l'ai mangé bien chaud, pour soulager ma gorge, mais il se mange aussi très bien tiède ou froid. On peut le faire à la cardamome, et avec une autre sorte de riz.

Ingrédients:

    - 100g de "Sélection de riz du Laos" (riz blanc parfumé, riz gluant, riz violet), Artisans du monde
    - 1 L de lait
    - 100g de sucre
    - 5 boutons de rose séchés (dans les épiceries arabes ou asiatiques)
    - 2 càs d'eau de rose
    - 3 càs de raisins secs
    - 3 càs de noix de cajou
    - 1 càs de ghee (ou beurre)

Recette:

    Rincer le riz à l'eau froide. Le faire cuire avec 500ml de lait pendant environ 10 min et les boutons de rose réduits en poudre. Quand ça épaissit bien, ajouter peu à peu le lait jusqu'à épuisement, ça m'a pris envrion 30 min de cuisson au total (on peut certainement mettre le litre de lait directement aussi). Ajouter le sucre et l'eau de rose, mélanger bien et retirer du feux. Faire chauffer 1 càs de ghee dans une petite poêle et y faire légèrement griller les noix de cajou puis les raisins secs. Les ajouter au payasam. Servir chaud, tiède ou froid selon votre préférance.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'adore ce genre de desserts, dans le même genre j'ai fait une soupe de tapioca aux myrtilles mais le tiens est un peu plus raffiné!
R
Ton blog est très appétissant et particulièrement ce dessert plein de fleurs...
L
J'ai fait du kheer cet après-midi pour les mêmes raisons (dans le Sud c'est pire car au premier jour de froid et grisaille, tout le monde déprime), la crève en moins!Mais du coup, le kheer est uniquement fait avec le riz ou pas? Car en cherchant des recettes je tombe sur les 2 (kheer et payasam)!<br /> Très joli couleur rosée qui donne envie...
T
Cette recette vient à point pour nous réchauffer! Il y a quand même du positif malgré cet hiver froid qui débarque! Y'a plus qu'a espérer que ta chaudière sera vite réparée. Mes radiateurs étaient aussi en panne, c'est vraiment horrible de rentrer dans une maison glacée...<br /> Rétablis-toi vite!
M
oh oui! un petit dessert douillote (douillet+bouillote car chaud et réconfortant)!...c'est vrai que là le besoin de douceur et de chaleur commence à se faire sentir, donc ce petit dessert sera vraiment bienvenu. Et peut-être même en regardant un bon film bollywood pour se remonter encore plus le moral!
Publicité