carrotpayasamchocolatecarrotcake

    Un p'tit dessert délicieux et rigolo pour terminer un bon repas indien en famille. J'ai complètement craqué sur le fondant carottes chocolat que nous ont présenté Ninnie et Sha (c'est la troisième fois que j'en fais en 2 semaines...). La texture est super et le goût terrible (on ne sent pas directement la carotte, mais ça parfume quand-même le gâteau, rend le tout bien moelleux et permet de réduire la quantité de beurre!). Pour l'accompagner, riend de tel qu'une version crème anglaise à l'indienne ;), aux carottes ! En fait tout simplement un payasam (ou kheer dans le nord de l'Inde) au lait et aux carottes, tout doux et très rafraîchissant (Céline, je repense à ton divin lait de carottes qu'il faut que je teste aussi!). J'avais servi les 2 séparément dans une petite assiette, mais les gourmands ont vite fait de tremper les bouts de gâteaux dans le payasam... Il n'en est resté ni une miette, ni une goutte !

Fondant carottes-chocolat

Ingrédients:

    - 2 oeufs
    - 100g de sucre de canne
    - 200g de chocolat noir
    - 30g de beurre
    - 115ml de farine
    - 2 carottes


Recette:

    Eplucher les carottes, et les mixer crues au blender (sinon les râper finement). Mettre le chocolat en morceaux à fondre sur feu très doux, en mélangeant de temps en temps. Pendant ce temps, battre les oeufs avec le sucre dans un saladier. Une fois le chocolat fondu, ajouter le beurre, mélanger et ajouter au mélange oeuf-sucre. Incorporer les farine puis les carootes, bien mélanger. Verser dans des petits moules à muffins ou dans un moule beurré-fariné. Cuire au four pendant 30min à 180°C.

    Ils se mangent le jour même voir le lendemain (mais ils sont alors un peu trop denses).

Payasam à la carotte

Ingrédients:
    - 3 belles carottes
    - 1 l de lait frais entier
    - 80g de sucre de canne
    - 8 gousses de cardamome
    - 1 poignée de noix de cajou ou d'amandes

Recette:

    Eplucher les carootes et les couper en grosses rondelles. Les faire bouillir 10 min dans une casserole en les recouvrant à peine d'eau. Mixer les carottes cuites avec le peu d'eau qui reste pour obtenir une purée très fine. Porter le lait à ébullition avec les gousses de cardamome entières, réduire le feu et laisser frémir pendant 5 à 10 min (un peu comme vous voulez quoi ;) ). Ajouter le sucre et la purée de carottes, laisser cuire 5 min. Concasser les noix de cajou légèrement grillées et les ajouter au lait de carottes. Laisser refroidir et mettre au frigo.

    Déguster bien frais, seul ou en guise de crème anglaise avec le fondant carottes-chocolat, un vrai régal ! J'en ai fait mon déjeûner dimanche dernier (en plus du dessert de la veille), mais chuuut... ;)


carrotpayasamchocolatecarrotcake2