gobimanchurian

 

    J'ai pas trop l'temps de raconter ma vie ou des histoires en ce moment, ni trop d'aller sur les autres blogs d'ailleurs (boulot boulot), alors juste une petite recette vite-fait...

    Ce plat est un exemple typique de street-food ! On le trouve un peu partout en Inde, il est à la base chinois mais a été adapté au goût indien. Il est souvent servi en apéritif ou en "side dish", et fait le bonheur des végétariens dans les repas de cérémonies ! ;) On en trouve des versions avec plus ou moins de sauce, plus ou moins épicées... Voici la mienne, toute simple, on peut ajouter des piques pour les manger à l'apéro ou bien les déguster avec du riz et un bon curry. Ils disparaissent en un clin d'oeil ! ;)

Ingrédients:

Pour frire les choux-fleurs:
    - 1 petit choux-fleur
    - 8 càs de farine
    - 4-5 càs de maïzena
    - 2 càs de farine de pois chiche (ou de riz, ou normale)
    - piment rouge + paprika
    - 1 càs de sauce soja, sel
    - huile


Pour la sauce
    - 1 oignon
    - 3 gousses d'ail
    - 2-3 cm de racine de gingembre
    - 2 piments verts
    - 3 càs de sauce soja
    - 3 càs de ketchup
    - 2 càs de concentré de tomates
    - 1 càc de paprika
    - 1/2 càc de piment rouge
    - un peu d'eau

Recette:

    Mélanger les farines avec la sauce soja, les épices et le sel. Ajouter un peu d'eau de façon à obtenir une consistance de pâte à crêpe (j'ai mis environ un verre d'eau). Couper le choux-fleur en petites fleurs, les mélanger avec la pâte à frire. Chauffer 3-4cm d'huile dans une petite casserole ou un petit wok, et y frire en plusieurs étapes les choux-fleurs jusqu'à ce qu'ils dorent (il faut les laisser un certain temps). Mélanger bien avant chaque fournée pour que la pâte enrobe chaque bout de choux-fleur. Les laisser refroidir sur du papier absorbant.

    Emincer très finement l'ail et le gingembre (ou réduire en purée) et couper en gros morceaux l'oignon. Emincer finement les piments verts. Mettre le tout à dorer dans une poêle avec 1 càs d'huile de sésame ou d'arachide pour donner un bon petit goût. Ajouter la sauce soja et le ketchup (on peut aussi ajouter de la sauce de piment verte et un peu de vinaigre blanc). Diluer cette sauce avec un peu d'eau. Verser les choux-fleurs frits et bien mélanger. Décorer avec des feuilles de coriandre fraîches ou comme moi avec de la ciboulette !

    On peut faire ce même plat avec plus de sauce, dans ce cas, on peut ajouter des poivrons, plus de ketchup et de sauce soja, et on ajoute de l'eau avec un peu de maïzena diluée pour obtenir une sauce épaisse.