paindepicesorange

    Bonjour à tous ! Pfiou! Je trouve quelques minutes pour poster une petite recette et quelques photos. Nous sommes partis 4 jours en Italie à Bologne le mois dernier. C'était vraiment génial, j'aurais certainement l'occasion de vous en dire un peu plus. Comme on y est allé en train, j'avais prévu un gros pain d'épices pour grignoter le matin, et pour nous donner des forces pour marcher des heures et des heures dans cette si belle ville! ;)

    J'ai utilisé la recette de base de ma maman, à laquelle j'ai ajouté zestes d'orange, oranges confites et fleur d'oranger, un vrai délice... Bien sûr, le pain d'épices a la bonne consistence et un goût bien meilleur 2-3 jours après l'avoir cuit. Alors soyez patient, même si toute la maison sent très très bon !

Ingrédients:

    - 250g de miel (d'un goût assez fort si possible)
    - 10cl de lait chaud
    - 100g de beurre fondu
    - 200g de farine
    - 1/2 sachet de levure
    - 50g de cassonade
    - 1 oeuf
    - sel
    - 1 petite càc de cannelle, 1 petite càc de gingembre, 2 pincées de noix de muscade, (clou de girofle si vous aimez)
    - 3 càs d'eau de fleur d'oranger
    - 3 càs d'oranges confites en dés (facultatif)
    - zestes d'1 orange non traitée

    - 2 poignées de noix de cajou non salées et grossièrement concassées

Recette:

   Délayer le miel dans le lait chaud. Ajouter le beurre fondu puis la farine en mélangeant énergiquement en cas de grumeaux. Incorporer alors la levure, la cassonnade, l'oeuf et 2 pincées de sel. Ajouter les épices, les noix, le zeste, les oranges confites et la fleur d'oranger. Bien mélanger.

    Faire cuire dans un moule à cake beurré et fariné pendant environ une heure à four chaud (180-200°C).

    En bonus quelques photos de Bologne, mais sans histoire ni commentaire parce que, pfff... décidément j'ai pas l'temps ! ;)

bologne1

bologne2

bologne3