cassouletfume2

    Bon, à cause de ma maman, il est 23h30, et je suis en train de rédiger ce post, car elle m'a rappelé les délais du jeu de Gracianne.

    D'ailleurs, à cause de ma maman, j'ai passé ma matinée à préparer mon premier cassoulet, car elle m'a mis au courant de cet appel d'amour bloggesque pour le cassoulet! Car ayant moins la tête dans les blogs en ce moment, j'avais failli manquer ça !

    En plus, à cause de ma maman, j'ai acheté du paprika fumé à la grande épicerie du bon marché (ah? vous ne saviez pas que ça existait ? moi non plus jusqu'à ce que maman m'en "commande").

    Aller, finalement grâce à elle, je suis super fière de mon premier cassoulet improvisé et on s'est drôlement régalé ! Merci Maman! ;)

    Plus sérieusement, le mélange paprika-piment d'espelette-poivre noir cartonne! C'est épicé comme il faut pour nous, et ce bon petit goût de fumé... miam!

    Tant qu'on parle famille, je fais aussi des gros bisous à ma grand-mère qui nous a offert ces délicieuses cuisses de canard confites ! (dont Prince est devenu complètement accro!) ;)

Ingrédients pour 4-5 gourmands:

    - 4 cuisses de confit de canard
    - 4 càs de graisse de canard
    - 300g d'haricots coco
    - 1 oignon
    - 1 belle carotte
    - 1 branche de céleri
    - 1 grosse tomate
    - 4 gousses d'ail
    - 1 bouquet garni
    - 1 bonne càc de paprika fumé
    - 1 bonne càc de piment d'espelette
    - 1 càc de poivre noir en poudre
    - sel
    - 3 biscottes

Recette:

    Mettre les haricots à tremper toute une nuit dans un grand saladier rempli d'eau. Le lendemain (environ 2h avant de manger), les rincer et les égoutter plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau soit claire. Les mettre dans une cocotte minute avec environ 2 x leur volume en eau. Emincer carotte, tomate, oignon et céleri, ecraser les gousses d'ail et ajouter le tout aux haricots ainsi que le bouquet garni et les épices. Saler et faire cuire une fois sous pression pendant 20min.

    Pendant ce temps, réchauffer au bain-marie la conserve de confit de canard pendant 10min. Passer abondamment sous l'eau froide et ouvrir. Comme Prince était horrifié devant les poils qui restaient sur la peau, je l'ai enlevée et ai réduit la chair en grosses miettes puis les ai fait revenir quelques minutes à la casserole dans 4 càs de graisse.

    Enlever le bouquet garni puis dans un plat allant au four, disposer la moitié des haricots au fond (il doit rester du jus c'est normal) puis la couche de miettes de confit de canard, et finir par le reste de haricots. Ecraser 3 biscottes et saupoudrer le dessus du plat avec. Mettre au four environ une heure à 170°C.

cassouletfume