beefstew2

    Puisqu'on ne va pas à Cochin pour Noël cette année, je vais quand-même vous raconter comment ça se passe là-bas dans une famille catholique! Dès le début du mois de décembre, tout-le-monde sort ses étoiles découpées en carton qui illuminent les maisons, les magasins et les églises, c'est magique ! On fait une petite crèche à l'extérieur avec du vrai gazon réalisé pour l'occasion! Vous pouvez voir ci-dessous les décorations de notre maison à Cochin ! Le 24 au soir il y a un repas en famille (mais pas de cadeau, enfin ça commence à venir dans les villes occidentalisées), on se rassemble, ça papotte, ça joue aux cartes etc... Le lendemain matin, le petit déjeûner spécial que je vous propose en recette: du boeuf (oui oui) au lait de coco, aux légumes et aux épices douces, qu'on mange avec du puttu ou bien des petites galettes de riz fermentées (appams). Après un petit passage à l'église, le plat de famille traditionnel du 25 midi est à base de canard, mais ils n'aiment pas trop à la maison, alors c'est souvent du boeuf et des gâteaux (assez exceptionnel, les gâteaux aux fruits secs sont en général pour les grandes occasions).

    Sinon, le 24 au soir, il se passe quelque chose de très rigolo ! Les enfants du voisinage se rassemblent, se déguisent et passent de maison en maison en dansant, criant (avec un poste de radio) et en demandant quelques petites pièces, c'est à mourrir de rire !!! Voyez vous-même ! ;)

noelcochin1

noelcochin2

noelcochin3

noelcochin7

noelcochin6

l'étoile en ce moment dans notre salon à Orsay!

noelcochin4

noelcochin5

mes petites nièces et voisines se prêtent au jeu... ;)

Ingrédients: (je sais la liste fait peur mais vous pouvez simplifier hein...)

    - 1 kg boeuf
    - 2 oignons
    - 2 piments verts
    - 2 carottes
    - 5-6 pommes de terre
    - 2 poignées d'haricots verts frais
    - 3 poignées de petits pois surgelés
    - une dizaine de feuilles de curry
    - 2 gousses d'ail
    - 2-3 cm de racine de gingembre
    - 2 càs de garam masala
    - 2 càs de coriandre en poudre
    - 1 càc de poivre noir en poudre

    - quelques poivres entiers
    - 8 gousses de cardamome
    - 4 clous de girofle
    - 3 cm de bâton de cannelle ou 1 càc en poudre
    - 1/4 càc de muscade
    - 600 ml de lait de coco
    - 2 càs de ghee
    - 2 poignées de raisins secs
    - 2 poignées de noix de cajou

Recette:

    Mettre dans une cocotte minute le boeuf coupé en petits morceaux avec un oignon, les piments verts, du sel et recouvrir à peine d'eau. Faire cuire sous pression pendant 20 min environ.

    Couper en gros dés les pommes de terre, en petits les carottes et les haricots verts en 4. Mettre à cuire les pommes de terre dans une poêle ou casserole dans petit fond d'eau à couvert, quand elles sont moitié cuites, ajouter les carottes, puis les haricots verts et une fois que tout est cuit les petits pois. Saler.

    Emincer finement l'autre oignon, le gingembre et les gousses d'ail.  Dans un grand récipient, mettre 2 càs d'huile (de noix de coco si vous avez) à chauffer, y faire frire les feuilles de curry ainsi que cardamome, clous de girofle et poivres noirs entiers. Ajouter oignon, gingembre et ail et faire dorer. Incorporer toutes les épices et bien mélanger 2 min.

    Ajouter la viande avec le jus, les légumes ainsi que les 3/4 du lait de coco, laisser mijoter le tout 10-15 min à feu doux. Vérifier l'assaisonnement. Hors du feu, verser le reste de lait de coco. Faire griller légèrement les noix de cajou et les raisins secs dans 1 càs de ghee ou huile et les ajouter au stew.

    Servir soit avec du riz, avec du puttu au petit déjeûner ou aussi tout simplement sur des tranches de pain de mie c'est trop bon !