kikibonhommespaindepices

    Les voilà mes p'tits bonshommes Annie, t'inquiète pas ! C'était un peu la course contre la montre pour les faire, entre mon spectacle de danse, un séjour travail en Angleterre en début de semaine, les préparations de Noël et les copains qui soutiennent leurs thèses, je cours je cours !  Mais j'me plains pas hein, c'est que des bonnes choses... ;)

    Donc voici ma participation au jeu Kiki n°23 organisé par ma très chère Annie de Dédicacessen qui nous a dégotté un super thème: des bonshommes en pain d'épices !

    Je les ai fait aux couleurs et aux saveurs du blog, en ajoutant de la cardamome et beaucoup de gingembre dans la pâte et en les relookant à la Bollywood ! (je les ai pas tous fait comme ça hein, les autres étaient plus simples...)

    J'ai utilisé la recette d'Annie à peu près en divisant les proportions par 2.

Ingrédients:

    - 250 g de miel
    - 3 cl d'eau
    - 250 g de farine
    - 50 g d'écorces d'orange confites
    - 20 g de gingembre confit
    - 1 bonne càc de cannelle, 1 càc de gingembre en poudre, 1/2 càc de 5 épices, 1 càc de cardamome en poudre, 1 pincée de muscade
    - 10 g de bicarbonate de sodium
    - pour la déco un blanc d'oeuf, du sucre glace et des colorants


Recette:

    Porter le miel et l'eau à ébullition. Laisser refroidir. Mixer le miel avec les écorces d'oranges et le gingembre confit pour obtenir une pâte lisse (n'oubliez pas de tremper les doigts dedans...). Ajouter les épices, la farine, le bicarbonate de sodium et mélanger bien. Former une boule et laisser reposer au frigo le temps dont vous diposez (environ 3h pour moi).

    Découper du papier sulfurisé à la taille de votre plaque de four. Le huiler légèrement et le fariner. Etaler la pâte au rouleau directement dessus, toujours en farinant un peu, elle doit faire environ 4-5mm d'épaisseur. Découper vos bonshommes à l'emporte-pièce en laissant un peu d'espace entre chaque. Enlever les chutes à la main. Mettre au four 8min à 200°C. Une fois cuits, attendre qu'il refroidissent pour les décoller. Recommencer avec le reste de pâte.
    J'ai fait un test avec et sans dorure au jaune d'oeuf et je préfère sans, c'est plus joli je trouve.

    Pour la déco, battre un blanc d'oeuf, le séparer dans autant de petits récipients que vous voulez de couleurs (pour moi un blanc, un jaune, un vert, un rouge et un rose). Ajouter du sucre glace dans chaque jusqu'à ce que vous obteniez une pâte homogène collante. Ajouter les colorants. Je dessine à l'aide de cure-dents, c'est pratique !


kikibonhommespaindepices2