BONNE ANNEE A TOUS !!!

hny

(en malayalam, la langue du Kerala, se prononce "puthuvathsarashamsakal")  ;)

collage2

    Je vous souhaite une très belle année 2008, pleines de petits bonheurs, de jolies gourmandises et de rêves réalisés !

    Ma première bonne résolution a été de ranger et nettoyer notre appartement ! (zut c'est pas fini... :(  ). Ma deuxième de rattraper un peu mon retard sur les blogs (s'il est possible de rattrapper quelques centaines de posts...) et de répondre plus systématiquement à vos adorables commentaires (je suis fainéante de nature et j'essaie aussi d'éviter que mon blog devienne une prise de tête d'où mes abscences...).

    Je sais que j'arrive un peu tard avec mes recettes de macarons, mais bon, c'est joli pour commencer l'année, non? J'ai profité d'être chez mes parents à Noël pour faire des fournées de macarons dans la super nouvelle gazinière de ma maman. J'ai oublié de prendre en photo les litchi-framboise donc vous n'aurez que les orange-cannelle. C'est toujours aussi bon ces  p'tites choses là !!!

    Cette fois, j'ai utilisé une autre recette (de l'atelier des chefs), mais c'est quasiment pareil sauf que c'est en grosse quantité. La pâte était un peu trop liquide mais c'est parce qu'on a trop macaronné pour mélanger les colorants, donc attention...

macaronsnoel2

Ingrédients pour les macarons (ça m'a fait 7 plaques!):

    - 350 g de sucre glace
    - 250 g de poudre d'amandes
    - 215 g de blanc d'oeuf
    - 150g de sucre

Recette:

    Mixer finement le sucre glace avec la poudre d'amandes. Tamiser (à l'aide d'un grand chinois et d'une cuillère). Il reste toujours des gros bouts d'amandes à la fin, je les remixe séparément et les incorpore au reste pour avoir des macarons bien lisses.

    Monter les blancs en neige à l'aide d'un batteur en n'ajoutant ni citron ni sel ça marche tout aussi bien. Quand ils commencent à être ferme, ajouter le sucre en poudre et continuer à battre jusqu'à obtenir une belle meringue.

    Incorporer 2 grosses cuillères de blancs dans le mélange sucre-amande et bien mélanger pour obtenir une pâte. Incorporer le reste délicatement et macaronner à l'aide d'une spatule. Il faut obtenir un mélange bien lisse qui tombe en ruban mais pas trop liquide, il faut macaronner ni trop (macarons raplapla pas ronds) ni trop peu (macarons meringues).

    Etaler plusieurs feuilles de papier sulfurisé de la taille de votre plaque de four (j'utilise une plaque à pâtisserie avec des trous). A l'aide d'une poche à douille ou sinon d'une petite cuillère, disposer des petits tas réguliers de pâte en les espaçant car ils s'étalent. C'est un coup de main à prendre, j'imagine qu'il y a plein de techniques personnelles.

    Laisser croûter les macarons minimum 1/2h. Préchauffer le four à 150°C. Les enfourner et les laisser cuire 14min pour des petits et plus longtemps pour des gros. Avant de mettre une autre feuille sur la plaque la laisser refroidir (c'est très rapide en l'agitant en l'air ;) ). Ne défaire les macarons qu'une fois qu'ils sont froids.

Ingrédients pour le curd orange-cannelle:

    - 1 belle orange bio
    - 1 citron
    - 2 jaunes d'oeuf
    - 100 g de sucre
    - de la vanille (sucre vanillé, arôme ou grains)
    - 1 c à café de cannelle
    - 2 c à soupe  rase de maïzena
    - 10g de beurre

Recette:

  Prélever le zeste de l'orange, le hâcher grossièrement. Presser l'orange et le citron pour reccueillir leur jus. Mélanger dans une casserole, les jus, le sucre, les jaunes d'oeufs battus, la vanille et la cannelle. Chauffer à feu moyen. Prélever quelques cuillerées de ce mélange et les mélanger avec la maïzena, ajouter ce mélange dans la casserole, mélange vivement kusqu'à ce que ça épaississe. Retirer du feu et ajouter le beurre, bien mélanger.

     Une technique très pratique pour farcir les macarons consiste à utiliser des sacs plastiques pour congélation, le remplir de curd, ganache ou confiture et couper un tout petit bout de l'extrémité, s'en servir comme une poche à douille.

 

    Pour les macarons litchi-framboise, soit vous êtes chanceux et vous avez de la confiture litchi-framboise maison sinon, vous pouvez en faire une rapidement. Mélanger 1/3 de pot de gelée ou confiture de framboise avec la même quantité de jus de litchi (de conserve de litchi par exemple). Diluer 1g d'agar agar ou une feuille de gélatine, porter à ebullition et laisser refroidir. Bien mélanger avant de farcir les macarons.

macaronsnoel1