Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices du Kerala...
Délices du Kerala...
Publicité
Délices du Kerala...
Derniers commentaires
Archives
7 janvier 2008

Galette des Sultans

galettedessultans

    J'avais prévu de faire une galette à la frangipane toute classique, en suivant la recette de frangipane de Bergamote. Cependant, arrivée dans mon Franprix préféré, un petit lutin avait acheté TOUTES les pâtes feuilletées ! Grrhh, j'étais pas trop d'humeur à devoir la faire moi-même car je devais déjà pas mal cuisiner dans l'après-midi (oui oui y'a du kiki dans l'air ! ;) ). De plus, en arrivant chez moi, pas assez d'amandes en poudre ! Bon, il fallait improviser avec les fonds de tiroir. Les pistaches et noix de cajou qu'il me restait m'ont donné l'idée d'aromatiser cette galette aux saveurs orientales avec du miel et de la fleur d'oranger.

    Pour la pâte, j'ai choisi de faire une pâte feuilletée minute aux petits suisses. J'ai été un peu déçue, le résultat est certes plus léger mais peu feuilleté et son goût irait mieux avec des tartes salées je trouve. La galette serait meilleure avec de la vraie pâte feuilletée. Enfin sinon la "frangipane" était délicieuse !

Ingrédients:

Pour la pâte:
    - 6 petits suisses (360 g)
    - 350 g de farine
    - 170 g de beurre
    - 1 càc de sel

Pour la frangipane orientale:
    - 2 jaunes d'oeuf
    - 80 g de miel
    - 3 càs de sucre
    - 1 càs de maïzena
    - 3 càs d'eau de fleur d'oranger
    - 10 cl de lait
    - 2 sachets de sucre vanillé
    - 70 g de beurre
    - 40g d'amandes en poudre, 40 gde pistaches et 60g de noix de cajou non salées
    - 1 pincée de sel

Recette:

    Pour la pâte, faire fondre le beurre et le mélanger aux petits suisses avec le sel. Ajouter la farine et bien mélanger mais sans trop pétrir. Mettre la pâte à reposer au frigo environ 1h.

    Pour la frangipane, réduire en poudre les pistaches et noix de cajou, les mélanger aux amandes. Faire griller légèrement les poudres à la poêle pour relever leurs saveurs, mettre de côté. Dans une casserole, battre les jaunes d'oeuf avec le lait, les sucres et le miel. Diluer la maïzena dans 1 càs d'eau de fleur d'oranger, l'incorporer. Chauffer ce mélange tout en remuant jusqu'à ce qu'il épaississe. Hors du feu ajouter le beurre, les noix et le reste de fleur d'oranger. Laisser refroidir.

    Sortir la pâte du frigo, (si vous voulez lui faire faire 3 tours), la découper en deux. Etaler le premier pâton en rectangle et le disposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Etaler la frangipane au milieu en laissant 1 à 2 cm sur les bords libre. Etaler le deuxième pâton légèrement plus grand. Le poser dessus (à deux c'est plus facile !). Presser les bords, égaliser le rectangle au couteau puis  presser le bout d'une fourchette pour sceller les bords.

    Cuire à 180°C pendant 45 min au milieu du four (vérifier la coloration à la fin). Saupoudrer de sucre glace et déguster tiède !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ben personnellement ta pâte petits suisses me tente plus que la feuilletée traditionnelle
L
je suis sure qu'elle devait ^ztre meilleure qu'une a la frangipane classique!!!
C
Dommage pour la pate.. C'est vraiment tres joli ce que tu fais.
T
Bravo d'abord pour ta belle réussite du kiki! et puis, je suis pressée de connaître le prochain thème, avec ce que tu nous mets là, ça promet!
C
belle galette, j'aime bien la décoration dessus!<br /> Si tu veux, j'ai détaillé étape par étape, la recette de pate feuilletée de ma grand mère sur mon blog. Sa recette est facile et amusante à faire! Si ça te dit viens faire un tour sur mon blog!
Publicité