Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices du Kerala...
Délices du Kerala...
Publicité
Délices du Kerala...
Derniers commentaires
Archives
4 février 2008

Les samosas au potiron d'Anne pour le KKVKVK#24 et idées de samosas sucrés

    Vous vous rappelez de ma copine Anne ? Mais si ma blogsitter, qui avait pris les rennes de mon blog pendant mon voyage en Inde et en Chine aux mois de juillet et d' août et qui nous avait bien régalé d'ailleurs !!! Et elle a du mérite car elle fait des choses délicieuses sans sel. Je lui prête à nouveau mon blog pour présenter sa participation au kiki.

    Et juste avant de vous donner sa recette, quelques précisions... Il ne vous reste plus qu'une semaine pour participer au KKVKVK#24, aller, en cuisine ! J'ai reçu déjà pas mal de participations et l'expérience a apparemment beaucoup plu alors lancez-vous ! Par contre, je n'ai encore reçu aucune participation sucrée, alors voici quelques idées traditionnelles. Dans le sud de l'Inde on trouve souvent des sortes de samosas sucrés fourrés avec une farce de noix de coco râpée (fraîche ou séchée), de sucre (en poudre ou du jaggery, rapadura) et de la cardamome. Dans le Nord, il y a plusieurs spécialités de samosas sucrés à base de lait très concentré (khoya ou maava que l'on peut remplacer par de la ricotta réduite à la poêle ou bien un mélange de lait concentré non sucré et de lait en poudre ou bien du lait entier évaporé pendant très longtemps), de sucre, d'épices et de fruits secs, frits et souvent trempés dans du sirop. (voici quelques liens pour des recettes en anglais: gujiya aux pois chiches, gujiya aux amandes, des karanji avec des graines de pavot, des neuris). Pour profiter de Mardi Gras, j'essaierai d'en faire une ce soir pour vous donner plus de précisions (c'est presque comme des beignets, non?). ;)


annesamosas2R

Samosas au potiron d'Anne:

La pâte à samosas

450g de farine

75g de beurre mou coupé en dés

230ml d’eau tiède

Mélanger la farine et le beurre jusqu’à obtenir une consistance sableuse. Ajoutez petit à petit l’eau en mélangeant bien. Pétrir cette pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse et ne colle pas. Laissez la reposer à température ambiante le temps de la préparation de la farce.

 

La farce (inspirée d’une recette du livre épices aux éditions De Vechhi)

700 g de potiron pelé, égrené et coupé en morceaux

¼ de càc de curcuma moulu

2 càS d’huile de tournesol

1 bâton de cannelle

1 oignon haché

1 gousse d’ail hachée

1 boite de tomates pelées

1 càc de cumin moulu

1 càc de coriandre moulue

Couvrir le potiron d’eau, ajoutez la moitié du curcuma et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez cuire 12 minutes environ. Egouttez et gardez 75 ml de l’eau de cuisson.

Pendant la cuisson du potiron faites chauffer l’huile dans une poêle, ajoutez la cannelle, et le reste de curcuma. Ajoutez l’oignon et faites sauter 6 minutes. Retirez le bâton de cannelle et ajoutez l’ail. Faites encore cuire quelques minutes à feu doux.

Ajoutez les tomates, l’eau de cuisson du potiron, le cumin et la coriandre. Mélangez bien et laissez cuire quelques minutes pour que la sauce épaississe un peu. Ajoutez le potiron et écrasez-le dans la sauce  en mélangeant bien. Laissez mijoter quelques minutes en remuant de temps en temps.

 

Préparation des samosas

Etalez la pâte et découpez dedans des disques à l’aide d’un grand bol (environ 10cm de diamètre). Mettre dans chaque disque une cuillère à soupe de farce, enduire le borde du disque de pâte avec du lait pour qu’il colle mieux et refermez-les. Faite frire les samosas quelques minutes dans de l’huile chaude.

 

Apparemment vous vous êtes bien régalés... ;)  Encore merci Anne pour ta participation !!!   ;)

samosasanneR

Publicité
Publicité
Commentaires
T
jadore tes recette notement toran et charu mais g un ,pb je fais bocoup de cuisine indienne et il me manke un ingrédient important dans mes curry : l'asafoétida (hing) j ai bo chercher je n en voi pa sait tu ou puis-je m en procurer. J'habite en banlieu parisienne et je connais La Chapelle (quartier indien) merci bocou ....
A
Charline, je me suis encore emmelée les pinceaux dans les dâtes et aujourd'hui je ne vais pas avoir le temps de faire mes samosas !! Tu m'accorderais une journée supplémentaire pour mon kiki sucré, dis ??? S'il te plait !!
L
pendant que la pâte lève, viens jouer : je t'ai taguée ! fais un tour sur mon blog et à bientôt !!
S
Bravo Anne !<br /> Dommage qu'on ne puisse pas goûter. Ca me donne envie de participer tout ça ...<br /> Bises<br /> Sophie
T
Mmh, tu féliciteras Anne pour cette recette, ça à l'air délicieux, et très original!
Publicité