beignetsbergamoterose

    Finalement, je ne vous ai pas fait les samosas sucrés promis, je vous laisse le soin d'essayer les recettes indiquées si ça vous dit. J'ai craqué pour des bottereaux, les beignets de Mardi Gras de par chez moi. J'ai utilisé la recette de Soizic, mais il m'a fallu plus de farine. Et rien de tel que des sucres parfumés maison pour les enrober... C'est assez long à faire et avec ces proportions, on en a vraiment une grosse quantité, mais c'est un régal !!! Les losanges sont à la bergamote et les fleurs à la rose, les parfums sont délicats mais bien présents.

Sucre à la bergamote:

    - 1 verre de sucre en poudre
    - le zeste d'une bergamote (trouvée au Bon Marché à Paris, vous pouvez la remplacer par un citron, une clémentine ou une petite orange bio)

    Passer le tout dans un petit mixeur ou blender jusqu'à obtenir presque du sucre glace. Réserver

Sucre à la rose:

    - 1 verre de sucre
    - 10 boutons de roses séchés (dans les épiceries orientales ou asiatiques)

    Prélever les pétales des boutons en enlevant les feuilles, la tige et l'intérieur. Mixer avec le sucre, réserver.

Bottereaux:

    - 500 + 100g de farine T55 environ
    - 1 sachet de levure
    - 1 càc de sel
    - 2 oeufs
    - 25cl de lait
    - 100g de beurre
    - 90g de sucre
    - 2 sachets de sucre vanillé
    - 1 càs de rhum

    Mettre le lait à chauffer doucement dans une casserole, y faire fondre le beurre et les sucres, laisser tiédir. Dans un grand saladier, mélanger la farine (j'ai commencé avec 500g), la levure et le sel. Creuser un puit, y casser les oeufs, mélanger grossièrement. Ajouter le lait et le rhum. Bien mélanger en ajoutant de la farine si besoin pour obtenir une pâte souple mais pas collante. Bien couvrir et laisser reposer 1h.

    Etaler la moitié de la pâte sur un plan fariné en la retournant et en la farinant régulirement pour qu'elle s'étale finement (4mm environ). Découper des formes à l'emporte-pièce ou des losanges. Mettre quelques centimètres d'huile à chauffer dans une friteuse ou dans un wok (feu moyen-doux). Y plonger les beignets, les faire frire des 2 côtés jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Les égoutter dans une passoire ou sur une grille et laisser refroidir sur du papier absorbant.

    Répartir les beignets froids dans des sacs de congélation. Ajouter dans chaque sac quelques cuillères de sucre parfumé, fermer le sac et secouer dans tous les sens. C'est prêt ! Régalez-vous !!! ;)